je me permet de reprendre, un commentaire d´une news du site xboxgamer, sur la remise en question de l´exclu ff13
voilà
"Essaye de voir ça avec autre chose que tes yeux de gamer,mais a travers un billet de 2 milliards d´euro
Il n´est pas question de "coup de poignard de Square dans le dos de Sony" mais de realité economique..
Je m´amuse souvent a dire "les editeurs et studios independant ont sentit le vent tourner"en evoquant les ventes de la ps3...rapport a 2 choses evidentes,une de ces choses c´est le cout "special nimporte quoi" d´un jeu sur next gen,on avoisine ceux du cinema..l´autre c´est le nombre de machine dans les foyers...ils le savent,ils le font car c´est comme ça,y´a pas d´echappatoire...obliger de devellopper sur la machine la plus repandue...au derniere nouvelles c´est pas la ps3!
Le jeu (FF) a toujours ete exclusif a la console de Sony...100 millions de ps2 dans les foyers ça te met direct en confiance en termes d´investissement...t´es quasiment sur deja d´amortir tes frais...va demander a Namco comment ils vivent les ventes de deux de leur dev sur ps3...c´est la loose..et ils annoncent que pour un seul(RR6) il aurait fallu en refourguer 500.000 sur ps3 juste pour amortir les frais de developpement...ça fait mal...des RR sur ps3 ils en ont ecoulé 23.000...resultat des courses!?..ils font leur compte..voient peut-etre Capcom qui a privilegié la 360,qui investie dans celle-ci,qui armortit ces frais de prod et qui fait un carton...ça aussi,ça peut faire reflechir quand tu sort 6 millions de dollars de ta poche pour faire un Ridge Racer ps3...qui s´est vautré!..ils y sont attentif..j´en suis sur..
Je le re-dit,y´a pas 10 mois,les plus gros devs japonais n´annonçaient rien sur 360,en tout cas rien de transcendant,un lancement raté plus tard,une penurie de machines,de jeux,Nintendo qui les explosent a domicile et partout dans le monde,la DS qui vends 3 fois plus que la psp ,la ps2 qui vends plus que la ps3..et plus de 10 millions de 360 dans les foyers....tu vois le boxon!!...imagine la redescente pour les financiers chez les editeurs..il va falloir faire des choix...c´est exactement ce qu´ils font en ce moment...
Tu te rappelle la Dreamcast??..c´est pas exactement la meme bien sur...mais s´ils (Sony)n´arrivent pas(et ils n´y arriveront pas selon moi)a atteindre le chiffre de 6 millions de ps3 reellement vendues au 30 de ce mois-ci...niveau exercice fiscal ça va etre le drame...
Quand a la baisse de prix...n´y compte meme pas..si t´a bien lu,ils viennent de perdrent 2 milliards d´euros...je sait pas si t´arrive a te rendre compte ce que c´est pour une societé comme Sony...
Microsoft a perdu 4 milliards en 5 ans avec sa xbox...Sony en perds 2...ils sont seulement a 4 mois d´existence sur le marché des next-gen...et ils n´ont pas le chequier de Microsoft...et tout un tas d´embrouilles industriels recentes(leur pile par exemple)a rembourser...ça te mets pas en confiance quand tu projette d´investir des millions dans une prod videoludique sur PS3..
Si ça continue comme ça,t´aura ton MGS4 sur 360."
c´est plutôt interressant et plein de verité