Bonjour et bonsoir cher francais que vous ete =P
Suite a un post, je remarque a mon grand étonnement ( Non hein je blague la.. ) Que la plupart des francais ne comprenne pas grand chose au language francais qui provien de Québec
Alors gentil Québecois que je suis, je vais esseyer de vous éclaircir la lanterne un peu ^^ !!
En fait, vous aurez droit a un Superbe cours priver a la VelvetDream !! ( Bande de petit chanceux =D )
Lecons #1
Nous les québecois somme tres doué pour inventer du vacobulaire qui sert a désigner un packet de chose completement imprécise qui ne veulent en réaliter, rien dire du tout !! Ou tout dire a la fois.. lol !
Un exemple asser commun , les patentes a gosses, les gogosses, les bebelles, les bidules, et tout se qui va avec !
C´est quoi une patente ?!
Heum, une patente tout cours ou une patente a gosse ?!
Bah une patente la..
C´est en fait, une gogosse..
Et c´est quoi une gogosse ?!
Bah sa peut etre, une bebelle
Et sa c´est quoi ?!
Un genre de jouer je crois
Et sinon ?!
Bah.. sinon c´est une chose .. indéterminer en faite !
En fait sa veux dire la meme chose, sa englobe pas mal tout.. Et pas mal rien ! On devine avec le contexte de la phrase..
- Lecon #2
Les sacres ! ( Criss, siboire, tabarnack.. )
Les sacres sont utiliser de plusieur maniere.. Comme un nom , un adjectif, un verbe.. Ils ont des utiliter multiple, mais grossiere. Un québecois bien élever ne les diras pas. Un adolescent par contre, sa , sa le dit tout le temp !! ( Quoi que moi aussi )
On va prendre le mot CRISS comme exemple, voila plusieur facon de l´utiliser :
- Mon p´tit CRISS
Mon petit merdeux
- Ma t´en CRISSER une !
Je vais te mettre mon poing sur la gueule
- Qu´est-ca ta CRISSER de ta journée ?!
Qu´est-ce que tu as fais de ta journée
- Tes bin laite criss
Tes bien laid bordel de merde !
- Eye CRISS déniaise la !
non mais bordel tu te dépeche ?!
- CRISS
Merde
Pour les autre sacres, comme Tabarnack, c´est la meme chose. Sa veux tous dire exactement, la meme chose. Ya pas de différence entre CRISS et TABARNACK.. a part le mot !
- Lecon #3
Quelque mots québecois !
Awaiye , grouille , déguédine - Aller, dépeche
Comme du monde - Come il le faut
Un cul de sac - Une impasse
c´est hot , c´est chill, c´est cool - C´est super 
Ta tu (...) - As tu (...)
i fais FRETTE ! - I fais froid
.. C´est con mais j´ai un blanc de mémoire..
Bon, yen a surement une bonne centaines d´autres. Si un autre QC veut bien m´aider.. c´est pas évident de savoir se que vous dite pas =P
- Lecons #4, la plus importante
Ne dite jamais a un québecois qu´il est canadien ou américain, de peur de vous faire écorcher vivant ! Et ne rabaissez pas nos caribous
J´espere vous avoir aider dans vos premier pas vers la compréhension du Québecisme
Voila =D lol