Voyons les jeux (sortis et prévus)par genre(puisque c´est çà qui compte dans une console) :
-FPS : halo 3, GOW (+ ses suites). En face, résistance, killzone 2.
la 360 l´emporte largement.
-course : Forza 2, pgr3 (et le 4 surement plus tard), GTR. En face : GT5.
J´étais fan de la série GT, mais depuis quelques années, je trouve que la qualité est ailleurs. Un jeu comme pgr3 m´a bluffé par exemple.
Et sur GT, il n´y a toujours pas de online, de gestion des dégâts, une IA pourrie, et l´absence de vibrations dans la manette est un gros point noir pour l´immersion dans un jeu de caisse.
Donc la 360 l´emporte aussi.
-RPG jap : blue dragon, lost odyssey (les 2 conçu par Sakaguchi, le papa des FF). En face, ff13 (conçu par les développeurs du 8, 10 et 10-2, soit les FF les moins bons de al série).
Avantage 360.
-RPG US : oblivion, mass effect (bioware), KOTOR 3 (bioware), Age of conan (mmorpg) , fable 2. En face, uniquement oblivion.
Avantage 360 (et une déculotée pour la ps3).
-Jeux muliplate-forme :
la 360 récupère des gros jeux qui avant étaient des exclues de la concurrence :
GTA4, pes6, re5, virtua tennis 3 (exclu online 360), virtua fighter 5, assassin´s creed).
De plus, les jeux qui sont sur ps3/360, sont plus beaux et fluides sur 360.
-La 360 hérite aussi de bombes PC, et ce en exclu console :
Alan Wake, Bioshock. Pour Cysis je ne suis pas sûr. Peut-être sortira-t-il sur ps3 ?
-La 360 a des nouvelles grosses franchises, et ce, en exclu : lost planet, dead rising, GOW.
Un peu de fraîcheur fait du bien au marché du jeu vidéo.
Bref, bilan largement en faveur de la 360.
Le seul point positif de la ps3 est l´exclue MGS4, mais c´est de + en + probable qu´il sortira aussi sur 360.
Au final, autant sur les 2 générations précédentes, une console estampillée sony était indispensable pour profiter d´un max de bombes, autant sur cette génération, excepté 1 ou 2 gros jeux, la ps3 sera inutile.
Pour moi, la 360 est la console du moment et de l´année 2007. (Et elle est bien partie pour être la console de cette génération niveau qualité des jeux et quantité).