Bonjour. Dans ce topic, créons nos propres tests et échangeons nous nos avis quant à tel ou tel test. Plus un jeu est "rare", plus le test sera apprécié. Cependant les incontournables à la GoW sont les bienvenus. Pas de flood, juste des tests construits et objectifs; même chose pour les commentaires/conseils sur la rédaction.
Je commence avec Oneechan Bara:
Je vous propose ici un test du trop méconnu Oneechan Bara VorteX, qui est uniquement sorti au Japon fin décembre 2006. Possédant une 360 japonaise, j´en ai profité pour l´acheter. Bonne lecture!
Console: Xbox 360 (NTSC-J uniquement)
Année: 2006
Developpeur: D3
Éditeur: Tamsoft
Genre: Beat´em all
Classification: 18+ (pour présence trop importante de sang et de petites culottes ^^)
Ressemble à: Ninja Gaiden, Devil May Cry, Dynasty Warriors.
Commençons par le commencement; le titre: Oneechan Bara peut se traduire de deux façons. La première est « Le soutien gorge de ma grande soeur » XD, et la deuxième est « La rose de ma grande soeur » ou « Ma grande soeur la rose ». Bon je pense que c´est un jeu de mots entre ces deux traductions en fait.
La série Oneechan Bara est dev par D3 (qui nous a habitué à de belles bouses), éditée par Tamsoft et commence sur PS2 avec deux opus relativement bons. Oneechan Bara VorteX est donc le troisième épidose de la série, qui vient apparemment en suite directe.
A présent, entrons dans le vif du sujet.
Ce jeu vous met dans la peau d´une fille gâtée par le seigneur notre dieu, peu habillée qui plus est, et vous devrez trancher des milliers de zombis, monstres et autres charmantes créatures, effusions d´hémoglobine à la clef. Le principe est donc ultra simple, et le jeu se veut arcad à l´extrème. Un coup de sabre bien placé pourra détruire trente de vos ennemis, et la plupart des niveaux se finissent par un boss, de forme humanoïde ou pas. Chaque ennemi tué laissera une gème contenant points d´expérience ou points de berserk. A chaque level gagné, trois points (un peu moins par la suite) sont utilisés pour augmenter une des caractéristiques de la nymphette: skill (nombre de combo max), power, reach, vitality, etc.
En jeu, quatre jauges sont présentes:
-jauge de HP: vous n´avez pas besoin de moi pour expliquer en quoi ele consiste je pense \^-^/
-jauge de berserk: des ennemis laissent des gèmes rouges et en trancher beaucoup la fait aussi augmenter. Une fois la maximum atteint, l´héroine entre en mode démoniaque, et détruit tout sur son passage. Néanmoins, la barre de HP descend elle aussi très vite, et cet état n´est à la base pas réversible. Il vous faudra trouver une statue de vierge dans la ville (il y en a TRES peu) ou utiliser une tête de vierge, item droppé par certains ennemis. Ce mode berserk est là pour ne pas faire oublier au joueur l´objectf de mission, c´est à dire tuer un boss ou aller à un point précis. Bien géré, ce mode peut cependant être très bénéfique. Entrer en berserk avant un boss est très intéressant par exemple.
-jauge d´ecstasy: c´est un jauge qui se rempli quand en combo, mais elle se remplit lentement et redescend très (trop?) vite. Elle permet d´envoyer une attaque spéciale dans la tronche de votre adversaire, et c´est toujours très sympa: tellement il y a de sang à l´écran qu´on ne voit plus grand chose :mdr:
-jauge de sang: cette jauge est sous forme de katana à l´écran. plus on tape, plus elle se remplit, plus les coups sont lents et font peu de damages. Il faut donc « essuyer » son sabre souvent si on veut caler des combos dévastateurs.
Nous y voilà. Les combos. Sans conteste un des points les plus intéressants du jeu, puisqu´ils sont beaucoup plus techniques qu´on peut penser. Un timing parfait pourra donner un combo de vingt coups, au même titre qu´au bout de quatre hits le combo arrive à sa fin. Pour vous donner une idée, le système de combo est très proche de Ninja Gaiden. Le jeu permet un écran splitté ce qui est plutôt sympa, et en jeu vous pourrez contrôler deux filles à la fois, les relayant d´une touche.
Graphiquement, le jeu est plutôt bon, point qui m´a encore une fois surpris. Pour un soft de plus de six mois et dev par une petite boîte, il s´en sort très bien: pas ou peu de bugs, décors urbains réussis, personnages bien modélisés, bien que les textures au sol bavent un peu et qu´on ait le droit à du clipping de temps en temps. La caméra est quant à elle plutôt mal gérée par le jeu, pour ne pas dire très mal. On pourra cependant la remettre bien droite d´une simple pressions sur le stick droit.
Le scénario quant à lui est vraiment ridicule. Il est du même acabi qu´un Time Crisis, en gros c´est: « Oneechan! Je sais que t´es à poil sous ta douche, mais y´a plein de vilains méchants dans la ville, il faut aller les tuer! ». Mais bon, le jeu se voulant arcad, on passera ce détail.
La durée de vie est bonne: 20 missions qu´on referra avec plaisir dans tous les modes de difficulté, un survival (qui est une vraie perle), un sparring... et dernier point et pas des moindre, les modes Quests et Dresses Up, qui se complètent. Le mode Quests vous donnera des objectifs secondaires: finir un boss aec u 1HP, faire un combo de 20 coups, etc. Certains sont simples, d´autres très durs. Une fois la quest réussie, en plus de gagner un succès, on débloque... Une nouvelle fringue ou un nouvel élément de customisation! Ainsi soutien gorges, collants et rouges à lèvre viendront s´ajouter à la panoplie de votre fille. Le challenge est donc intéressant, même si on regretterra qu´il n´y ait que trois personnages jouables. Evidemment il faut être otaku et un peu pervers sur les bords, mais vu que c´est le public visé par le jeu... >.<
Graphismes: 14/20 Le jeu est plutôt bon, se situant entre Dead Rising et Dynasty Warriors pour vous faire une idée. Un peu de clipping viendra cependant ternir sa bonne image.
Bande son: 15/20 Habile mélange entre metal et techno, la musique saura dans l´ensemble plaire, bien qu´un peu répétitive. Les bruitages et les doublages sont quant à eux de qualité.
Gameplay: 16/20 Sans conteste le point fort du jeu. Il demande beaucoup de technicité, et vous ne comprendrez tous les combos qu´au bout d´une quinzaine d´heures de jeu.
Durée de Vie: 13/20 Tout dépend quel joueur vous ètes, mais comptez 35 heures pour le boucler à fond, ce qui est très bon pour un beat´em all.
Scnério: 04/20 Totalement RIDICULE. Bien que le jeu essaye de construire peu à peu un scénar potable, c´est un échec à ce niveau.
Note générale: 14/20. Sex, Arcad and Gore. Sans pour autant casser des briques, Oneechan Bara s´assume complètement dans son côté très sexy et très gore (Miam Aya couverte de sang XD) et vise un public très précis: limité au plus de 18 ans, seuls les geeks y trouveront leur compte. L´écran splitté permettra de se taper des barres entre potes, chose plutôt agréable. Vous pourrez prendre votre carte mémoire ou votre disque dur pour montrer vos « customisations » à vos camarades de jeu. Du contenu téléchargeable très conséquent vous attend sur le live qui plus est.
En clair: Jeu à posséder pour tous les geeks.
Plus:
Sexy
Gore
Arcad
Plutôt joli
Challenges intéressants
Customisation
Moins:
Répétitif
Phases à moto ratées
Caméra
Clipping
Si le test est apprécié, je pourrai faire des vidéos commentées! Si vous voulez d´autres tests (je possède Blue Dragon nananèreuh :p ), n´hésitez pas à me demander.
Amicalement, Kaminos.