Bon ben moi que vous soyez daccord ou non je le donne quand mm lol. Premier constat: graphiquement c´est une déception (mais nous sommes bien daccord que les graphismes ne font pas tout mais j´y reviendrai tt a l´heure), moin beau que certains jeux déjà sortis sur la mm console (vous trouverez tous j´en suis sure^^) et littéralement écrasé par certains jeux qui vont venir (je pense notemment a Brother in arms, Unreal tournament, call of duty ou autre crysis, puisque certains l´y ont comparés, et encore je ne parle que des FPS) Halo 3 est loin de tenir ses promesses en tant que vitrine technologique de la console, se montrant par moment même a un niveau proche de Halo 2 que je viens de finir. Pire! Il présente des défauts que ses prédécesseurs n´avaient pas. Ainsi au début du jeux, dans la forèt, il sera fréquent de voir passer un ennemis a travers un rocher, ou il vous sera impossible de tuer un ennemis tant qu´il n´aura pas sauté du vaisseaux qui l´emmène... Bref passons cet aspect pour nous intéresser a un autre, peut être plus important; le gameplay. Et bien il faut savoir que ce jeux n´apporte strictement rien de nouveau a la série. Halo 3 se repose sur les acquis de ses prédécesseurs sans y toucher ce qui donne la désagréable impression quand on viens de finir le 2 de jouer au mème jeux. Les touches restent les mêmes a 1 ou 2 détails près et les possibilitées aussi (chose fort dommage étant donné les nouveautés apportées par le 2 comme la possibilité de tenir 2 armes en mm temps ou encore de monter sur les vaisseaux ennemis pour les en expulser, on reste rêveur devant les possibilitées qu´aurait pus permettre cet épisode...), bref le jeux garde sa maniabilité classique mais somme toute diablement efficace. Heureusement ce classicisme est compensé par la plétorde de nouvelles armes et vaisseaux qui viennent pimenter le jeux et rendent les joutes jouissives. Et c´est là le point fort de halo 3 comme de ses ancètres: les combats intenses dus à l´effet combiné de la maniabilité simple et des armes proposées. C´est se point qui vous permettra de fermer les yeux (volontairement ou involontairement dailleur) sur la linéarité des niveaux et le manque d´inspiration du level design (pour de plus amples détails sur ce point vous pouvez vous réferrer au test de jeuxvidéo.com auquel j´adhère totalement). La musique quant a elle est sublime comme a son habitude. Je ne m´étendrai pas sur le scénario car je n´ai pas encore fini le jeux, ni sur la durée de vie donc, et encore moin sur le online car je n´ai pas encore de connexion (et a ce que j´ai compris je manque l´essentiel du jeux, mais il est dommage que dans un jeux destiné a la base a l´aventure en solitaire elle soit relèguée au second plan). Voila en gros je crois que je n´ai rien oublié, merci a ceux qui ont eu le courage de me lire lol