ok alors désolé d´avance pour la longueur du post mais c´est nécessaire pour la bonne compréhension des choses. Petit glossaire pour commencer:
ne pas confondre préampli, ampli de puissance et ampli intégré. L´ampli comme on le connait tous est en fait un ampli intégré, c´est à dire une partie préampli qui traite les signaux et une partie puissance qui amplifie les signaux. L´ampli de puissance sert juste à amplifier les signaux, pas de traitement de signaux, pas de bouton de volume. Il faut le coupler à un préampli qui traitera le signal (et permettra de régler le volume par la meme occasion).
Le décodage du son se situe soit au niveau du lecteur (DVD ou HD DVD ou BR) soit au niveau de l´ampli intégré ou du préampli. En général, on utilise la sortie coaxiale d´un lecteur que l´on relie à l´ampli intégré ou au préampli. C´est donc lui qui traitera le signal, décodera le son. On peut aussi utiliser les sorties analogiques du lecteur que l´on relie aux entrées analogiques de l´ampli intégré ou du préampli. C´est le lecteur qui décodera le son.
La ça devient intéressant car les lecteurs HD sont abordables, les préampli ou ampli intégré qui décodent le son en HD sont rare et chers. Pour profiter pleinement du son non compressé à moindre cout, il faut donc utiliser le décodeur du lecteur.
Possédant un ampli de puissance 6 canaux et un "vieux" préampli haut de gamme ne décodant pas le Dolby true HD ou DTS HD, mais uniquement le Dolby digital et le DTS, la meilleur option est de prendre le kit 6 canaux. Le lecteur décode le flux sonore, le kit 6 canaux régle le volume, l´ampli de puissance amplifie le signal. Résultat du son non compressé pour un lecteur HD + 250€.
Je l´ai pas encore fait parce que j´ai pas de lecteur HD, mais j´ai déja le kit 6 canaux que j´avais déja acheté pour une autre utilisation avorté (la tri amplification stéréo si vous voulez tout savoir...)
Merci si vous avez tout lu, lien du kit:
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=70.4310-3
Vous pouvez l´acheter tout monté mais c´est plus cher...