Salut à tous
Bon c´est moi le pote en question (tutkalm misterugi au passage)
En fait ce que j´ai voulu dire par "c´est pas le rpg us de l´année" c´était surtout qu´on tient pas la le "Morrowind dans l´espace", quoi.
Maintenant je vous rassure tous, Mass Effect est trés bon, mais POUR MOI c´est pas le jeu de l´année.
Voila les défauts que je lui trouve : tout d´abord la durée de vie, c´est pas gigantesque 30 h (quoique c´est dans la tradition de Bioware apparement), sachant que j´ai fait un max de quêtes annexes, tiens d´ailleurs c´est le 2eme gros défaut, elles sont TRES répétitives. Vas ici, tue tout le monde, va prendre l´objet. En plus ça se fait dans des environnements qui sont eux même tres répétitifs : concrétement, chaque donjon de type "mine" (exemple) aura toujours plus ou moins la même architecture. Bref on rentre, une porte sur la gauche, une salle de combat, 2 portes ... c´est redondant.
Aprés techniquement y a des ratés quand même : on va pas parler de l´affichage (affichage en retard des textures, saccades trés présentes), vous devez déjà être au courant. Par contre la gestion de l´équipe est, comment dire, un peu "rustique" : on dirige le binôme d´un bloc, et vos potes ne connaissent pas bien le concept de "se mettre à couvert", enfin pas tout le temps non plus, mais vous verrez souvent mourir bêtement vos camarades, de plus je crois pas qu´on puisse faire de formation, alors c´est toujours marrant d´avoir son sniper en premiere ligne devant un fusil à pompe, par exemple. Aprés pour certains bugs dont on parle dans les tests j´avoue que j´en ai pas croisé beaucoup, enfin pas assez énormes pour me gacher le jeu.
Pour en revenir à la quête principale, elle est super mais trop courte. Si j´avais pas fait la plupart des quêtes annexes, je l´aurais fini en 20-25 heures maximum. Par contre ces missions valent le coup, c´est vrai. Après je veux pas spoiler, mais je m´attendais à mieux sur certaines choses.
Maintenant je vous rassure Mass Effect est bourré de qualités : bonne histoire, graphismes magnifiques (pour peu qu´on passe l´éponge sur les bugs d´affichage, si on est dans le bain on s´y habitue, pas de quoi couler le jeu), tres bon dialogues, le gameplay est perfectible mais satisfaisant une fois qu´on a le coup de main.
Enfin les plusieurs fins ne se choisissent pas à ce que j´ai vu dans les 5 dernières minutes de jeu (Deus Ex 2 pour les connaisseurs ...) et ça c´est pas trop mal pour lui assurer une bonne rejouabilité (y a un new game+ au fait).
Bref, il mérite un bon 17 pour moi car il est trés bon, unique (niveau ambiance, bande son, graphismes, doublage etc pour peux qu´on aime la SF bien sur), mais bon faut pas se voiler la face sur les défauts du jeu non plus, il y en a et faut bien en tenir compte. Surtout quand, je le répète, des quêtes annexes pas toujours trés interessantes viennent gonfler une durée de vie bien bien en dessous de celle qui était promie.
Apres pour guts, je l´ai plus senti comme une jeu d´aventure-rpg (avec des elements de rpg) que comme un rpg pur. En gros c´est comme qualifier un Deus EX de "RPG", y a des éléments, ok, quelques stats, de l´xp, le scénar "modulable", mais ça suffit à dire que c´est un RPG ? Je pense pas, question de point de vue.