La question est de savoir si les jeux qu´on nous propose aujourd´hui sont toujours aussi impliquants. Finalement on a l´impression que même en présence du jeu parfait sous tous les points, on ne s´impliquerait toujours pas à fond ... Personnelement je suis un peu dans ce cas là, la première explication que je me suis donné était effectivement le fait que je sois blasé, que les jeux soient toujours aussi bon mais qu´en définitive c´est moi qui ait changé.
Et puis j´ai découvert suikoden 5, ou plus récemment rogue galaxy, et je me suis surpris à passer des journées entières sur ces jeux comme quand j´étais gamin. Mais j´avais vraiment envie de jouer, la sensation plaisante de faire partie de l´univers du jeu, non beaucoup plus que ca en fait, je voulais en faire partie !
Pour moi le jeu video d´aujourd´hui c´est un peu comme le film d´horreur, fût une époque où on ne montrait rien (ou presque), l´exorciste, ring etc. ces films suscitent notre conscience et notre imagination, qui va alors largement dépasser la réalité. Maintenant avec les Hostel, remake de massacre à la tronconneuse etc . qui montrent tout et ne suggérent presque plus, on ne garde plus ce sentiment dans le temps, on est choqué sur le coup, mais le sentiment qui prédomine est le dégout, et non l´épouvante. Finalement le jeu video n´irait-il pas trop loin dans le photoréalisme ? Les textures hd, HDR, bump mapping etc. tout cela n´est-il pas tellement détaillé qu´au final on ne puisse plus rien imaginer ? Apres tout, exceptés les versions pour enfants, il n´y a pas d´images dans un roman, pire que ca je dois avouer que je prend beaucoup moins de plaisir à lire le seigneur des anneaux de Tolkien depuis la sortie du film, car mon esprit associe toujours inconsciemment l´image d´Aragorn à Vigo Mortensen, à partir de là quelle part reste t-il au rêve ? Il faut se poser la question de savoir si un jeu video peut ou non toujours faire réver ...
Car contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, l´immersion s´apparente au rêve éveillé et n´a aucun rapport avec la simulation. C´est un empilement de bloc qui se forme dans notre subconscient d´une manière pyramidale, par conséquent cela n´a aucun rapport avec ce qui se passe dans notre monde physique, c´est un stade à dépasser ou l´imaginaire à completement sur-classé les sens et où nous nous sommes chacun formé notre propre monde sur la base de l´éxperience du jeu. Lorsque nous serons capables de réaliser des jeux tellement parfaits qu´ils seront presque indiscociables de la réalité, pourrons nous toujours réver, ou seulement subir le jeu et donc simuler l´immersion ?
(waow le pavé)