En fait quand le jeu débute tu te retrouves avec une parcelle de jardin en friche qu´il va te falloir amménager.
Donc la première 1H30 va se résumer à du bourrage de crane des commandes etc et c´est vraiment pas des plus plaisant.Passé ce stade tu vas rentrer dans le vif du sujet.
Donc le but du jeu est de collectionner et d´attirer des piñatas. ça se fait en plusieurs étapes tout ça. A savoir que la première étape consiste à son apparition (niveau du jardinier , espèce sur ton terrain , arbre présent , % d´eau etc , c´est vraiment bien défini mais une encyclopédie est là pour t´aider).
La deuxième étape consiste en sa visite donc là c´est pareil faut soit lui faire manger une espèce , soit avoir un pommier.
La troisième étape consiste à faire en sorte que la piñata réside sur ton jardin alors faut lui faire plaisir mais faut savoir que c´est la piñata qui va faire les choses demandés sans toi , tu dois juste disposer des différents éléments qui lui permettront de se plaire dans ton jardin.
La quatrième étape est la romance et là on rentre dans l´intérêt du jeu car chaque espèce a besoin de sa résidence toutes plus débiles les unes que les autres et c´est génial. Alors pour être amoureux faut leur faire remplir bien souvent plusieurs conditions.
Pour le whirlm par exemple (ver de terre) il suffit d´une résidence de whirlm et d´1% de terre. Par contre pour le Chippopatamus faut 70% d´eau o_O , la résidence qui va bien , être maitre entremetteur de candary (je vais t´expliquer après) et qu´ils mange des joncs , des cressons enfin tout un bordel lol.
La cinquième étape c´est maitre entremetteur à savoir 7 résidents en même temps de la même espèce sur ton jardin.
Donc je te parlais du candary , le candary il apparait que par évolution d´une espèce déjà résidente (8 espèces sont évolutives). Donc toutes les espèces sont plus ou moins liées.
Faut catalyser les plantes (les rendre plus belles et plus grandes) , éviter que les piñatas se tabassent, éviter que les voyous détruisent trop ton jardin ... bref c´est super animé.
Je suis amoureux du jeu donc j´ai essayé d´être succint dans mon résumé rapide mais sache que j´ai vraiment amputé pas mal de chose à y faire.
Je dirai qu´il est plus un mélange des deux : un simulateur de vie avec une gestion de leur vie en communauté.
Je te le conseille fortement.
C´est un vrai régal d´y jouer et de s´y perdre des heures durant.