mouais, je ne met en doute la parole de personne mais là faut avoué que ce serait quand même bizarre. je pense effectivement plutot à un coup de bluff des éditeurs pour accélérer le décollage de leur dernier rejeton. en effet si on y réfléchit d´un peu plus prêt :
les éditeurs de jeux vivent sur leur marge, et en particulier sur les marges que dégagent les jeux vendus aprés l´obtention du seuil de rentabilité. Ce premier point nous conduit certainement à un paquet de jeux neufs vendus.
ensuite les éditeurs sont des sociétés privées souvent (toujours ?) détenues par des actionnaires pour qui seul le profit compte (et notamment leur revenu par action). De fait :
- il est pleinement dans leur intérêt d´atteindre trés rapidement le seuil de rentabilité (d´où l´espoir d´un effet d´annonce),
- il est également dans leur intérêt de vendre un max de jeux "supplémentaires" afin de maximiser leurs revenus.
quand quelqu´un dit que le marché de l´occasion permettra aux joueurs retardataires d´acquérir un jeu qui ne sera plus vendu, je crois qu´il s´appuie sur un faux raisonnement. en effet, il n´est pas dans l´intérêt des développeurs que le marché de l´occas se développe trop car il s´agit pour eux d´une perte nette de revenus. Ce qui explique d´ailleurs le développement des gammes platinum et autres jeux à bas prix, et la réduction des délais entre la sortie du jeux neuf et son passage en gamme "bon marché". en effet, les éditeurs espèrent profiter alors de l´effet "vache à lait". le jeux est amorti depuis longtemps, et ne coûtent plus rien si ce n´est les coûts de production et de distribution d´où une maximisation du profit.
voila pourquoi je pense que cette annonce ne sera pas validé. on a du mal à imaginer peugeot ou renault dire : "au bout de 6 mois, on ne produit plus la voiture, le marché de l´occasion prendra le relais, et nous on aura gagné suffisamment d´argent comme ca" (j´en veux pour preuve le succés des "voitures fleuves" genre clio, twingo, fiesta.. qui durent depuis des décennies.