CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Débat] Génération Grand Public

Awake
Awake
Niveau 10
17 janvier 2008 à 06:24:55

Pour une foi je pense qu´on sera tous plutot d´accord sur un sujet qui me tient a coeur :

Le monde du jeux vidéo, le vrai (pas celui qu´on resume aux réalisme des debris de Burnout, aux grand-meres defenestrées de GTA ect) est menacé,
et la menace est de taille : le GRAND PUBLIC :diable:

Quand je vois que des licences comme
-Oddworld (Feu Oddworld Inhabitants :snif: :snif: :snif: )
-Beyond Good and Evil (on attend la suite)
-Ico
-Okami (Feu Clover Studio)
-Shenmue
-Les jeux Tim Schafter (Psychonauts, ect)
et tant d´autres...

passent a la trappe faute de ventes suffisantes

et qu´en contre parti des jeux grand public sortent a la pelle et se vendent sans aucun probleme, generant toujours plus de fric (je ne pointerais pas du doight EA Games ni meme NFS et ses episodes annuels, les jeux a licence, la liste serait bien trop longue, et comporterais sans aucun doute certains titres que vous affectionnez)

Vous ne trouver pas que les choses vont mal? :question:

Ca parait normal pour vous que des jeux sublimes se ramassent au point de plier boutique? :question:

Si vous avez un commentaire a ce sujet, des jeux sublimes qui ont coulé pour ces raisons, des jeux daubesque qui marchent grace au grand public stupide ce topic est a vous :ok:

Awake
Awake
Niveau 10
17 janvier 2008 à 06:49:18

Meme de grands titres et studio de developpement changent

Prenons Bioware, createur du celebre Baldur´s Gate (que les noob ne me parlent pas de Dark Alliance :svp: ), B´sG etait un jeux pour roliste, basé sur le systeme de jeux et l´univers AD&D
Mass Effect reste un grand titres, mais son coté RPG est plutot simplifié pour etre plus grand public (sans tomber dans la mediocrité d´un jeux de shoot classique)

De meme pour TES Oblivion (Bethesda) qui a decu beaucoup de fan de la serie (dont moi) par ses innovations rendant l´aventure trop facile (teleportation sur la carte, toujours la possibilité de s´en sortir via les items trouvés dans le donjon, ect)
Je prie pour que Fallout 3 retourne aux origines du RPG PC... mais vu sa sortie console et SURTOUT grand public (multisupport qui plus est) j´en doute :-(
ps : Oblivion et Mass Effect sont des chefs d´oeurvre, je dis juste qu´ils penchent vers une accessibilité trop large comparé a leurs ancetres

Final Fantasy (SquarEnix) qui etait LE RPG est devenu classique, conventionnel, lineaire depuis l´episode nauséabonde FFX

Bien sur il y a encore pas mal d´editeur qui se risque a proposer du neuf, de l´original (particulierement sur 360 là ou le public est assé hardcore gamer avec des titres comme Viva Pinata, Dead Rising, Bioshock, ect)

Mais bien souvent ils se confrontent a la betise du grand public
Pourquoi se casser le Q a faire un chef d´oeuvre si une voiture tuning, un hero a la coupe freestyle et trois meufs en string font craquer les cons-sommateurs? (Dixit> TF1)

:question:

Koulamata
Koulamata
Niveau 10
17 janvier 2008 à 07:01:26

Le truc qu´il faut savoir c´est que la plupart du temps pour financer un chef d´oeuvre il faut avoir produit 2 ou 3 sous "marde" juste histoire de renflouer les caisse pendant que tu bosses sur ton chef d´oeuvre. En gros t´as des jeux qui ont une fonction "alimentaire" pour les studios. Ceci dit de temps à autres il y a quelques hits qui sont issus d´une vrai passion et non pas simplement d´un pur intérêt économique. Un peu comme dead rising, je crois que capcom n´avait tellement pas prévu un tel succès de ce jeux qu´ils n´en n´ont même pas imaginé en faire une franchise ni même nous offrir une localisation digne de ce nom avec notamment des sous titres illisibles.

Enfin finalement c´est comme à hollywood avec des gars commme spielberg capable de nous pondre un blockbuster comme la guerre des mondes et d´un autre côté une oeuvre plus perso comme munich.

Awake
Awake
Niveau 10
17 janvier 2008 à 07:10:33

koulamata EA doivent etre en train de financer un pire jeux alors :ouch: depuis le temps qu´ils pondent des daubes commerciales :honte:

Sinon je trouve que la Wii est une excellente alternative :
Emme separe bien ses jeux hardcore gamer de ses jeux pour cassual et parmet ainsi aux deux genre de coexister

Awake
Awake
Niveau 10
17 janvier 2008 à 17:34:07

:up:

Awake
Awake
Niveau 10
17 janvier 2008 à 17:43:46

Combien d´entre vous ont des amis qui ont une console de jeux et qui ne connaissent que PES, GTA, NFS, Burnout, ... les gros jeux grand public quoi :honte: ?

antisarkozy2
antisarkozy2
Niveau 6
17 janvier 2008 à 17:45:01

le grand public, c´est sur ps3 :ok:

dougyz
dougyz
Niveau 10
17 janvier 2008 à 18:43:37

Vu le nombres de titres actuellement dispo sur ps3, il faut oser dire quelle est actuellement destinée au grand public.

Actuellement, c´est surtout Nintendo qui mise à 100% sur le grand public avec la Wii. Tellement grand public que je ne me suis pas dutout retrouvé dans cette console et dans les jeux quelle propose.

Bref, oui le grand public est une cible de choix, car ça permet de vendre tout et n´importe quoi à prix d´or, avec un investissement réduit au maximum.
En résumé, ça coute moins cher à créer que d´autres titres, et ça se vend autant, voir beaucoup plus... Donc forcément ça attire du monde.

Il faut être un peu suicidaire actuellement ou déjà bien installé, pour sa lancer dans des projets qui sortent un peu de l´ordinaire, dans des choses nouvelles.

Pour moi la grande époque des jeux vidéo, est morte plus ou moins avec l´arrivée de la playstation, c´est à cette période que ça a fortement évolué, et pas forcément dans le bon sens. On a tout de même eu de trés bons jeux depuis, et de trés bonnes machines pour les faire tourner, mais plus rien à voir avec l´époque de la Snes, de la Megadrive, la Nes, la Master System.

Bref, ça fait vieux con, mais je suis certain que je ne retrouverai jamais l´ambiance et le plaisir de cette époque, mais en même temps je suis trés content d´être assez "vieux" pour l´avoir vécue.

gamer-turtule
gamer-turtule
Niveau 10
17 janvier 2008 à 18:48:07

Mouais, grand public par-ci, grand public par-la, c´est bien beau de presenter ça de façon negative, mais dans un sens, la democratisation du jeu video peut avoir un aspect positif en somme. :)

Par exemple, on peut très bien dire que oui, le grand public, ou "causal gaming" peut tuer le jeu video, c´est un peu le cas actuellement sur Wii hélas. :-(

Mais dans un autre sens, ce casual gaming, qui a apporté a la Wii son succès commercial, permet aujourd´hui de faire decouvrir les veritables chefs d´oeuvres artistiques du jeu video : Okami aura sa réedition sur Wii. :-)))

´Fin bon, pour moi, tu es sur le mauvais forum, soit tu vas sur Wii, la machine la plus concernée par ceci a mon sens, ou sur GDC, vu la "généralité" du thème de ton topic. :-)))

dougyz
dougyz
Niveau 10
17 janvier 2008 à 18:56:38

Le grand public a aussi ses avantages mais pour moi c´est principalement un probleme.

Ce qui me manque beaucoup, c´est "l´ambiance JV" que l´on ne trouve plus que dans quelques boutiques indépendantes. Les petites boutiques tenues par des passionnés.
Ca me fait royalement "ch..." d´acheter un jeu en grande surface, ou c´est étalé comme des tranches de jambon, alors que c´est tout de même un produit qui a un cout énorme. Ca me gene de ne pas pouvoir échanger un minimum lors de l´achat d´un jeu, de parler de ce qui va arriver, de parler de ce à quoi on joue actuellement.

Paradoxalement actuellement j´achète la plupart de mes jeux chez Micromania, magasin qui n´a rien d´un indépendant. Cependant j´y vais uniquement parce que je connais l´ensemble de l´équipe du mag, et que chaque passage est un bon moment, que j´y ai divers avantages (jeu avant la sortie) et qu´en plus c´est juste à 2 minutes de mon boulot.
C´est surtout ce genre d´ambiance qui me manque, ce qu´on trouve dans les mag, et ceux qu´on trouvait dans les salles d´arcades, qui se font de plus en plus rare.

Sous forums
  • Xbox Live Arcade
  • Xbox Originals
La vidéo du moment