Ah oui, Zero Gunner 2, je m'en souviens, lui j'avais bien aimé
. Je l'avais dégotté à 10 € dans un Cash, revendu pas loin de 60 € quelques années plus tard... 
Ce que je n'aime pas dans Ikaruga, c'est d'une part la non-évolution du système d'armement, tu gardes ton pauvre tir de départ tout au long du jeu (je n'avais jamais vu une absurdité pareille depuis la sortie de 1942 de Capcom... Bah si, ils l'ont fait !) et aussi que ce système de N&B, c'est juste de l'esbroufe, au fond. Juste pour se donner un côté "on n'a pas fait comme tout le monde", mais ça n'apporte pas grand-chose, et c'est plus pénible qu'autre chose. Enfin, je trouve que les décors n'ont absolument aucun charme, c'est d'une tristesse... Mais je crois surtout que le vrai problème vient d'ailleurs : autant sur 8 et surtout 16 bits, les shmup étaient un genre majeur, autant aujourd'hui, ils sont à la ramasse totale, ils n'ont absolument pas su évoluer. Et surtout, alors que les autres genres de jeux ont vu leur durée de vie accrue énormément (passant de 45 minutes à plusieurs heures pour être terminés en ligne droite), les shmup ont fait l'inverse, passant de 35 à 45 minutes en moyenne à souvent moins de 15 minutes... Et encore, sur 15 minutes, faut compter 10 rien qu'à batailler face aux boss, les 5 autres ne servant qu'à choper quelques power-ups au cours de niveaux minusculissimes... 
Les shmups purs, c'est comme les jeux de plateaux façon Snow Bros ou les jeux d'échelle du type Lode Runner, ça appartient au cimetière des jeux vidéo, et on devrait les y enterrer une bonne fois. Ce qu'on leur fait subir avec cet acharnement thérapeutique, c'est indigne de ce qu'ils ont été...
Maintenant, tout ce à quoi on a droit, c'est des manics sauce manga-kawai avec des voix nippones qui gloussent et/ou braillent sans arrêt pendant que tu joues... Formidable...