Salut à tous,
je suis allé au premier jour du Japan Expo (je ne restais que le vendredi pour l´expo, et le samedi pour visiter un peu Paris), alors voilà mes impressions:
-Très bon accueil à Paris par tout le monde (même si on dit que les Français sont généralement très casse-couilles ;- ) )
-Pour l´expo même: très mauvaise organisation, à ce que j´ai pu constater il y avait 2 filles: 1 masse pour ceux qui avaient déjà leur ticket, et un file de je ne sais combien de dizaines de mètres (centaines?) pour ceux qui n´avaient pas encore leur ticket: il a fallu attendre 1h30 pour avancer de 10 mètres! Mais finalement, une heure avant la conférence Blue Dragon, ça a avancé super vite (j´ai failli retourner juste avant tellement c´était long!) car en + on avait une groupe de filles casse-couille derrière nous qui n´arrêtait pas de chanter le répertoire disney et de jouer aux chats...
-Une fois rentré: Immense!!! Et une fois rentré dans le hall où il y a les expos on est directement dans le "bain", moi qui avais décidé de ne rien acheter (je n´avais pas pris bcp d´argent), ben je me suis qd mm ramené avec ce que mon budget m´avait permis
mais c´est promis j´y retourne l´année prochaine pour tt acheter!
-Alors je me suis dirigé ensuite vers l´amphithéatre où il y avait la conférence avec Sakagushi (il n´y a pas eu trop de retard) alors ça fait super plaisir de l´avoir vu! Mais il y a pas mal de remarques:
1. Prévenir 5 minutes avant la conférence que les personnes aux 3 premiers rangs doivent dégager pour libérer pour la presse (rageant pour ceux qui ont attendu de longues heures pour avoir les meilleurs places), la traduction japonais-français-anglais était qd mm une horreur (j´ai dû écouter la traduction anglaise tellement que j´avais difficile à comprendre ce que l´interpret disait en français).
Sinon on a eu droit à 2 petites démos de Blue Dragon bien sympa mais si la constation était que les chargements étaient assez longs avant d´engager un combat (j´espère que ce prob sera uniquement sur la démo), on a eu droit à une vidéo de Lost Odyssey qui à part des combats ne montre rien de franchement bandant... Je ne me souviens plus exactement des questions (vous aurez certainement ça sur jeuxvideo.com lundi...) mais on a pu parler de ce que Hironobu Sakagushi pensait de la tournure de Final Fantasy et je dois vous avouer que la réponse était un peu bizarre, du genre "Je conçois un jeu comme je conçois mon enfant, càd avec amour et final fantasy je l´ai concu avec amour, mtn je conçois Blue Dragon avec amour comme mon bébé" ---> Vous avez compris, ça ne répond pas à la question! Lost Odyssey est déjà bien avancé (ils en sont au script et au "montage" mais il n´a pas donné de pourcentages d´avancement, contrairement à ce que j´ai déjà pu lire!), il n´a jamais dit qu´il était intéressé par un MMORPG, mais qu´ils envisageaient plusieurs registres, parcontre pour le Coop en Live laissez tomber (trop compliqué selon Sakagushi)...Alors là où la débilité je ne vais pas dire des français, mais plutôt des pro-xbox a ressurgi c´est à la question "pq pensez-vous que la ps3 fait un bide?" (on est à une conférence xbox, on ne sait pas oublier Sony 2 secondes?) ça a été suivi d´une part par l´applaudissement (de bcp) de petits idiots et d´un coté par les gens qui, comme moi, ne sont pas pr une préférence et qui sifflaient. La réponse de Sakagushi "too expensive!" suivi de nouveaux applaudissements, bref c´était assez con mais j´en doute pas que bcp d´entre vous vont aimer! Sinon, on n´a pas bcp appris du jeu Blue Dragon en lui-même: on a surtout appris qu´il était fan de Toriyama et qu´il l´avait créé pour lui rendre hommage et pcq il était fan de son style...
Donc voilà, je sais que mon texte est long mais c´était pour vous faire partager mon expérience
voilà si vous avez des questions ou des remarques (du moment qu´elles sont exprimées poliment et calmement) n´hésitez pas! ;- )