Je seconde btscgo pour te dire que tu t´exprimes très bien, ca fait plaisir et ca réconcilie :p
Quant à ton choix, il est vraiment cornélien :S D´un côté tu veux des jeux "adultes" (donc la 360 est le meilleur choix parmi les 3 consoles) mais d´un autre tu ne pourras pas l´exploiter (en passant même ta TV catho, pour moi ne pas avoir le live sur la 360 c´est absolument ridicule :/ ). Ce que je peux te conseiller, et je pense pas qu´on pourra te dire mieux, c´est d´au moins attendre la sortie de NG2, et là tu regarderas ton budget. De plus tu peux mettre le temps avant sa sortie à profit pour voir comment évoluent les 2 consoles qui t´intéressent et leur ludothèques respectives.
Mais bon, perso je te conseille la 360, qui est quand même la console la plus "complète" et évolutive de cette génération. La Wii est intéressante, mais son manque de puissance et la non variété de ses jeux la met peu en valeur >.<
Faudrait aussi nous dire si tu joues tout seul ou si des potes ou de la famille joue souvent avec toi. Ca pourrait changer beaucoup de choses, la Wii jouant la convivialité, tandis que la 360, c´est à 95% du "ouais je suis tout seul avec mon chat et je joue pendant toute le nuit
"
En espérant t´avoir un peu aidé
Amicalement,
Kaminos