Il ne faut pas oublier que le jeu est étudié aussi pour le Live(coop, duel, pillage etc...), ce qui risque de scotcher pas mal de personne pour longtemps...
Preview de Xbox360.fr
Overlord, le jeu d´action / aventure développé par Triumph Studio et édité par Codemasters, s´est fait relativement discret ces derniers mois. Désormais, une démo est disponible sur le Marché du Xbox Live. L´occasion pour nous, après avoir testé une version preview et rencontré le producteur du jeu, de revenir sur ce titre original qui ne laissera certainement pas indifférent.
Action, aventure, mais aussi réflexion et RPG ?
Tout d´abord, rappelons qu´Overlord est prévu pour la fin de ce mois de Juin. Qualifié de jeu d´action / aventure sur sa fiche, la classification de ce titre dans un genre précis est plus difficile qu´il n´y paraît, Overlord proposant également quelques éléments de type RPG, et d´autres de type stratégie / réflexion. L´histoire est cependant assez simple : vous incarnez l´Overlord, le maître du mal, qui a été vaincu et mis aux arrêts par sept héros. Fort heureusement, ces héros n´ont pas réussi à vous anéantir de manière définitive : vous voilà donc de retour sur votre trône, l´esprit hanté par un insatiable désir de vengeance.
Vont alors se poser un certain nombre de problèmes, avec en premier lieu la remise en état de votre palais, mis à mal puis laissé à l´abandon pendant bien trop longtemps. Pour se faire, il va falloir récupérer divers éléments, comme une grue ou encore des matérieux, ainsi qu´une femme (élément indispensable à la bonne tenue d´un palais, tout le monde en conviendra). Bien entendu, vous n´allez pas récupérer tout cela en demandant gentiment aux villageois, non, vous êtes l´Overlord, et c´est en mettant les villes et villages à sac que vous pourrez obtenir ce dont vous avez besoin.
Jusqu´à 50 Larbins à vos ordres
Attention, vous n´allez tout de même pas faire le sale travail vous-même ! En effet, et c´est la particularité du jeu, vous avez de petits démons, appelés Larbins, à votre disposition. Quatre types de Larbins différents sont ainsi disponibles, et vont obéir à tous vos ordres. Certes, vous pouvez vous défendre vous même, mais lorsque l´on a quelques dizaines (50 maximum) de Larbins à sa disposition, pourquoi se fatiguer ? C´est avec le stick droit que vous contrôlez vos Larbins, il est donc possible de déplacer l´Overlord avec le stick gauche, et d´envoyer ses Larbins ailleurs avec l´autre stick, un mode de contrôle quelque peu déroutant mais qui se révèle rapidement très efficace, bien que cela empêche de disposer la caméra à sa guise.
Au niveau des Larbins, nous avons donc quatre « modèles » à notre disposition. Il y a tout d´abord les Larbins Marrons, qui sont de simples Guerriers et qui se battent au corps à corps. Viennent ensuite les Rouges, qui lancent des boules de feu et peuvent passer au travers des flammes, les Verts, qui attaquent sournoisement par derrière, et enfin les Bleus, qui peuvent nager et redonner la vie à leurs compagnons. Il est bien sûr possible de diriger les Larbins selon leurs classes, et il faudra parfois réflechir au type à utiliser pour réaliser telle ou telle stratégie, comme tendre une embuscade, etc. A noter que vos Larbins pourront également effectuer bon nombre d´actions, comme porter des objets à plusieurs, ou se mettre à 10 afin de tourner la manivelle permettant de lever une grille empêchant l´accès à un village.
Beau et... multijoueur !
Graphiquement, Overlord s´annonce plutôt bien, avec un univers qui rappelle parfois celui de Fable au niveau des couleurs. Le tout est très propre, agréable à regarder, et les animations des Larbins sont très réussies, dommage que l´Overlord semble quant à lui trop rigide. De même, les voix sont assez convaincantes, malgré le fait que certains dialogues deviennent inévitablement moins drôles après passage à la langue de Molière... reste que le studio s´est assez bien débrouillé sur ce point.
Terminons par le mutijoueur, qui sera composé de trois modes. Le premier, Slaughter, propose à deux Overlord de s´affronter. Vient ensuite Pillage, qui se déroule également entre deux Overlord, mais où ceux-ci doivent ramener un objet jusqu´à leur base. Enfin, un mode Coopération constitué de niveaux spécialement étudiés permet à deux joueurs de « travailler » ensemble.
Rendez-vous donc sur le Marché Xbox Live afin de découvrir ce titre, et d´ici la fin du mois de Juin pour le test complet sur Xbox-360.fr.