La 3d et le développement de jeux c'est pas du tout la même chose. D'abords tu fait tes perso et tes lieux en 3d (c'est le rôle du modélisateur) c'est relativement artistique et tout le monde peu plus ou moins le faire avec les bon soft (cinéma 4d par exemple, mais cher) après il y a le boulot du développer qui doit entrer les réalisation 3d et les mouvement associé dans un moteur physique ou un truc comme sa... je sais pas du tout comment marche cette phase, mais c'est plus du tout de l'artistique, sa se résume a du code et des réglage subtile. sa aussi tout le monde peu le faire mais je sais pas comment (soft de dév C++ gratuit ou truc dans le genre)
Tu pourrais avoir plus d'info sur se post http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=17542.0 C'est un mec qui fait de la 3d et qui c'est associer a un amis à lui qui fait du dév et qui a crée son propre moteur 3d. À eu deux ils ont été capable de faire des truc pas mal genre balade dans un manoirs en vue subjective etc.
En tout cas, tu peu faire les 2 métier sans formation si tu a un ordi et une connexion web. Les tuto et les soft gratuit de dév son nombreux sur le net. Après faut faire les chose asser bien pour qu'une boîte pro te remarque ^^
(il existe quelque soft de modélisation 3d gratuit, je pense que c'est plus sa qui t'intéresse. Il y a Blender par exemple. De se que j'en sais, c'est un très bon soft qui permet de faire des truc aussi bien que des programme à 1000 euro, mais il est beaucoup plus dure d'apprentissage)