1/D´un coté malheureux pour les possesseurs de hd-dvd(je ne l´avais jamais acheté avenir trop incertain) de l´autre coté content que la situation soit clarifié et qu´1 seul format hd se dégage bien que sa victoire doit se faire avec modestie car si il l´a emporté sur le hd-dvd rien n´est moin sur qu´il l´emporte un jour sur le dvd.A mon avis le blu-ray aura juste un tout petit plus de succes que le laserdisc sauf si les prix se démocratise(30 euros le film nouveauté euhh) et surtout si le coup des compressions baisse.Ajouter à cela il ne faudrait pas qu´un nouveau format vienne balayer tous les espoirs du blu-ray.
2/L´image des blu-ray actuels est bof,bof de die hard 4 en passant par pirates des caraibes on ne peut que remarquer une chose les transfert DVD classique étant magnifique l´image est quasi identique.Seule la trilogie spiderman se dégage du lot avec une image sublime.En plus le blu-ray doit faire quelque chose pour ses bonus minables car à part(encore) pirates des caraibes 3 pour le reste c´est la dech.Alors à quoi bon à l´heure actuelle avoir des films plus cher que sur DVD avec moin de bonus,avec une définition pas si fabuleuse que ça voir dans la plupart des cas identiques au dvd quand ce n´est pas littéralement la catastrophe(eragon décalage son image,alien vs predator piquet noir type pixels,un film avec harrison ford aussi dont je ne me rapelle plus le nom édité chez warner et dont l´image est moin bonne que le dvd).
Bref avant que certains me disent pro-machin ou pro-truc je fais parti des rares à avoir la ps3 et la 360(j´ai dégagé définitivement la wii).Donc je suis objectif puisque les films que je critique je les ai vu et comparé sur les deux formats,mon écran est un sony full hd,donc voilà quoi.
Mon avis définitif est que ni le hd-dvd qui est mort et enterré ni le blu-ray ne remplaceront le DVD car il n´offre que peu d´avantages mais bcp d´inconvénients par rapport au premier cité.De plus la plupart des films blu-ray sont d´une laideur pour de la HD pas possible il suffit de voir les progs diffusé en HD sur certaines chaines pour s´en convaincre.
Bref le dvd peut dormir tranquille je l´ai dis il y a presque un an je le redis maintenant.Tant que l´image des blu-ray ne sera pas meilleure,alors que la compression DVD est au summum,le blu-ray rejoindra joyeusement les gadgets pour lire des films certes avec plus de succes que les cd-videos du cdi ou les laserdiscs mais n´atteindra jamais le niveau du DVD.