Je sens que rien que le titre va encore attirer tous les trolls du forum et inévitablement des insultes du style "sale fanboy-N", etc ...
Je ne trolle pas, mais je "prédis". Enfin, d´après ce qui est sorti j´ai de plus en plus l´impression que la 360 pourrait bien finir dernière.
Si c´est pour le moment celle qui a le plus de jeux, la PS3 et la Wii ont de plus en plus d´atouts vidéoludiques et commerciaux pour la mettre à mal de manière définitive.
Pour la Wii, je vais m´abstenir de faire tout un pavé : elle se vend par paquet car elle attire du public de tout poil, et le grand public a toujours adoré les jeux Nintendo. N´osez point espérer que Mario Galaxy fera un bide, il risque même de rester dans le top encore quelques semaines ... Bref, succès auprès des casuals + jeux Nintendo (comme le grand public les aime) = succès (probablement) durable.
Sur ce point-là je pense que peu de personnes ne seront pas d´accord ...
La PlayStation 3 maintenant. La "martyrisée", si je puis dire
Depuis le 23 mars, c´est la console qui a le moins de succès auprès des joueurs, la principale raison étant dûe à son prix exorbitant et l´absence de vrais hits (juste des bons jeux ou jeux sympas, mais sans plus, exception faite pour VF5 mais qui est sorti sur 360 avec des ajouts non négligeables).
Cependant ... Actuellement, on peut la trouver dans le commerce pour 400 €, soit à peine plus que la 360 alors qu´il y a encore quelques mois y´avait 200 € de différence !
Secundo, la PS3 est beaucoup mieux équipée pour la HD : tout a été pensé pour la HD : non seulement on a d´office un port HDMI (alors que pendant plusieurs mois la 360 était même pas foutue d´en avoir un, un comble pour une console qui prône la HD), mais en plus elle a le Blu-Ray.
L´argument de vente peut paraître assez désuet, mais les faits sont là : aucun lecteur Blu-Ray n´est moins cher que la PS3, et la qualité d´images des Blu-rays est (juste) exceptionnelle. Si le BR est encore loin d´écraser le DVD, il a bon avenir surtout si la PS3 continue à se démocratiser. En tout cas, il a déjà rayé du terrain le HD-DVD qui n´est plus que de l´histoire ancienne, ou presque.
La PS3 a donc déjà un gros argument dans la poche : son multimédia, supérieur à celui de la 360 tout simplement.
Vient ensuite les jeux ... Certes, on est encore loin de la ludothèque 360, mais les jeux PS3 sont tout à fait ce qu´attendent le grand public habitué à la PlayStation : des jeux colorés (Ratchet, Uncharted qui est tout de même très exotique), des jeux de sports (Fifa 08 et pour les moins exigeants NFS, qui de toutes manières se vendra rien que par son nom), des jeux de guerre (Call of Duty 4, qui paraît-il est en superior version, en plus que le online est gratos), et quelques à-côtés comme le grand public les aime (comme Assassin´s Creed, déjà patché d´ailleurs, et bien sûr Uncharted qui a eu un bon succès critique actuellement).
La PS3 a donc la ludothèque typique du public de la PlayStation, en plus de quelques autres jeux comme Oblivion, Ninja Gaiden Sigma ...
Enfin, en plus d´avoir un multimédia solide, des jeux convenants au public et un prix vu à la baisse, la PS3 dispose d´un gros atout : la renommée PlayStation. Le nom Xbox est encore trop méconnu par rapport à PlayStation, n´a pas beaucoup d´identité.
Bien entendu, la PS3 actuelle a un gros défaut : sa rétrocompatibilité bridée pour la vendre à 400 €. Paraît-il, toutefois, qu´il ne s´agisse pas véritablement de problèmes de Hardware mais plutôt de firmware. En tout cas c´est que mon revendeur m´a dit dernièrement ...
Personnellement je commence plus à m´intéresser à la PS3 simplement pour les 2 jeux qui m´intéressent le plus dessus : Ratchet et Uncharted. J´avoue que mis à part Bioshock (qui plus est sur PC, donc forcément chez un de mes potes ) et éventuellement Mass Effect, rien ne m´intéresse dessus.
Qu´en pensez-vous ? Vous pensez que la 360 va dominer pour de bon la PS3 et même la Wii, ou que la situation inverse va se produire pour les raisons énoncées ci-dessus ?
Le trollage est ouvert (second degré, hein )