Bon, même si le sujet a été discuté et rediscuté... admettons qu´il s´agisse d´un Topic "assez pûr" pourquoi pas...
Alors, à ce titre, qu´elle est ta vision de la chose? Que sont tes critères réellement?
Multimédia (ce dont je doute vu que tu as 16 ans).. Pur jeu (plus probable)..
Donc, côté multimedia, deux points sont à retenir. A mon avis la PS3 est un cran au dessus. BR, possibilité d´y mettre Linux dès le départ (on ne débat pas sur le sujet s´iou plait..), formats plus génériques (ce qui n´est pas l´habitude de Sony..), HDMI d´entrée (avec la version élevée de la console), etc..
MAIS, la 360 a un gros atout, simple, qui s´appelle : MICROSOFT. Eh oui... Crosoft est quand même le roi de l´applicatif de nos jours! Donc, possibilité de connecter la bobox avec Vista, kit de développement GRATOS XNA, etc.. De gros atout égalements, mais plus complexes à mettre en place.
Côté jeux (pour enchainer vraiment), la 360 a une déjà belle librairie, et de sacré jeux à venir. Tu me diras la PS3 aussi a une belle ludothèque en devenir... OUI, mais "en devenir" jsutement...
J´étais un joueur PC avant, j´ai laché le PC par envie de simplicité, de performance.. Et après mure réflexion j´ai opté pour la 360.. Et je ne suis en aucun cas déçu du résultat!
La PS3 aura de pûrs hits à n´en pas douter, et certaines licences exclusives qui feront de sacré ventes.. Oui, mais (encore une fois), la 360 également, et de plus elle a deux atouts majeurs : elle a fait ses preuves, et tous les développeurs s´accordent à dire qu´elle est plus aisée à programmer. Donc, celà veut dire que les licences multi-plateformes seront mieux exploitées dessus.
Quant à la base de développement actuelle, niveau bibliothèques graphiques, la base n´est plus l´OpenGL, ni une version spécifique de bibli propre à Sony ou autre.. Il s´agit des DirectX. Et dans ce cadre, Micrtosoft est le roi.
On débat sans cesse de Crosoft vs Sony, mais il faut plutôt penser à "360 vs PS3 vs Vista"... Et là il y a un hic pour Sony. Vista et 360 sont propriété de crosoft...
Bref, à mon avis, même si la PS3 jouit d´un passif énorme harité de la PS2, la 360 a un avenir prodigieu devant elle. (sans évoquer l´histoire de carte graphique del a 360 simili-compatible directx10...).
Bref, les deux sont bonnes, mais pour quelqu´un qui a déjà fait son achat il y a un moment rien est à regretter. Pour un acheteur futur, le choix est hard, mais bon dans les deux cas. Suffit de penser au prix et aux licences qu´on préfère.
Voili!
Amicalement!