a tous C’est en Avril qu’il fut attendu, et il fait ce qu’il lui plaît en Mai, Forza 2 vient de s’arrêter par nôtre stand Xbox 360 via une démo.
Après un téléchargement parfois long et on le comprend, l’attente fût longue, entre rêves, certitudes, désespoirs, lors de son arrivé sur le Marketplace celui-ci à été prit d’assaut saturant celui-ci !
Mais une fois dans la 360, l’attente est à son paroxysme et dans un élan de fureur mécanique on enclenche la première vitesse de la manette pour débouler directement sur la piste…
Après avoir visionné la séquence d’intro que nous avions mainte fois admiré, un petit tour sur la liste de voitures jouables, une belle surprise sur cette démo c’est justement le nombre de véhicules utilisable ! Ordinairement ce sont 2, 3 ou 4 voitures que l’on peut essayer, mais là, plus d’une vingtaine répartie entre la classe C, A et R2.
La classe C vous permet d’accéder aux voitures dites classique, (Attention quand je dis ça, ne pensez pas y piloter une Twingo super GT bi-turbo injecté) Mais une petit Nissan 350 Z coupé, BMW M3, Subaru, etc.
En classe A on tape déjà plus haut avec, la Porsche 997 turbo, Lamborghini Gallardo, la Corvette Z06, et bien d’autres encore. Quand à la classe ultime R2, ce sont la Maserati, et autres grandes GT de compétition qui vous permettront t´atteindre des vitesses folles.
Après avoir choisi, vous pouvez modifier la couleur de votre voiture et lire un petit résumé spécifique des caractéristiques du véhicule, ainsi que ces performances en terme de : Puissance, accélération et autres. Bon trêve de discourt, action !
Un autre menu donne le choix des aides à la conduite, trajectoire suggérée connue sur le premier Forza, ABS, TCS et EPS suivi de la boite automatique ou manuelle il va de soit.
Après un petit temps somme toute court de chargement, on déboule sur la piste avec un autre menu qui celui-ci vous sert à régler : Les sons des menus, des voitures adverse, du moteur, etc. On appuis sur « Continuer » Et en actionnant la touche RB on fait défiler les vues possible pour piloter. Deux situées sur l’arrière du véhicule, une vue capot, ou sans !
Ah, pas de vue interne ? Etrange ! C’est le circuit de Mugello qui nous accueille dans sa version courte souvent utilisé dans les compétitions dites « Légère). 3 2 1, GO c’est parti pour commencer j’ai pris une Subaru de la classe C, je suis au PAD certes, (un volant aurait été nettement mieux pour la chose mais, je n’ai pas encore acquis celui-ci, mais cela ne serait tarder je pense) Alors autant vous le dire j’ai activé les vitesses en auto, car au en manuelle sur le PAD c’est pas facile…
J’ai pris soins d’ôter la trajectoire idéale, l’ABS, TCS et EPS, autant vous le dire moi je court sur GTR2 , alors il aurait vraiment été déplacé de ma part de jouer dans de telles conditions, et surtout très humiliantes, bref !
Première chose, le frame rate ne bronche pas d’un poil, fluide à souhait, très appréciable sur ce type de soft car, il est la clé de tout en fait. Au bout de la ligne droite premier virage, je suis dernier justement pour voir et comprendre le comportement des adversaires en course. Cela à l’air calme, pas trop de frottement, faut le dire les voiture sont très belle et superbement modélisée !
Elles souffrent d’un léger aliasing tout de même, ils ont quand même du mal avec ce phénomène, et ce même sur la 360 ! Les carrosseries sont rutilantes à souhait et il en est même dommage d’aller leur rentrer dedans. A l’écran apparaît : Vos chronos, intermédiaire, et autres. Un compte tour, la vitesse. En haut à gauche, une carte du circuit montrant votre position et celle des concurrents. Vous pouvez accéder à la télémétrie pendant la course comme pendant les ralentis, ils s’affichent ; Le travail des suspensions, des pneus, chauffe, etc.
Attention toute fois, votre voiture affichera des dégâts visibles uniquement sur la carrosserie mais ceux-ci n’auront aucun effet direct sur la conduite ou autre ! Donc vous allez pouvoir encadrer qui vous voulez sans jamais rien broyer réellement, dommage on aurait aimé avoir aussi le choix dans cette option, pas grave.
On remarque alors que, la voiture ce raye, déforme, plie successivement après chaque coup qui lui sont portés, des fois de manière un peu étrange… Les décors du circuit sont bien représentés même si ils paraissent un peu vides, nous somme sur un circuit pas dans une des villes de PGR 3 non plus. Pas d’effet clipping noté, un bon point, un rendu du ciel superbe, et une colométrie générale de bonne facture.
Sur la conduite je reste un peu plus perplexe, je le répète je suis au PAD difficile de me faire un réel avis à ce sujet. Mais déjà des retour me font état d’une trop grande souplesse dans le volant, que le retour de force serait comme on dit : Moue du genoux ! Ah, Microsoft et les développeurs n’auraient-ils pas su tirer parti de son volant ? Mal optimisé ? Je ne peux hélas pas vous répondre de manière définitive...
Néanmoins, au pad j’ai de bonnes sensations, la voiture répond bien, et se plie parfaitement aux coups de pousse exercée. Chaque voiture, à son propre style de pilotage et souvent ce ne sont pas celles les plus puissantes les moins dociles ! Après plusieurs heures passés sur la démo, j’en conclu que ce jeu à un énorme potentiel aussi bien en terme de customisation, que sur la piste. C’est le live qui fera toute la différence à mon goût…
Les plus :
Bon graphismes sans pour autant être ceux d’une 360 quand même, on est plus proche de la précédente version avec des améliorations certes, plus qu’autre chose.
Sensations de vitesse et fluidité à toutes épreuve, bien que ce ne soit qu’une démo attentons le produit final pour en juger réellement sur pièce.
Grand nombre de voitures jouables, bel effort de leur part
Les moins :
Les sons peuvent paraître bizarre par moment, faut impérativement posséder un système 5.1 Dolby si on veut réellement profiter de ceux-ci.
Le système de point de pénalité très fatiguant surtout lorsque vous étes bien sur votre trajectoire et qu’un adversaire vient se jeter sur votre arrière vous récoltez alors des point de pénalité, ARGGGGG je peste contre ses système bancale au possible…
Pas de vue cockpit, impardonnable pour un soft qui prétend être une simulation ou du moins devenir comme telle !
Voila !!
donc a+ tous le monde