J´ai un peu la même impression depuis quelques temps.
Ca fait plus de 15 ans que je joue, et depuis la sortie de la ps2 (environs) je ne retrouve pas le même fun, les memes sensations, que celles que j´avais à l´époque de la SNES, Saturn, Dreamcast ou même la premiere playstation.
J´ai déjà réfléchi la dessus, et je pense que l´un des élément est le fait que maintenant, ayant un revenu, je galère beaucoup moins pour acheter mes jeux, et j´en ai parfois trop, par rapport au temps que j´ai pour jouer... Donc finalement j´ai l´ensemble des jeux que je veux avoir, mais je tourne presque collectionneurs, car certains jeux (surtout sur ps2) ne sont même jamais entrés dans la console (surtout des jeux à bas prix, mais des affaires en or, achetés sur un coup de tête). Pour avoir une idée, j´ai actuellement 41 jeux sur 360, 4 sur ps3, plus de 50 sur ps2, 20 sur cube... Plus environs 300/400 anciens jeux tout supports confondus, qui sont actuellement dans des boite à chaussures, car je n´ai pas la place de les exposer.
L´autre élément, c´est le peu de nouveautés et d´innovations dans l´ensemble des jeux. Si je regarde les jeux que j´ai acheté dernièrement (principalement sur 360) presque tous sont des suites.
-Ace combat
-Guitar Hero
-Call of duty
-PGR
et d´autres...
Rien à voir avec l´époque de la SNES, ou j´étais souvent émerveillé à la sortie de chaque jeu, flashback, another world, Zelda (le meilleur pour moi), Donkey kong (la claque)... Et tant d´autres, sur megadrive, sur gameboy, et même avant ça, sur NES.
Bref, je trouve que les jeux ont de moins en moins d´ame, et qu´on se contente souvent d´une amélioration graphique pour sortir une suite de suite...
Enfin bon, tout n´est pas noir non plus, il y a toujours de bonnes surprises, et je prend toujours du plaisir sur certains titres. Le gros plus de cette génération de console, c´est tout de même la possibilité de jouer en ligne de façon hyper simple et sans prise de tête.