Je ne vais pas être très objectif, je viens de finir Mass Effect après avoir fait les deux KOTOR. Mais bon mon avis : Quel jeu !
Pour commencer tu peux te baser sur le scénario, assez futuriste, en gros l´humanité à rejoint une sorte d´alliance extraterrestre et doit faire ses preuves car elle est plutôt mal vue par les autres races...j´en dirai pas plus histoire de rien gacher.
Niveau graphisme c´est du tout bon (enleve quelques options graphiques quand même, comme le grain de particule) et les personnage sont ultrabien modélisés...c´est un régal que d´assister à une conversation entre 2 persos!! Certains te diront qu´il y a des bugs d´affichage parfois mais bon, rien de bien méchant.
Au niveau RPG ben c´est classique...tu gagnes des points d´expérience qui te permettent de définir ta classe (soldat, adepte de technologie, adepte des pouvoirs ((en gros ceux de star wars))et tu montes en niveau.
Au niveau action c´est la que le jeu innove : les combats se déroule à la maniere d´un jeu d´action a la 3eme personne, un peu comme ghost recon, tu vises les ennemis avec ton arme et tu tire, mais tu peux stoppé l´action a tout moment pour choisir les pouvoirs et les utiliser. Au début un peu déroutant mais au final jouissif.
Au niveau durée de vie j´ai mis 40h pour le finir (histoire + quetes annexes). Il y a pas mal de choses a faire et visiter, tellement de renseignements a collecter sur l´univers que tu ne vois pas le temps passé!
Voila j´espère t´avoir un peu aidé, au pire je pense que si tu prends le jeu et que tu n´aimes pas tu peux essayer de le rapporter au magasin (garde bien ton ticket de caisse)dans les jours qui suivent l´achat.