CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Et c'est (re)parti...

spartan11706
spartan11706
Niveau 10
03 mai 2007 à 21:24:30

je serais plutot pour un débat sur le manque de glace et le déreglment climatique dans l´antarctique qui dérange la ve des manchos :coeur:

Nitrospam
Nitrospam
Niveau 10
03 mai 2007 à 21:24:52

ceci est notre structure, tu a peut être passé c´est dernière année a me chercher , mais moi j´ai passé toute ma vie a t´attendre, je vais te dire un truc mec , j´ai vraiment hate de te voir a l´oeuvre pour voir s´il dit vrai, sa va vraiment être genial

moumous59
moumous59
Niveau 10
03 mai 2007 à 21:25:35

Moi je me demande pourquoi Dieu a créé des manchos ?

Nitrospam
Nitrospam
Niveau 10
03 mai 2007 à 21:26:10

pour en fair des bottes :noel:

spartan11706
spartan11706
Niveau 10
03 mai 2007 à 21:26:25

là aussi c´est une grande question .. je pense justemnt pour qu´il alimente un débat sur les foum de JV.com .. l´avait tout prévu le coquin :hap:

moumous59
moumous59
Niveau 10
03 mai 2007 à 21:26:53

Pô con

spartan11706
spartan11706
Niveau 10
03 mai 2007 à 21:27:19

he wué :classe:

spartan11706
spartan11706
Niveau 10
03 mai 2007 à 21:27:43

arf me suis trompé de smiley

:cool: *

Nitrospam
Nitrospam
Niveau 10
03 mai 2007 à 21:28:03

mais qu´est ce que tu fais avec ce pistolet michael !? pose sa toute de suite , ne fais pas de connerie tu as un femme et un gosse ne l´oublie pas !! !

moumous59
moumous59
Niveau 10
03 mai 2007 à 21:28:50

Tiens vla mon sujet de philo qui me regarde de travers:les hommes peuvent ils se passer de religion ? (belle connerie)

spartan11706
spartan11706
Niveau 10
03 mai 2007 à 21:28:59

:fou: !

héhé c´était mon 4500 ème message :fete: :fete:

[centurion]
[centurion]
Niveau 5
03 mai 2007 à 21:29:12

Nikel :cool:

Ludooooo
Ludooooo
Niveau 10
03 mai 2007 à 21:29:16

tuparle de quoi nitro, c des replique de TF1 ?

DS_metroid
DS_metroid
Niveau 10
03 mai 2007 à 21:29:29

ET !! !! qui chante dans la 1er video que ta mis ?? stp

moumous59
moumous59
Niveau 10
03 mai 2007 à 21:30:30

cunidé metroid

spartan11706
spartan11706
Niveau 10
03 mai 2007 à 21:30:40
  1. moumous59 profil
  2. Posté le 03 mai 2007 à 21:28:50 avertir modérateur
  3. Tiens vla mon sujet de philo qui me regarde de travers:les hommes peuvent ils se passer de religion ? (belle connerie)

:ouch: !

je t´aurais bien aidé ... mais je crois qu´avec une moyenne de 7.5/20 en francais ca ne peuit etre que catastrophique en philo :malade:

Nitrospam
Nitrospam
Niveau 10
03 mai 2007 à 21:31:07

moumous59 je vais t´aider :

nature (Hegel : Propédeutique, Itard : Rapport sur l´enfant sauvage). L´art (Platon : Ion, Hegel : Esthétique). La technique (Hegel : Propédeutique, Heidegger : La question de la technique).

II. L´histoire (Hegel, Propédeutique) Le droit (Hegel : Propédeutique, La déclaration universelle de 1948, La Justice en Dauphiné) La liberté (Texte d´Epicure, Hegel : Propédeutique philosophique.)

III. La conscience (Descartes : Principes de la philosophie, Hegel : Propédeutique). La raison (Hegel : Propédeutique, Texte de Malebranche sur la raison universelle). La vérité (Platon : République Livre VII, Hegel : Propédeutique, Heidegger : la Doctrine de la vérité chez Platon).

CONTENUS DES 9 NOTIONS CI-DESSOUS

SERIE S. 5 champs et 19 notions :

I. LE SUJET. Conscience. Inconscient. Désir (Hegel, Propédeutique Philosophique).

Problématiques liées. "Connais-toi toi-même" : "deviens qui tu es", mais aussi "maître et possesseur de la Nature", ces expressions définissent bien l´aventure de la Conscience humaine se constituant dans son opposition à la Nature. Mais l´Inconscient et le Désir mettent cette aventure à rude épreuve, tant dans mon rapport à autrui ou aux choses qu´à moi-même : ces notions s´opposent-elles à ma connaissance et à ma liberté, ou bien au contraire les conditionnent-elles ? Dans tous les cas, le fragment 101 d´Héraclite semble sceller dès l´origine le sort du sujet humain : "J´étais la fin de mon enquête".

Sujet. Définition : qui a conscience de soi, par opposition à objet. Problématique. La conscience de soi implique-t-elle la connaissance de soi ? Repères. Identité/égalité/différence.

Conscience. Définition : du latin ´cum scientia´, avec savoir ou science. Problématique. La conscience est-elle une donnée première (être conscient) ou un devoir (devenir conscient) ? Repères. Médiat/Immédiat. Objectif/Subjectif. Identité/égalité/différence.

Inconscient. Définition. Partie non consciente de notre vie psychique : attestée par le fait simple que, parfois, quelque chose en moi fonctionne sans moi. Problématique. Comment espérer se connaître soi-même, si seule une partie de notre vie psychique est consciente ? Repères. Médiat/Immédiat. Objectif/Subjectif. Essentiel/accidentel.

Désir. "Le désir est un besoin que l´homme se donne." Eric Weil, Logique de la philosophie. "Dis, fou, qu´est-ce que l´amour ? Ce qui asservit les hommes libres et affranchit les serfs." Raymond Lulle, L´arbre philosophique de l´amour. Problématique. Le désir : condition ou obstacle à ma liberté ? Repères. Idéal/réel. Médiat/immédiat. Objectif/subjectif. + Refoulement/sublimation (Freud).

II. LA CULTURE. Art. Travail et Technique. Religion. Histoire (Aristote, Economiques, Hegel).

Problématique liées : La Culture est-elle le fruit de ce combat de la Raison contre la Nature évoqué en I ? Si "L´Art est tout ce que l´homme ajoute à la nature", le Travail et la Technique sont-ils ce par quoi l´homme transforme la nature en même temps qu´il se transforme lui-même ? Et face à ces bouleversements, la Religion est-elle l´ultime recours : celui qui nous préserve des conséquences les plus funestes de ce combat qui est au principe même de l´Histoire des hommes ?

Culture vs. Nature. Définition de Culture : produit du travail de l´homme (par opposition à la nature, "état de violence, de rudesse et d´injustice", dont l´homme cherche à se séparer). Somme des réponses aux questions que l´homme s´est posé au cours de l´histoire. Problématique. La culture est-elle dans un rapport de rupture ou de continuité avec la nature ? Thèse : La culture est ce que l´homme ajoute à la nature. Antithèse : La culture est ce que l´homme tire de la nature. Synthèse : Dans les deux cas, le travail et la technique assurent la transmutation en oeuvre de l´interaction homme/nature et obligent à s´interroger sur la caractère... lui-même culturel de l´idée de nature (Galilée : "La nature est comme un grand livre ouvert écrit termes mathématiques"). Repères. Inné/acquis. Genre/espèce/individu. Universel/général/particulier/singulier.

Art. Définition: "Tout ce que l´homme ajoute à la nature" selon Bacon : la technique de production d´une oeuvre ou le résultat universel de l´activité humaine. Ou encore, selon Nietszche : "l´art comme victoire des forces sentimentales de la vie sur les forces ressentimentales de la morale, comme véritable activité métaphysique destinée à nous arracher à la laideur de la vérité !" Problématique. 1. L´art est-il un savoir (qui peut s´apprendre et s´enseigner) ou un non-savoir (un don ou une inspiration reçus des muses, de Dieu ou de l´Esprit) ? 2. La différence entre art et technique réside-t-elle dans l´idée de savoir ou dans celle de création, d´invention ? 2. Repères. Absolu/relatif. Idéal/Réel. Imitation/création.

Travail et technique. Définition. Aristote définit la teknè comme "production accompagnée de raison". La technique peut être définie en outre comme l´expression du combat de la raison contre la nature : sa maîtrise n´est-elle pas la marque première de l´esprit humain dans l´histoire (sylex taillés, peintures rupestres, les sépultures : pyramides etc. dont on voit bien cependant que le fondement n´est pas lui-même technique...) ? Si l´on admet que sa fin est l´efficacité, ne risque-t-elle pas de s´opposer à celle la raison, qui n´est pas de vaincre la nature mais la perfection de l’homme ? Problématique. Le travail et la technique modernes, tels qu´ils reposent sur la méthode scientifique, peuvent-il être considérés en eux-mêmes comme une fin, une expression de liberté, ou seulement comme des moyens d´acquérir celle-ci ? Repères. Obligation/contrainte. Accomplissement/aliénation.

Religion. Définition. Du latin religio : "attention scrupuleuse", à rattacher soit à religare : "rapprocher" (sans distance), soit à religere : "collectionner " (tenir à distance). Système ou ensemble de doctrines et de rites qui constitue le rapport de l´homme à Dieu (dans le cas du monothéisme) ou à plusieurs dieux (dans le cas du polythéisme). Problématique. Le principe de la religion est-il de rapprocher ou de séparer ? Qui est celui qui tue au nom de la religion, qui a-t-il pour véritable maître : une bête féroce (théion) ou un dieu (théos) ? Repères. Croire/Savoir. Persuader/convaincre. Transcendant/immanent. + Dogmatisme/tolérance. Vérité/illusion.

Histoire. Définition étymologique. Du Grec ´Historiè´ : enquête. En Français, le mot désigne à la fois le passé et son récit. Problématique. 1. Les hommes subissent-ils ou font-ils l´histoire ? 2. L´histoire a-t-elle un sens ? Peut-on "penser son temps" (Hegel) ou bien le temps n´est-il qu´"une histoire de fous racontée par un idiot, et qui ne signifie rien" (Shakespeare) ? Repères. Expliquer/comprendre. Nécessité/possibilité. Idéal/réel.

III. RAISON ET REEL. Démonstration. Vivant. Matière et Esprit. Vérité. (Aristote, Platon).

Problématiques liées : Y-a-t-il une "Raison universelle", "commune à tous", qui puisse véritablement nous assurer de partager un réel... paradoxalement aussi divers que changeant ? Et la Vérité que la Démonstration nous assure en mathématiques est-elle de même type que celle de l´art d´une part, et de la connaissance du devenir ou du Vivant, d´autre part ? Enfin, l´Esprit par lequel l´homme semble dominer la Matière est-il lui-même autre chose qu´une réalité matérielle ?

Raison et réel. Définition. A. Réel : ensemble de ce qui est (l´étant pour les Grecs). B. Raison : 1. Savoir de ce qui est par les principes, savoir par lequel les hommes peuvent s´assurer du réel et communiquer entre eux indépendamment de ce dernier. Problématique. La raison nous soumet-elle au réel ou bien nous permet-elle de nous en libérer ? La connaissance du réel est-elle d´abord une connaissance qualitative, consistant dans la recherche de la nature, de la raison d´être, de chaque chose (Aristote), ou bien une connaissance quantitative établie suivant les méthodes de la science ? Repères. Croire/savoir. Objectif/subjectif. A priori/a posteriori. Nécessaire/contingent. Essentiel/accidentel. Intuitif/discursif.

Démonstration. Définition. 1. La démonstration est une vérité analytique. Exemple donnée par Leibniz : "Deux plus deux font quatre par définition : [démonstration : ] 2 + 2 = 2 + (1 + 1) = (2 + 1) + 1 = 3 + 1 = 4". 2. Lalande : "Déduction destinée à prouver la vérité de sa conclusion en s´appuyant sur des prémisses reconnues ou admises comme vraies". Problématique. La démonstration [à elle seule] permet-elle de surmonter les pièges de la passion ou de la sensibilité ? Repères. Déduction/induction. Analyse/Synthèse. Expliquer/comprendre. Principe/Conséquence.

Vivant (à rapprocher de Nature vs. Art). Définition. Du latin vivere, vivre ; le grec distingue de zoè, la vie, et de son dérivé zoon, l´être vivant, le bios qui caractérise la manière d´être de tel vivant. Le vivant est ce qui possède en soi le principe de son organisation, de sa croissance et de son activité, à la différence du produit de l´art qui reçoit son principe d´un agent extérieur (Dans la caverne de Platon se souvenir des "objets fabriqués par la main de l´homme"). Problématique. Le vivant : organisme finalisé (suivant Aristote) ou mécanisme calculable (suivant Descartes) ? Repères. Essentiel/accidentel. En acte/en puissance. Cause/fin. Contingent/nécessaire/possible. Formel/matériel. Transcendant/immanent.

Matière et esprit. Définition. A elles deux, ces deux notions forment le tout du réél : c´est-à-dire à la fois ce qui est pensé (la matière ou la réalité sensible) et ce qui la pense (l´esprit ou la réalité active). Problématique. La matière peut-elle suffire à expliquer la nature et l´ordre de toutes choses : à savoir de l´esprit y compris ? Repères. Formel/Matériel. Idéal/Réel. Transcendant/immanent.

Vérité. Définition. "Est vrai ce dont le contraire n´est pas", Aristote. Problématique. La vérité consiste-t-elle dans l´accord de la pensée avec la réalité ou dans l´accord de la pensée avec elle-même ? Repères. Science/opinion. Absolu/Relatif. Objectif/subjectif.

IV. LA POLITIQUE. La société et l´Etat. La justice et le droit. (Aristote, Economiques ; Hegel, P.)

Problématiques liées : La politique n´est-elle qu´une activité humaine parmi d´autres ou bien est-elle "la science architectonique par excellence ", c´est-à-dire celle qui commande à toutes les autres sciences quant à leur fin ? La Société est-elle constituée par l´Etat [autrement dit : ne peut-elle exister sans lui] ou bien, au contraire, précède-t-elle celui-ci et peut-elle dès lors de se passer de toute constitution, de toute organisation ? De la même façon, le sens de la Justice procède-t-il de l´expérience du Droit, ou bien, comme dit Héraclite, "sans injustices, le nom même de Justice n ´existerait pas" ?

Politique. Définition : science de l´organisation et de l´administration de la cité ou de la société. Problématique. La politique est-elle un art ou une science ? Partir d´Aristote : Politiques, Economiques et Ethique à Nicomaque Repères. Persuader/Convaincre. Légal/légitime.

Société et Etat. Définition. Société : milieu humain organisé. Etat : autorité souveraine qui, simultanément, constitue la société et la gouverne. Question. L´Etat est-il "l’ami de la société mais l’ennemi de l´individu" ? Repères. Transcendant/immanent. Légal/légitime.

Justice et droit. Définition. Le droit fixe la nécessité des rapports entre les personnes : il est formé par l´ensemble des lois organisant la vie des hommes au sein d´une communauté, que celle-ci soit constituée par un Etat ou non. Mais suivant quelle Idée ou principe ? La justice. Problématique. Le droit est-il "naturel" ou "conventionnel" (positif) ? Repères. Obligation/Contrainte. En fait/En droit. Légal/légitime. Objectif/subjectif. + Droit naturel/droit positif.

V. LA MORALE. Liberté. Devoir. Bonheur. (Aristote, Economiques ; Hegel, Propédeutique.)

Problématiques liées : La conscience morale peut sembler, immédiatement, s´opposer à ma Liberté. Mais son expérience se borne-t-elle à répondre à des obligations extérieures, ou consiste-t-elle en un tribunal intérieur et permanent, en une responsabilité illimitée à l´égard d´autrui ["mon ami, mon amour, mon prochain"] qui fasse d´elle la disposition même de l´esprit humain ? Dès lors, la relation infinie autant qu´irréfragable (c´est-à-dire sans contradiction possible) que le Devoir établit entre autrui et moi n´est-elle pas la condition absolue de notre liberté, et, par conséquent, de notre Bonheur sur la terre ?

Morale. Définition : ensemble des règles permettant d´orienter l´activité des hommes vers leur liberté. Réflexion sur le bien-vivre (et par extension sur le Bien, le Mal, et les vertus) : comment être satisfait, comment être heureux. Etymologie : du latin mos, les moeurs. Le grec ethos, qui indique la manière de se comporter [avec les autres], ayant donné éthique (rejoint en ce sens le Devoir compris comme responsabilité illimitée envers autrui). Problématique. La morale est-elle "la grande ruse des faibles" ou la force de la communauté des hommes ? Est-elle un principe subjectif qui s´arrête à la porte de chacun ou un principe intersubjectif qui nous lie à autrui, que nous le voulions ou non ? Repères. Universel/relatif. Obligation/contrainte. Transcendant/immanent. Libre arbitre/Liberté.

Liberté. Définition. Condition de l´homme qui n´appartient à aucun maître, de celui qui est maître de lui-même dans ses rapports au monde. Problématique. La liberté : est-ce faire n´importe quoi, y compris le contraire du bien et du raisonnable, ou est-ce faire le bien et le raisonnable en pleine responsabilité ? Repères. Contingent/nécessaire/possible. Cause/Fin. Idéal/Réel. Obligation/contrainte.

Bonheur. Définition. Le bonheur peut être défini tantôt négativement comme repos ou absence totale de douleur, de souci, tantôt positivement comme l´accomplissement de toutes les facultés de l´être ou de la vie. Problématique. 1. Le bonheur a-t-il son principe et sa fin dans le plaisir ou dans la négation du désir ? 2. Ou consiste-t-il, au contraire, dans le renouvellement permanent du désir par le travail de l´imagination, de la réflexion partagée (intersubjective) ? Repères. Idéal/Réel. Absolu/relatif.

DS_metroid
DS_metroid
Niveau 10
03 mai 2007 à 21:31:11

OU est chicour ?? xD

moumous59
moumous59
Niveau 10
03 mai 2007 à 21:31:56

:lol: la flemme de tout lire

Nitrospam
Nitrospam