CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

creation d un magasin de jeux video

pegasus2009
pegasus2009
Niveau 10
27 août 2007 à 15:24:01

:salut:

je sais ce que je vais dire est HS et OSEF mais je souhaiterai ouvrir un magasin de jeux video ( pas besoin de franchises) et je voudrais connaitre vos avis et vos conseils( le montant de l investissement, la rentabilite de cette activite,...) et sans insultes ni enfantillages s il vous plait

:merci: de vos conseils

eddy595
eddy595
Niveau 9
27 août 2007 à 15:25:53

Je voudrais bien aussi :snif:

linux78
linux78
Niveau 10
27 août 2007 à 15:26:39

ba ecoute le truc c que quand tu vois l´age moyen des forumeurs, je sais pas si bcp pourrons te conseiller sur le plan financier, administratif, etc...
le mieux que tu puisses faire c te renseigner sur les demarches administratives a la mairie... c là ou j´irais en premier mais je sais rien là dessus wala.. :ok:

Pes_Master
Pes_Master
Niveau 9
27 août 2007 à 15:27:02

Franchemnt aucne idée mais si ta des osus au départ, c´est très rentable, surout si tu est le seul magasin de jeux dans les environ^^

_Amsouin
_Amsouin
Niveau 11
27 août 2007 à 15:32:18

:salut:

A une époque j´avais cette idée, et je me suis un peu renseigné.

Déjà ca dépend ou tu comptes l´ouvrir, si c´est une grande ville, dis toi que fasse aux grosse enseignes, tu ne feras pas le poid.
C´est ce que j´ai vu à Aix, tous les magasins de jeux video qui ouvrent sans être sous un grosse franchise, ferment en moins de deux ans.

Je te conseille plutot de l´ouvrir donc dans une petite ville, et de na pas trop diversifié ton activité (c´est à dire, qu´il faut s´en tenir au jeuxvideo, pas rajouter de dvd, manga ou quoi que ce soit dés le début).

Faut aussi trouver un bon endroit stratégique.

Quand j´habitais à salon, il y avait un magasin de jv qui était noir de monde, et un jour, un inconnu à ouvert un magasin (attirant aussi à l´oeil nu) à 2mn à pied des deux lycées. L´ancien magasin à coulé.

Bon voilà, c´est quelques exemple, j´espere que ca peu t´aider un minimum.

pegasus2009
pegasus2009
Niveau 10
27 août 2007 à 15:41:54

merci les gars

pegasus2009
pegasus2009
Niveau 10
27 août 2007 à 15:43:12

_Amsouin Posté le 27 août 2007 à 15:32:18

Makheureusement d apes vos conseils il serait plus judicieux d ouvrir sous une enseigne connue surtout que je vis en region parisienne :snif:

OoHOMMETORCHEoO
OoHOMMETORCHEoO
Niveau 10
27 août 2007 à 15:44:08

Je vais en ouvrir un dans mon blède :lol:
Le plus proche et à 40 minutes en voiture je vais me faire des couilles en or mouahahahahaha :diable:

-_Nico181_-
-_Nico181_-
Niveau 10
27 août 2007 à 15:46:21

A côté des ecole si tu peux :)

MouMous_59
MouMous_59
Niveau 11
27 août 2007 à 15:46:34

Moi je vais ouvrir un bistrot:Le Paradis de la Bière :coeur:

Et les membres de jv.com auront des remises sur les bières préssions :noel:

_NiKiM_
_NiKiM_
Niveau 10
27 août 2007 à 15:46:49

Oui ou alors a côté de Micromania pour deconner :rire:

terrafos
terrafos
Niveau 4
27 août 2007 à 15:50:51

Déjà avant, il te faut te renseigner sur le statut que tu souhaite donner à ta boîte.
Ensuite trouve un endroit ou tu n´aura pas de conccurence et de préférence près de collèges et/où lycées. Vérifie aussi que le quartier est bien desservi en bus (Théoriquement oui si tu te situe à côté d´un lycée ).
Ensuite tu peux mener une petite enquête dans les rues en interrogeant des personnes sur l´utilité de t´installer là et sur l´activité et les ventes recherchées par la clientelle. (Une étude de marché en quelque sorte. )
Après, il te reste à trouver le local, les fournisseurs et "Inch allah" ..

pegasus2009
pegasus2009
Niveau 10
27 août 2007 à 15:53:13

Terrafos Posté le 27 août 2007 à 15:50:51 Déjà avant, il te faut te renseigner sur le statut que tu souhaite donner à ta boîte.
Ensuite trouve un endroit ou tu n´aura pas de conccurence et de préférence près de collèges et/où lycées. Vérifie aussi que le quartier est bien desservi en bus (Théoriquement oui si tu te situe à côté d´un lycée ).
Ensuite tu peux mener une petite enquête dans les rues en interrogeant des personnes sur l´utilité de t´installer là et sur l´activité et les ventes recherchées par la clientelle. (Une étude de marché en quelque sorte. )
Après, il te reste à trouver le local, les fournisseurs et "Inch allah" ..

Oui merci l ami et Inch Allah ....

_Amsouin
_Amsouin
Niveau 11
27 août 2007 à 15:54:06

Et surtout, que le magasin donne énormément envie d´y rentrer quand on le voit de l´exterieur.

Pas comme certains qui décorent avec des gouts personnels douteux :(

_NiKiM_
_NiKiM_
Niveau 10
27 août 2007 à 15:57:24

:rire:

Oui evite le jaune et le rouge :-)))

Le noir, le blanc sa fait " design ", " futuriste", " next-gen" :rire:

Dragos69max
Dragos69max
Niveau 4
27 août 2007 à 15:58:40

Au pire tu invente les Bars jeux video
un coté bar , un coté magasin de jeux video
et de l´autre ou tu boire et jouez la classe non<<????!!!!

MouMous_59
MouMous_59
Niveau 11
27 août 2007 à 15:58:41

Tu peux aussi mettre des bornes de jeux.Mon vendeur a fait ca et ca marche pas mal,il fait payer 2,5€ les 30min;4,50 l´heure et 9€ les 3h le tout sur des écrans HD.

PS: comme on t´a aidé on aura des réductions sur les jeux dans ton magasin :question:

tyler-knox
tyler-knox
Niveau 11
27 août 2007 à 15:59:54

J´ai malheureusement peut de temp pour te repondre, je vais donc etre bref , j´ai bossé 5 en en surface de vente, et ensuite en tant que commercial pour Nintendo puis Sony, c´est donc a partir de ca que je me permet de t´apporter une info qui me parait importante a ^prendre en compte.

Peu importe l´enseigne, le jeuxvideo n´est pas "rentable".
la ou tu va fair de l´argent, c´est sur l´occaze, mais ce qui va attirer dans un premier temp, c´est le neuf, et sur le neuf, les magasins ne gagnent quasi rien.
la marge est infirme, parfois le benef sur un jeux est de 1 €.
sur les console, il est de zero, c´est la vente d´accéssoire et le retour sur marchandise qui aide pas mal.

autrement, a moin d´etre dans une zone a fort potentiel, sans aucune concurence, avec une zone de chalandise parfaite, ce genre d´activité merite vraiment une étude de marché, et tout ce que ca comporte.

tu va payer tes jeux cher, car tu n´aura pas le pouvoir de negociation et de quantité, tu va les revendres d´autant plus cher, et tu ne fera de l´argent que sur de l´occaze, et avec toute les charges, etc etc ...

bref, bon courage. (dans ma ville, les magasins de jeuxvideo indépendant qui ouvrent ferment relativement vite, entre 2 et 3 ans)

xxsnakesxx
xxsnakesxx
Niveau 12
27 août 2007 à 16:01:36

ca coute tres cher , deja tu dois avoir acheter ou loué un batiment , tu dois crée un patenaria avec les fournisseurs de jeux que tu veux vendre et ca coute quand meme , il faut que tu te fasse une notoriété , il faut que tu ai le petit plus que les autres n´ont pas (comme moin cher , exclus , ...) et le dernier point mais pas obligatoire , faire de la Pub

_Amsouin
_Amsouin
Niveau 11
27 août 2007 à 16:05:17

tyler-knox :d) Comment se fait t´il alors que l´année dernière j´achetais mes jeux à un pote (qui avait son propre magasin) à 45€ au lieu de 70€ (il me disait qu´il me les vendait au prix d´achat) ?

Pour les console c´est vrai, le bénéfice sur une 360 premium est de 10 centimes :noel:

Sous forums
  • Xbox Live Arcade
  • Xbox Originals
La vidéo du moment