Le catalogue de titre est plus intéressant sur HD-dvd en ce moment en France. Pour preuve, j´ai une quizaine de HD-dvd et seulement 4 blu-ray (et j´ai pris vraiment tous les titres qui me plaisaient). Reste que je suppose qu´il y a 3 catégorie de personnes:
- le vrai fan de ciné avec sa grosse installation home ciné, celui qui va acheter une vraie platine, preferera surement le HD-dvd pour son catalogue, sa zone all pour le moment et la fonction in-movie. (mais ne voudrat peut-etre pas racheter certains titres qu´il a deja)
- le gamer qui sur sa console va epater son entourage avec ses titres HD et qui ne s´intéresse pas vraiment aux films. Donc une bonne partie des 80000 possesseurs de PS3 vont acheter les blockbusters moyens dispo en bluray. Et les possesseurs du lecteur hd de microsoft, qui eux on deja mis 200€ de plus, seront plus concerné par la qualité des films je suppose et en acheteront un peu plus (car ça sert pas a grand chose de mettre 200€ juste pour un ou deux films).
- les autres... qui n´ont pas encore connaissance du support, qui veulent rester au dvd ou qui le trouvent vraiment cher. Impossible de supposer quoi que ce soit, il faudrat attendre au minimum jusqu´a noel 2007.
Désolé si mon analyse prend pas tout en compte, mais je vois ça comme ça perso. Les ventes aux Usa et en Europe sont pour le moment de 60-40 en 2007 pour le bluray, avec l´arrivée de la PS3. Mais rien n´est joué, et la liste des films (exclu) a sortir promet vraiment alors il faudrait un bout de temps avant de choisir l´un ou l´autre. Par exemple, le premier film HD en THX de l´histoire sera: un HD-dvd. Ca peut booster les ventes par les cinéphiles surtout que ce disque "le labyrinthe de Pan" sera offert dans l´édition collector DVD...