Chronique d’un Gamer.
Pourquoi ai-je décidé de me détourner de Sony ?
Bonjour, cela va bientôt faire un an que je possède la Xbox 360. J’en suis vraiment heureux et quand je pense qu’au départ je voulais la Playstation 3… Aujourd’hui je me rends compte que j’ai fait le bon choix. 
D’ailleurs pourquoi avais-je changé d’avis déjà ? Ah oui ! Reprenons un peu les bases de ce soudain retour à la réalité :
Comme console dite « old-gen », je possédais la Gamecube, ce fut surtout une question de budget à l’époque mais plus le temps avançait, plus je me rendais compte que ce n’était pas vraiment la console qu’il me fallait : Exclu qui ne me convenait pas, des jeux que j’aurai voulu n’était pas sur la console (Qui a parlé de PES ou Halo ?! ), les énièmes Mario me lassaient etc.
En fait j’en avais surtout marre de jouer à Fifa au lieu de PES, au Seigneur des Anneaux Tiers Age au lieu d’un Fable, James Bond au lieu de Splinter Cell ou MGS et Need for Speed au lieu de Forza ou Gran Turismo… Enfin bref, je me rendais bien compte que j’avais fait une petite boulette bien qu’heureusement je ne l’avais pas payé de ma poche.
Après cette énorme et regrettable désillusion, moi fervent défenseur et fan de Nintendo, moi qui possédait la Nintendo DS, moi qui possédait la GameBoy Advance, moi qui possédait la GameBoy Color décidai que je ne ferai plus la même erreur et que pour la génération prochaine de console, je reviendrai au base : C´est-à-dire à Sony.
En effet, j’avais eu auparavant la petite Playstation première du nom qui m’avait plutôt bien plut avec ses bons petits jeux et sa petite puce si pratique et économique…
Comprenez moi, à l’époque, je ne voulais pas entendre l’appel de la Wii qui avait pourtant tout pour plaire. J’avais déjà assez donné à Nintendo qui m’avait tant déçu avec sa Gamecube. Mario à la Plage ça allait, Mario au Supermarché ça passait encore mais Mario au Centre-ville, Mario aux toilettes, Mario par ici, Mario par-là vous comprendrez que j’en avais ras-le-bol de bouffer du Mario à toutes les sauces. Mario
et Nintendo avec !
Il y avait aussi le fait que la Playstation 2 avait très bien marchée, avait des bons jeux, que tous mes potes l’avaient etc. Elle et ses exclues ! MGS, Final Fantasy, Devil May Cry, God of War… Tant de bons jeux que je ne pouvais avoir !
Il m’en a fallu du temps avant de me rendre compte qu’une seconde options s’offrait à moi…Celle qui allait me sauver la vie…Celle qui m’a fait reprendre raison et le droit chemin…
Effectivement la Xbox première du nom paraissait moins attrayante à l’époque. Peux être était-ce du à son physique repoussant ? Ou peux-être était-ce du au fait que Sony et son petit bijou de Playstation 2 était bien installé dans le marché du jeu vidéo, trop bien même je pense…
Enfin bref, ceci faisant que la deuxième Xbox, étrangement nommé Xbox 360, ne m’apparaissait pas comme un choix judicieux à l’époque. Les chiffres plutôt moyens de la première Xbox y étaient pour beaucoup.
Plus le temps avançait, plus la sortie de la fameuse Playstation 3 que j’attendais tellement se rapprochait ! Enfin…C’est ce que je croyais…
Les innombrables repousse de sortie de cette console m’ont fait douter de Sony pour la première fois…Et il y avait aussi un petit truc, un petit truc qui me paraissait finalement pas si mal que ça et qui était sorti entre temps…
Non, je ne parle évidemment de cette « pseudo console de jeu » de Nintendo, celle où pour jouer tu dois bouger comme un mongole à moitié autiste devant ta télévision, et où il n’y a pas de jeux intéressant. En plus que vois-je sur les affiches promotionnelles de cette « console » ? Vous vous en doutez, je parle bien sur de ce Mario ! Ce maudit Mario qui me hante encore aujourd’hui…
Donc voilà, il me fallait une console réellement Next-Gen, avec des graphismes qui défoncent tout et notamment tes yeux qui sont tout simplement médusé de voir si beau :
- Heu…Vous êtes sur que c’est pas de la cinématique ça ?
- Non non, c’est bien du ingame !
-
(Scène réellement passé dans le Micromania de ma ville entre moi et un vendeur en train de regarder quelqu’un jouer à Call of Duty 2 sur Xbox 360.)
La fameuse Playstation 3, que j’attendais comme le messie, ne se décidant pas à sortir, ce fut tout naturellement que je décidai de me tourner vers la concurrence. La VRAI concurrence.
Cette Xbox 360, qui m’impressionnait niveau puissance, et qui avait déjà un bon catalogue de jeux, contrairement à cette Wii qui décidemment n’avait finalement pas grand-chose pour me plaire, cette 360 me plaisait plutôt bien aussi.
De surcroît elle avait un prix plus que raisonnable.
Tandis que Microsoft continuait à me rendre de plus en plus indécis quand à ma future acquisition de console « next-gen », Sony me déçut une fois de plus. Je pense qu’elle a déçu beaucoup de monde à ce niveau là, je parle bien entendu de son prix.
Acheter une console à l’époque à 600 € pour seulement 4 ou 5 exclus intéressantes…Non merci ! Surtout que Microsoft commençait déjà à engager une chasse aux exclus concurrentes.
Ce fut à ce moment là que j’ai changé d’avis. Je ne voulais pas acheter une console à 600 € en 2007…Pour finalement n’y pouvoir jouer qu’en 2009.
Et puis Microsoft aussi avait des exclus : Halo, PGR, Forza, Fable… Et bien d’autres qui sortiront un peu plus tard.
Sans compter son jeu en ligne, qui bien que payant, était d’une rare qualité, à l’image de sa console.
Le (malheureux) problème de fiabilité ne me rebuta pas, de toutes manières la garantie et faite pour ça !
Tout ça m’a donc conduit, qu’en début d’après midi du 28 Octobre 2007, j’aille faire mon petit tour à la Fnac, accompagner de mon portefeuille bien remplie, pour y acheter ma Xbox 360 avec Pro Evolution Soccer 6, mais aussi pour aller m’acheter un magnifique téléviseur HD, quasiment indispensable pour profiter pleinement de la nouvelle génération.
Forcément déballer tous les cartons fut l’un des plus beaux moments de ma vie.
En plus de PES 6, d’autres jeux ont rapidement complété ma ludothèque :
Splinter Cell : Double Agent
Gears of War
PGR 3
The Darkness
Forza Motorsport 2.
Et bien d’autres suivront 
Fable 2
Halo 3
Assassin´s Creed
Bioshock
Ace Combat 6
Alan Wake
Blue Dragon
Eternal Sonata
Lost Odyssey
Mass Effect
PGR 4
Too Human
...
Maintenant vous comprenez pourquoi et dans quelle circonstance j’ai fait l’acquisition de cette merveilleuse console. Et pour toutes les mauvaises langues : Non elle n’est jamais parti au SAV.
Si j’avais un conseil à vous donner, vous, futur acheteur indécis de console, ne tomber pas dans le piège Sony. N’acheter pas une console que par son nom, et n’acheter pas une console que pour trois misérable jeux exclusifs. Surtout à ce prix.
Jump in !
Un gamer comme un autre.
Gamertag ~> matt774