aller je vai encore une fois faire un pavé sur ma vision des RPG.
le rpg occidental.
que de merveilleux voyages vers l´inconnue en quetes d´aventure et de pouvoir. nous controlons un personnage, nous controlons sa vie. mène sa vie selon notre choix, en choisis sa voie. on choisi ce qu´on va être, on choisi le comportement qu´on va avoir.
nous partons tel un novice, nous sommes faibles et démunis, nous devons nous construire et ainsi finir en un guerrier surpuissant (selon la classe que tu auras choisi).
le rpg occidental ne mise pas trop sur le scénario (à part des exeption comme justement les rpg de bioware), il mise sur se sentiment de voyage et d´aventure, de quete, on a envie de grandir. et on fait grandir son personnage (pas dans le sens de la taille ou de l´age bien sur). nous choisissons tout, on s´aventure dans un monde gigantesque à s´y perdre (heureusement qu´il y a des cartes hahem), on n´a pas de réel objectifs, mais nous recherchons nos missions.
les systèmes de combats sont différents mais attention, rpg occidental n´est pas forcément sinonyme de temps réel. on gère la montée en puissance de notre hero.
je souhaite faire un voyage vers l´inconnu, vivre en quelques sorte une seconde vie virtuelle, je cherche une liberté, de l´air, je cherche à respirer, je recherche donc un rpg occidental.
sentiment renforcé dans les mmorpg
les rpg jap.
ha voilà déjà, plus dirigiste, nous n´avons plus réellement cette libertée de directions, mais on est plongé dans une histoire toute faite mais approfondie (du moins pour ceux qui sont réussis), là je recherche en quelque sorte un grand film (ou plutot un grand manga) dans lequel nous jouons les principaux protagonistes.
le coté gestion est cette fois pas sur un personnage mais un groupe, l´histoire nous ne la choisisson pas, ils ont été étudiés par le scénariste, et pour une rpg bien réussit, on s´y attache.
le rpg nippon (les meilleurs d´entre eux je parle encore), va nous faire ressentir des émotions, un scénario fouillé, une envie de savoir ce qui va se passer ensuite.
le gameplay pour un bon rpg nippon est complexe et riche mais doit rester toutefois simple. on gère un groupe et on lui doit respecter les roles de chacuns des combattant qu´on doit faire évoluer (mais en général de manière prédéfini).
pour le système fight, les genres sont très différent : tour par tour, semi-tour partour, temp réel (attention je ne parle pas d´action rpg là), on commence faible et on avance pour finir surpuissant. mais pas dans les mêmes conditions que pour un rpg occidental.
la volonté de voyager ou la volonté de se plonger dans une histoire complexe, c´est à nous de choisir.
Un rpg nippon n´obtiendra jamais la même liberté et sensation de voyage qu´un Morrowind, tandis qu´un rpg occidental n´arrivera jamais à la hauteur (du moins ça n´est jamais encore arrivé) de l´histoire et personnages, de l´émotion de XENOGEARS.
c´est définitivement incomparable.
mais bon on peut aimer les deux genres ^^ comme moi quoi