Constat & Debat (ca sera toujours mieux qu´un listing des bons jeux, avec un vote INUTILE )
Sur Next Gen (Wii mise a part) la plupart des jeux se limitent a reprendre les bases de leurs ainés et d´adapter les graphismes a la sauce next gen, prenons le recent
Ace Comabt 6 par exemple, ou encore
Dead or Alive 4 (phenomene ultra courant dans les jeux de baston),
Blue Dragon (le bon petit RPG classique) ou bien
Halo 3 (pas tappez! j´adore Halo 3 au moins autant que vous mais faut bien avouer qu´il sagit plus d´une evolution des bases du FPS console instauré par les premiers Halo deja geniaux)
Beaucoup de jeux next gen se contentent de n´etre que des mises a jour techniques de genre deja vu et revu
MAIS
Certains developpeurs se risquent encore a faire du neuf dans des genres qui semblent pourtant bien limité niveau nouveauté
Prenons Bioshock... les premier rageux (pro S***) ny voyaient qu´un nieme FPS, pourtant Bioshock apporte un vrai vent de fraicheur par son ambiance, profondeur de gameplay, liberté d´action (par la selection des pouvoirs, armes, facon d´apprehander le combat) et de choix (plusieurs fins meme si c´est plutot limité)
Plus vieux, Dead Rising sorti de nulle part apporte enormement d´originalité dans son deroulement : on doit juste survivre 72 heure dans le supermarché et c´est au joueur de choisir quoi faire de son temps imparti (scenar, sauver les survivants, scoop, psycho, ect)
Voila, je pense que l´enjeux next gen est de pouvoir apporter un vrai plus dans les jeux sans se contenter de n´etre que des vitrines technique et des suites de jeux deja vu et revu depuis notre jeune enfance
Bien sur certains genre (Combat, RPG) auront du mal a se renouveler mais si des genre aussi fermé que les jeux de skate ont evolué, tout est possible (mention speciale a skate au passage)
Aussi suivant cette reflexion il me parait evident que les jeux les plus interressants sur 360 a ce jour sont :
-Dead Rising
-Bioshock (Condemned dans une moindre mesure)
-Crackdown (le jeux se centre plus sur les possibilité de gameplay et de fun que permet la liberté d´action extreme de ce genre de jeux plutot que sur un deroulement classque dun scenario de jv)
-Viva Pinata (si si ne riez pas, question nouveauté et fraicheur ya pas mieu)
-Mass Effect (qui melange habilement deux genre de facon remarquable... limite il crée a lui seul un nouveau genre : le RPG-action ... et non action-RPG deja vu et revu a la sauce Balur´s Gate DA sur console)
-Test Drive Unlimited (meme si je n´ai jamais joué qu´a la demo, il semble apporté sa pierre a un genre deja batti uniformement depuis des années)
Et pour ce qui est des mois a venir, je pense pas trop me mouiller en disant qu Alan Wake devrait a son tour livrer du neuf dans ce petit monde du jeux video... qui a encore pas mal de bonne chose devant lui
ps : désolé pour le pavet mais un peu de blabla est parfois plus interressant qu´une suite de vote sterile sans arguments
Lien permanent
Aux cotés de Alan Wake, je rajoute tout de meme
-Fable 2 (SI il tient ces promesse sur ce coup sinon on aura aussi une copie next gen de Fable 1)
-Splinter Cell Conviction (Les episodes se suivent et se ressemble, pourtant Conviction pourrait ENFIN changer totalement la donne.... notez qu´on dit cela depuis Chaos Theory quand meme)
-Halo Wars, apres Command&C et aux cotés de Endwar (World In Conflict?), ouvrent la voie au STR sur console, c´est deja une ptite nouveauté en soi
-Fallout 3 ...evidement, comment ne pas siter la suite du fabuleux Fallout 2... le mot prometteur prend tout son sens avec un titre pareil
-Age of Conan et le discret Marvel Universe : du mmorpg de taille sur console
-Shenmue 3 bien sur meme si son existence reste incertaine
-Condemned 2 Bloodshot devra prouver qu´il ne tombe psa dans la suite classique justement en apportant a nouveau son lot de nouveaytés majeures (plus d´enquete peut etre)
-Dead Rising 2 idem (si il sort un jour)
Pour le reste je vois pas trop (ou je connnis mal) en quoi ces suites ou ces jeux de genre deja vue et revue pourraient etre prometteur (j´ai pas dit qu´ils seraient nuls, mais sans grande nouveauté a priori)
ps : Pour les jeux prometteur deja sorti, je souligne le genialissime Portal de l´Orange Box... qui helas n´est pas vendu seul