le plus grand exemple pour moi est l´évolution de square-enix bien qu´ils font encore des rpg de qualité, je trouve que le charme est dissipé.
le rpg moderne a le plus souvent un hero pathétique, un jeunos en pleine crise d´adolescence qui souvent agace le joueur.
le rpg moderne est plus dirigiste que ceux d´autrefois (bien que j´ai l´impression que sur ce point, LO n´amélior pas les choses et là même BD semble avoir fait mieux), les personnage n´ont souvent plus le même charme.
on se focaliste plus cette fois sur le scénario principal mais plus sur le background alors que ça contribuait aux charmes des rpg (bien sur il est des exeptions).
je trouve les rpg modernes beaucoup plus faciles et grand publique. on ne cherche plus trop ce qu´on va faire, on nous dit tout à l´avance, de plus la recherche de levelage n´est plus souvent d´actualité.
certains sont sorti du lot comme le fabuleux shadow heart covenant, et d´autres m´ont profondément déçu comme ff12.
et puis il y a ce petit quelques chose, cette petite touche d´ambiance, de magie que je ne retrouve plus (haaaaa je reveu chrono cross, xenogears, les ancien ff
).