Graphiquement parlant il n’atteignait pas non plus des sommets pour une version Next-Gen, mais la série des PES à ses fans dont je fais parti. On lui a pardonné, c’est la première fois que Konami développait sur la xbox 360.
Alors vous ne douterez pas un seul instant, la joie qui m’a envahi hier en début d’après-midi lorsque, j’ai lu que la démo du tant attendu PES 2008 était disponible via le Marketplace ! Plus de 1 Go en download avalé en moins de 40 minutes.
Mon impatience touche à sa fin, téléchargement terminé, j’appuie sur le bouzin. Konami nous donne le droit de jouer avec des équipes nationales : France, Brésil, Portugal, Argentine, Espagne, etc. Les menus sont strictement identiques à l’an passé, pourquoi changer quelque chose de digéré par les fans depuis autant d’années. Juste la couleur noire sur un fond bleuté, joli effet en tout cas. Pour le reste, on s’y retrouve même en fermant les yeux. Il faut passer par le menu des réglages système, pour effectuer certains changements sur la configuration de la manette, et hop on appuie sur START.
Le match opposera la France au Brésil … pour changer. Et c’est parti !
De suite la caméra choisie est légèrement de dessus, un peu éloignée. Coup de sifflet de Mr l’arbitre vêtu en rouge et noir. Ce que je note de suite, c’est la rapidité des joueurs sur le terrain, nettement mieux que sur PES 06 ! Souplesse des passes, de l’action en générale. Les passes en profondeur réagissent s´effectuants sans accros, le joueur va bien chercher à récupérer le ballon. Je pars sur l’aile droite, à hauteur de la surface de réparation, j’oriente le stick et appuie deux fois sur B pour un centre, reprise de la tête, et BOOM but !! ! Coupet est BATTU ! Hein ? Quoi ? Ben ça fait 3 minutes que je joue ! J’y crois pas ! 3 minutes m’ont suffi pour marquer ! Incroyable…
Bon allez, c’est reparti, quelques dribbles bien placés, je récupère le ballon et repars en direction de la défense Française. Nous sommes à 5 minutes de la fin de la première période, j’emboîte cette fois-ci par le centre, je suis à 20 mètres environs, j’appuie lourdement sur le X et expédie un tir puissant… GOAL !! ! Pleine lucarne… 2/0 pour le Brésil ! INCROYABLE, je mène à la pause… La seconde période se soldera par ce 2/0.
Je vais passer une partie de l’après-midi sur cette démo et j’aurais, je vous rassure, aussi des défaites.
Commençons par le début, si vous le voulez bien. Premièrement, j’aborde le coté graphique de ce PES 2008. Il est tout bonnement pas à la hauteur de ce que peut accomplir notre 360 ! Faut arrêter un peu avec le coté, (il n’y a pas que les graphismes )! Ceux qui ont critiqué l’opus précédent ne seront pas trop dépaysés par la palette des couleurs, cette année elles ne sont pas mieux ! Pelouse insipide, tribunes et ses supporters horribles… Ok, c´est pas avec les spectateurs que l´on joue, d´accord ! Au début, je me suis demandé si j’avais touché quelque chose sur l’écran de ma télé, lumière, couleur, ou contraste ? Non, non, rien de tout ça. Je lis régulièrement, qu’on atteindra des sommets de ressemblance sur ce PES 2008, ah oui ! Mais à part leur reconnaissance physique (Têtes), c’est tout.
Certes Konami a gardé son savoir faire en matière de gameplay, du 06 sur 360, en l’améliorant légèrement, c’est plus rapide d’accord. Le ballon se comporte bien, mais réagit un peu comme un ballon de plage, léger, léger ! Les joueurs s’agitent comme des fous furieux sur le terrain, leurs jambes donnent l’impression de mouliner, et il est franchement bien plus facile dorénavant d’accéder dans la surface de réparation, puisque personne en face ne fait le moindre effort pour vous retenir ! Il est clair maintenant, que sur FIFA 08 on fait s’envoler la craie du bord de touche, et rejoindre cette même surface de réparation demande plus de temps, comme de marquer du reste.
FIFA 08 sur console Next-Gen est nettement plus réaliste cette année, que son homologue PES 2008. N’en déplaise, aux fans (Comme moi) PES 2008 est loin de répondre aux impatiences des joueurs… Quelques rajouts ne suffisent plus monsieur Konami ! L’an dernier, lenteur était de rigueur, aujourd’hui popularité est de mise, là où FIFA 08 s’enfonce un peu plus dans le réalisme, Konami tendrait à se tourner de plus en plus vers le grand public, à notre grand désarroi.
Je sais aussi que l’on dit fréquemment que FIFA 08 c´est un jeu chiant! Eh bien c´est justement ça qui fait ressortir l´impression d´être sur le terrain sur FIFA 08 ! Il faut faire des passes judicieuses, créer de bons appels, chercher des solutions. C’est dur je sais, et oui mais c´est ça le football. Dans PES 2008 les milieux de terrain se place mal, n´aidant pas dans la création du jeu, ils semblent être aux abonnés absents. Mais que se passe-t-il ?
Alors certes il y a toujours le bon vieux gameplay comme on dit, que les fans n’oseront jamais toucher. Dommage cette année, il y a FIFA 08 qui à mon humble avis, risque de rafler la première mi-temps. Ne nous cachons plus, levons la tête et soyons objectif, Konami perd de sa superbe en 2007 avec cette monture.
Tout n’est pas noir non plus, manette en mains on se déplace bigrement bien sur le terrain. La fluidité est toujours au rendez-vous, vous me direz çà n’a jamais été un souci pour Konami. Le reste je vous laisse tester par vous-même et vous forger une opinion.
Allez, passons aux notes
Graphismes : 15/20
Game play : 18/20
Son : 16/20
Note générale : 16/20
Conclusion :
Ouh ! Un pénible 16/20… Cette année, la bataille pour le terrain du milieu est belle et bien déclarée, entre les ténors du ballon rond. D’un coté EA Sport qui essais de sortir la tête de l’eau et qui cette fois-ci semble réussir dans l’ensemble son pari, récupérer les joueurs perdus en nous promettant un futur patch en fin d’année permettant de jouer en 5 vs 5 sur le live. Cerise sur le gâteau, pendant le mercato hivernal, une mise à jour complète des équipes via le Marketplace devrait voir le jour courant du mois de janvier 2008, que demander de mieux…
Konami fort de sa supériorité, ne fait plus le moindre effort, pour améliorer et garder son statut de leader. C’est vrai, on ne change pas une équipe qui gagne, sauf que de temps en temps faut faire des changements, sinon les joueurs se fatiguent. A force de piétiner dans la surface de réparation, Konami risque cette année de ramasser un carton jaune, pour ne pas dire rouge. Attention aux fautes, un penalty est vite sifflé !
Sur ce mes amis,(Heu ! Après lecture de mon test, j’en aurai peut-être moins d’amis…) mon choix est fait pour cette année, et si il y a un jeu de foot qui atterrit à la maison, je vous laisse deviner lequel.
A vous de juger, téléchargez la démo et pour ceux qui ne sont pas réellement convaincu par ce test, faite un tour sur les divers forum traitant du sujet, vous verrez, je suis gentil.
De moi: Voilà je crois que c´est dit... PES reste fun certe mais n´est plus une simulation de football point barre.
perso j´en ai ras le c*l des suites de séries ... Vive les nouvelles licences ![]()
La fleme de lire ^^
Sinon moi il ma convaincue
par contre fifa 08 ma degouter encore + des fifa !
oups honte à moi j´ai meme pas cité la source:
http://www.leaguexbox.fr
double honte à moi j´ai meme pas demander à celui qu´il l´a fait si il voulait bien que le poste ici :oups:
PS: seul truc que je trouve ilogique dans ce test: la note final ![]()
suis asser d´accord avec toi avec ce nouvel opus de pes bienvenue dans les score d´un match de tennis.
j´ai deja mis un coup franc avec ribery en dix match
leibstandarte Posté le 22 septembre 2007 à 22:22:46 suis asser d´accord avec toi avec ce nouvel opus de pes bienvenue dans les score d´un match de tennis.
j´ai deja mis un coup franc avec ribery en dix match
Je préscise que c´est pas moi qui est fait le test mais je trouve qu´il tres bien et tres objectif ![]()
"Je sais aussi que l’on dit fréquemment que FIFA 08 c´est un jeu chiant! Eh bien c´est justement ça qui fait ressortir l´impression d´être sur le terrain sur FIFA 08 ! Il faut faire des passes judicieuses, créer de bons appels, chercher des solutions. C’est dur je sais, et oui mais c´est ça le football"
C´est surtout cette citation que je voudrais souligné parce qu´elle résume bien le tout ![]()
d´accord avec le test de Chrysathenais. Déçu par PES
Ouep je plusoie.
Pareil pour moi, éritable fanboy de PES, j´ai décidé de profiter d´avoir la possibilité de jouer aux deux démos pour me faire un avis.
D un coté pes 2008 ou plutot ce pes 6,5 (et encore..) qui me fait vraiment penser a PES 4 dans le déroulement du match...
Et de l´autre Fifa qui m´a vraiment su^rpris (au bout d´un certain temps de jeu il est vrai..)par son aspect plus simulation avec des buts plus dificils,une construction necessaire et surtout la camera pro qui est carrément band***e!!!^^
Enfin ya toujours des défauts genre les filets en fer,la tronche des joueurs, mais de gros gros progrès.
Je pense que j´acheterai cette année Fifa 2008 courant novembre et PES seulement lorsqu il passera a 30 euros car KOnami commence vraiment a me prendre pour un pigeon je trouve.
(je précise que j´ai toujours été accro aux pes depuis le 1er sur ps2 jusqu´au 6 sur 360, et un anti fifa depuis le 99, mais cette année il faut croire que la tendance s inverse.)
ba je prendrai encore les 2 cette année mais bon je passerai plus de temps sur Fifa je pesne ![]()
J´ai téléchargé les 2 démos.
Je trouve Fifa pas top mais PES encore moins parce que niveau jeu il a pas bougé et je le trouve très très moche graphiquement.
Moi jprend PES dès qu´il sort. J´ai été legerement deçu par le manque de changement mais je le trouve toujours aussi excellent.
Tu copie un test, tu es con ou quoi file le lien ![]()
et j´ai fait quoi d´apres toi gros boulet ![]()
tu fais le test d une demo ![]()
j´ai comparé la tête des joueurs entre les nouveau pes et fifa ainsi que le public, et celui de fifa on dirait vraiment du carton, alor que celui de pes réagi si on marque un but! et les têtes des joueurs sont plus reconnaissable avec pes! PES 2008 devient le meilleur jeu de foot en laissant ce qui faisait le point fort de fifa complètement à la ramasse!!! Graphisme de fou, public de malade, jeu complètement fun=Pro Evolution Soccer 2008!
1: c´est pas moi qui l´ai faite
2: ça fait quoi de faire un test d´une démo ![]()
cette demo date de la games convention de liepzing donc plus de 3 mois et n est pas representative du jeu final donc sa sert a rien d en tirer des conclusions
ça sertr à quoi de la mettre alors si elle est pas représentative ![]()