j'ai pas tout lu, mais suffisamment pour resortir toujours la même histoire.
1) la vitesse du BR. J'ai lu ici des mecs qui nous disent que la vitesse de lecture est plus élevé en BR que DVD. dans l'absolu, oui, mais pas dans les console. le BR de la PS3, c'est un 2x et le DVD de la 360 c'est un 20x, du coup:
blueray de la PS3: 9 MO/s
DVD de la 360: 16.5 MO/s
source:
PS3:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_Blu-ray
http://www.play3-live.com[...]stiques-photos.html
360:
http://www.gravure-news.c[...]/arts/18/page01.php
http://www.xbox360france.[...]a-xbox360-nv28.html
2)la pseudo ergonomie de la dualshock. je vais redire ce que j'ai déjà dit plein de foi sur de nombreux forums: il ne faut pas confondre l'habitude et l'ergonomie. la dualshock, elle est super-ergonomique, à condition de ne pas utiliser les sticks! en effet, elle a été faite (et bien faite) pour la croix directionnelle. quand il a fallu mettre des sticks, Sony a choisi que garder la même manette et de greffer des sticks en plus. tu prend la manette dans les mains, ton pouce tombe pile sur... la croix directionnel. tu dois aller chercher le stick qui est excentrer. prétendre que c'est confortable, c'est la meilleur! est-ce qu'on en a l'habitude? oui, y'a plus de 10 ans que c'est pareil! est-ce que c'est pour autant confortable? NON! mais on a appris à faire avec. par contre, la manette bobox, t'as naturellement le pouce sur le stick, et pas de décentrage qui modifie l'axe vertical anturel! La ps3 a plein de qualité, mais justement pas celle que tu mets en avant.
pas de bol.
tu passes juste pour un fan boy borné du coup.
p.s. Sony voulait mettre une manette ergonomique sur la PS3, c'est les blaireaux de ton espèces qui, par le bruit fait sur le net, les ont vraisemblablement fait faire marche arrière, et c'est bien dommage!