Sous ce titre limite provoquant on trouve hélas un truc réel
Comme vous le savez les consoles moderne n´ont rien à envier au ordinateur (dont elle tire 70% de leur architecture) mais voilà avec le temps elle commence à en avoir certain défaut.
Qui ce soucis de savoir qu´il dispose dans son salon d´un cheval de troie près à collé une collection de virus et autre vers aux ordinateurs ?
Personne car tout le monde pense que les consoles moderne sont sur un réseau privé... Ben il ce trompe lourdement et je vient de m´en rendre compte par pure hasard.
Les consoles moderne sont de véritable petit ordinateur, elle ont disque dur et OS ainsi qu´un réseau local... Bien sur elle fonctionne plus ou moins sur un système propriétaire mais voilà il y a un hic:
Qui sais ce que peut faire un hackeur avec une console disposant du net ?
Pour vous expliqué ce point de vue je vais remonté dans le temps
Les dinosaure ré... heu désolé je suis remonté un peut trop loin :p
Prenons le cas XBox (et plus vieux Dreamcast) et regardons ce qu´on sais de ces machines
Toute deux ont disposé d´un réseau éthernet de base (sauf dreamcast française) et d´un disque dur (sauf dreamcast)
Toute deux ont eu des hack basé sur le célébre buffer overflow qui est un sacré problème pour la sécurité de ce genre de console
En effet autant il à servit à installé un nouveau Dashboard sur Xbox autant il aurait put étres utilisé pour installé un virus (ou un vers)
Le ver en question pouvait alors avoir tout possibilité pour navigué en sous-marin tel l´ami Snake et ainsi contaminé tout ordinateur connecté à la console...
Vous allez me dire faut encore que la console soit relié au pc ce qui est rarement le cas...
Faux encore une fois...
Les modem routeur sont la clé de ce genre d´infection... Généralement les consoles ont une IP fixe sur le réseau et le router est configuré pour laisser tout les port de libre à celle-ci mais voilà un firewall ça teste que les sortie vers le net ou l´intégralité de ce qui transite sur le réseau local ?
Bref qui sais ce qu´on pourrait faire comme vacherie en contaminant une console de salon relié à un réseau local (aussi bien fillaire que wifi)
Comment je m´en suis rendu compte ?
Et bien en voulant faire changer le dashboard de ma vielle XBox1 j´ai voulut installé le hack buffer overflow de nightfire... c´est ainsi que j´ai réfléchit à ce qui ce passer et ce qu´on pourrais en faire si on était un salopard
Je vous invite donc à y réfléchir car c´est souvent apres qu´on ce dit merde je me suis fait eu...