CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème écran BenQ

yoggi79
yoggi79
Niveau 2
04 février 2008 à 14:17:09

Juste pour éviter à certains de claquer 700 € ou plus...

Je me suis acheté il y a 2 ou 3 mois un écran BenQ soit disant haut de gamme, adapté au jeu y compris sur console (entrées VGA, DVI, YUV et HDMI).

Il s'agit du FP241VW, prix conseillé 999 €...

Jusqu'à présent ma 360 était branché sur un 22" Acer AL2216W.

Le week-end dernier, j'ai permuté mes écrans entre PC et 360.

Le BenQ fonctionnait sans pb en 1920 x 1200 avec mon PC quelque soit le mode d'affichage : 1/1, format ou full.

J'ai branché ma 360 en VGA et mauvaise surprise : en 1920 x 1080, quel que soit le mode c'est soit image déformée (full), soit une image tronquée (format), soit une image centrée qui n'occuppe pas du tout la totalité de l'écran (en mode 1/1 !!!!!).

Après de longues recherche sur Internet, visiblement cet écran a été peu vendu en france, j'ai trouvé que c'est un problème avec ce moniteur et les autres de la série.

Ils ont mis à jour le firmware sur les derniers modèles fabriqués mais il semble que le problème reste.

J'ai pas tout compris, apparamment c'est un problème de format de pixel (?????), et le BenQ a du mal à digérer ce que lui envoit la X360 puisqu'il ne reconnaît le 1920 x 1080 qu'en 1680 x 1050.

En clair, comme la X360 ne propose pas de 1680 x 1050, le maximum que cet écran peut afficher est 1360 x 768.

L'écran affiche sans pb du 1920 x 1200 en vga comme en DVI depuis le PC. La X360 envoit du 1920 x 1080 avec le câble officiel, j'ai déjà essayé sur mon 22 Acer qui m'avait indiqué résolution non supportée.

Donc ce problème est vraiment lié à cet écran.

Je pensais me prendre une PS3 cette semaine, et après recherches le pb existe aussi avec la PS3 en HDMI...

Le moins grave pour moi c'est que j'ai eu cet écran neuf et garanti à 324 €, et je m'en sers aussi pour la MAO.

Mais ceux qui veulent acheter un 24" BenQ, méfiance car j'ai vu que plusieurs modèles sont conernés.

PS : je vais contacter le SAV.

brain-damage
brain-damage
Niveau 10
04 février 2008 à 15:07:49

C'est tout à fait normal puisque le cable vga de la xbox ne transmet pas le full hd mais se borne pas à du hd ready

yoggi79
yoggi79
Niveau 2
04 février 2008 à 17:06:33

A ce sujet, je me pose des questions.

Effectivement, sur le site de MS, il est clairement indiqué concernant le câble AV VGA HD :

"Résolutions vidéo de 480p ou 720p"

Mais plein de personnes ici prétendent l'utiliser en 1080p alors :
- soit le câble ne le peut pas et c'est leur écran ou TV qui upscale ?
- soit le câble dépasse la limite qu'indique MS ? Avant une mise à jour du dashboard où le 1080p en vga n'était pas possible ?

Mais alors pourquoi si je sélectionne dans le dashboard 1920 x 1080 et que je vais dans les infos de mon écran il me dit 1680 x 1050 en entrée ?

Les forums américains et espagnols (mexicains ?) que j'ai trouvé prétendent que c'est dû à l'écran BenQ.

yoggi79
yoggi79
Niveau 2
04 février 2008 à 18:36:34

Je viens d'aller sur le site de MS US et le câble VGA, avec la même référence, est donné aussi pour du 1080p.

Donc la X360 peut sortir du 1080p par le VGA.

J'ai trouvé un autre forum US qui parle du problème BenQ avec les modèles FP241WZ et FP241W.

yoggi79
yoggi79
Niveau 2
05 février 2008 à 21:14:51

Pas eu le temps d'appeler le SAV, mais je viens de voir sur un forum canadien que le nouveau firmware n'est pas dispo dans tous les pays !

Plutôt space comme façon d'agir chez BenQ...

Je suis tombé sur le blog d'un gars qui a mis une PS3 en Hdmi et qui avait le même pb. Mais c'est résolu grâce à l'option du nouveau firmware : "overscan".

Du coup, je me pose la question : voit-on réellement la différence sur un écran 24" entre du 1360 x 768 et du 1920 x 1080 ?

RR-57
RR-57
Niveau 7
05 février 2008 à 22:00:55

il faut acheter de préférence des écran SAMSUNG HD ready ( les moin chere qui sont cool : 600 euro ), 360 a fait un marché avec Samsung, il y'a meme le dessin de la manette de la 360 visible sur l'écran quand la console se fait allumer.
donc avec samsung, je le sais, NO PROB.
les autre marque, je sais pas.

yoggi79
yoggi79
Niveau 2
06 février 2008 à 15:19:19

Merci pour l'info RR-57, je mets ça de côté pour plus tard...

Parce que pour l'instant, il va falloir que je me contente de ce BenQ.

Ca pas l'air d'être non plus la mort, car apparamment, et c'est pour ça que je posais la question, on ne peut pas vraiment voir la différence entre HD ready et Full HD sur un écran aussi petit.

C'est juste sur le principe : 1 000 € pour un écran de pc buggé.
Le but est aussi de mettre en garde ceux qui veulent acheter un BenQ y compris en entrée de gamme : renseignez-vous avant !

Mais je dis pas que tous les 24" de chez BenQ ont le pb. Mais tous les FP241 pour sûr.

yoggi79
yoggi79
Niveau 2
13 février 2008 à 15:04:28

J'ai contacté le SAV BenQ lundi, je suis tombé sur un gars qui n'était pas au courant de ce problème (vu les suggestions qu'il m'a fait dès le début, ce sent le professionnalisme chez BenQ..).

J'ai vite mis fin au niaisage habituel (faire auto alignement, déplacer l'image horizontalement mdr) et je lui ai expliqué le problème. Il n'était pas au courant et devait se renseigner puis me recontacter.

Aujourd'hui mercredi, et le gars ne m'a pas recontacté.

C'est sûr, c'est une opération extrêment longue et complexe que vérifier si un nouveau firmware existe.

Pour info, je lui ai même dit depuis quand sont fabriqués les modèles avec le new firmware.

Je pense que je suis bon pour rappeler demain, à moins que je n'envois direct un courrier à BenQ France avec mise en demeure.

Suite au prochain épisode...

En attendant, n'achetez pas BenQ, du moins la série FP941 !

Sous forums
  • Xbox Live Arcade
  • Xbox Originals
La vidéo du moment