Juste pour éviter à certains de claquer 700 € ou plus...
Je me suis acheté il y a 2 ou 3 mois un écran BenQ soit disant haut de gamme, adapté au jeu y compris sur console (entrées VGA, DVI, YUV et HDMI).
Il s'agit du FP241VW, prix conseillé 999 €...
Jusqu'à présent ma 360 était branché sur un 22" Acer AL2216W.
Le week-end dernier, j'ai permuté mes écrans entre PC et 360.
Le BenQ fonctionnait sans pb en 1920 x 1200 avec mon PC quelque soit le mode d'affichage : 1/1, format ou full.
J'ai branché ma 360 en VGA et mauvaise surprise : en 1920 x 1080, quel que soit le mode c'est soit image déformée (full), soit une image tronquée (format), soit une image centrée qui n'occuppe pas du tout la totalité de l'écran (en mode 1/1 !!!!!).
Après de longues recherche sur Internet, visiblement cet écran a été peu vendu en france, j'ai trouvé que c'est un problème avec ce moniteur et les autres de la série.
Ils ont mis à jour le firmware sur les derniers modèles fabriqués mais il semble que le problème reste.
J'ai pas tout compris, apparamment c'est un problème de format de pixel (?????), et le BenQ a du mal à digérer ce que lui envoit la X360 puisqu'il ne reconnaît le 1920 x 1080 qu'en 1680 x 1050.
En clair, comme la X360 ne propose pas de 1680 x 1050, le maximum que cet écran peut afficher est 1360 x 768.
L'écran affiche sans pb du 1920 x 1200 en vga comme en DVI depuis le PC. La X360 envoit du 1920 x 1080 avec le câble officiel, j'ai déjà essayé sur mon 22 Acer qui m'avait indiqué résolution non supportée.
Donc ce problème est vraiment lié à cet écran.
Je pensais me prendre une PS3 cette semaine, et après recherches le pb existe aussi avec la PS3 en HDMI...
Le moins grave pour moi c'est que j'ai eu cet écran neuf et garanti à 324 €, et je m'en sers aussi pour la MAO.
Mais ceux qui veulent acheter un 24" BenQ, méfiance car j'ai vu que plusieurs modèles sont conernés.
PS : je vais contacter le SAV.