Pour moi, ce sera sûrement FIFA 08.
En effet ce nouvel opus me semble beaucoup plus aboutit que les anciens et le travail réalisé dessus le semble tout autant. Par exemple on peu constaté un travail tourné vers du multi-joueurs par connection internet où chaque player pourra manipuler son protagoniste sur le terrain, nous en avons tous rêvé, ea l´a fait, ou presque. Je dis "ou presque" car, comme le précise la préwiew, cette année ce ne sera que du 5 contre 5 et non du 11 contre 11. (ps: le 11 contre 11 est en vu pour l´année 2010, effectivement technologie oblige ea n´a pu adapter son jeu de foot pour 22 joueurs. Restons quand même un peu septiques quant à ça car au vu des résultats du jeu en ligne, on se demande ce qui a put empêcher ea de venir à bout de son projet si ce n´est le marketing futur mais bon...).
Autre exemple du travail des équipes d´Electronis Arts: les animations et les graphismes digne d´une console nouvelle génération avec un moteur de jeu tout neuf contrairement à son conccurent qui, malheuresement n´a pas su écouter ses fans et n´a pas progresser sur ses points faibles.
J´ai toujours aimer jouer à ces deux jeux mais il est vrai que la tromperie que réalisait EA sur nous, joueurs, est désormais de mise de la part de KONAMI. Beaucoup de joueurs vont adorer voir leur petites stars virtuelles signé des autographes et répondre à des interwiew plutôt que d´ avoir un réalisme innégalé au niveau des matchs, en gros: un gadget est égal en un nouveau jeu dans nos têtes.
Il est vrai que côté jouabilité je pense qu´il n´y aura presque rien à redire sur PES mais je me désole que nous, "joueurs de foot sur console" ayons perdu le goût des beaux jeux de foot et du réalisme graphique. Mis à par ça, niveau gameplay, le dernier PES m´a beaucoup fait penser au anciens FIFA, je ne parle pas de la forme qui est bien différentes mais du fond, en effet le plaisir de jeu des précédents opus de PES n´était pas présent dans la version 6.
Pour conclure je reprend ma première phrase, pour moi ce sera FIFA car je veux voir l´évolution de cette "ancienne" (ps:1998-2001) grande franchise (mais également du jeu vidéo en général) qui nous avait fait connaître une grande deception côté next gen mais n´était-ce pas aussi le cas de PES 6?
De plus, mais là c´est vraiment personnel, je souhaite voir la réelle capacité du moteur de jeu de FIFA.
Bien entendu je ne fermerai pas la porte à l´achat de PES 2008 mais quelques mois après sa sortie car il est vrai que PES reste un très grand jeu et que cette année encore il régalera de nombreux joueurs aussi bien que FIFA 08 espérons le.