Attention, solution à ne faire que si la console n´est plus sous garrantie. Elle invalide la garrantie.
Bon, je sais que cette solution n´est pas à porté de tous, mais elle fonctionne bien si on a l´équipement nécessaire, et le temps nécessaire.
Le problème vient la majorité du temps d´une soudure qui a lachée suite à une déformation de la carte mère due à une surchaufe du processeur. Ce problème vient d´une mauvaise conception du pcb qui, trop mince, se déforme facilement.
Bien que le processeur soit la puce qui a le plus tendance à désoudée, d´autres peuvent avoir lachée. Et ça peut aussi être une grosse soudure de connecteur ou de plus grosse piece, pouvant être soudée à main.
Avec un peu de patience et une loupe, on repère facilement les soudures qui on lachées.
Si la soudure brisée touche une puce, il faut un appareil de soudage de précision, tel qu´il y en a à mon collège. J´ai donc refait une par une les soudure du processeur et du chipset, ainsi que celles du connecteur du disque dur. Environ 5h de soudure de précision.
Et lorsque je branche, elle démare et même ne plante plus. Et comme j´ai mis plus d´étain qu´il y en avait à l´origine, mes soudure on bien tennue et depuis elle n´as pas replantée, et je n´est pas revue les 3 LED rouge.
Autre modification, pour éviter une forte déformation, j´ai fait un petit circuit à l´aide d´un microcontroleur et d´un piezoélectrique pour détecter la déformation de la carte mère avant que les soudure lache, ça fait sonner un buzzer et ça m´indique de prendre une pause. Ce circuit est assez simple, mais il necessite quand même de bonne connaissance en électronique.