Bonjour à tous.
Je fais un petit (?) topic afin de vous montrer les qualités et les défauts des deux GROS standarts qui seront bientôt présents sur le marché, à savoir le Blu-Ray et le HD-DVD.
Je précise que je parle en connaissance de cause, puisque je possède la PS3 (et donc un lecteur blu-ray) et le lecteur HD-DVD de la Xbox 360. Afin de comparer au mieux la qualité des deux formats, j’ai mis les films sur la MÊME TELE à savoir une des meilleurs dalle HD READY du moment, le SONY KDL-32S2000 Bravia – 81 cm (
http://www.lcd-compare.com/televiseur-SONKDL32S2000-SONY-KDL-32S2000-Bravia.htm )
Vous ne pourez donc pas contester le résultat final puisque les tests ont été faits dans les mêmes conditions, avec la même télé, etc.
Je vous raconte mon périple (pas très intéressant, j’en conviens)
Samedi, alors que je regarde les jeux sur 360, j’aperçois un rayon « film ».
Et là, surprise, je vois qu’il y a des films Blu-Ray et HD-DVD (je précise que je ne sais pas de quel zone ils sont, mais au moment de la lecture, tout a fonctionné parfaitement). Je suis stupéfait. Je contemple les boîtes, je les trouve assez bizarre, sans doute ai-je trop l’habitude de manier les DVD à la chaîne. ^^
Le film Blu-Ray que j’ai acheté se nomme « Full Metal Jacket » (film moyen d’ailleurs) et le film HD-DVD, « la mort dans la peau ». J’achète ces deux films, je passe à la caisse, je paie. J’arrive chez moi, je me précipite sur ma PS3 afin de la brancher à la télé et j’y introduis directement mon disque blu-ray.
Je lance le film, pressé de voir ce que ça donne, et là, un bilan plus que mitigé
C’est beau, certes, mais je trouve pas ça superbe. Je considère plus le truc, comme un DVD 1.5, une sorte de « patch ». Quand on y regarde de plus près, les textures ne sont pas si bien modélisées que ça, on sent vraiment que c’est pas net. Question fluidité, c’est ok, no souci. Bon ok, vous allez me dire « oui mais tu sais les films n’ont pas été tournés en blu-ray mais remasturisés (ça s’écrit comme ça ?
) « je dis certes, mais à l’heure actuelle, je dresse simplement un constat de fait qui vient s’appuyer sur une expérience réelle et qui n’est donc pas contestable.
Passons maintenant au HD-DVD, je rappelle que le film c’est « la mort dans la peau », je rebranche ma 360 et mon lecteur HD-DVD et je lance tout ça. 
là, je me prends vraiment une claque ! Je suis resté scotché devant mon écran durant au moins une dizaine de secondes, comment dire, c’est tout juste magnifique, les couleurs sont super bien rendues, c’est propre, on y constate avec précision tous les petits détails qui nous paraissaient encore, à l’époque du DVD, presque futiles. Même mon pôpa qui est un Pro-Sony comme on en fait pas deux, a admis le fait que question qualité, le lecteur HD-DVD est au-dessus du Blu-Ray. Voilà voilà, c’est juste un constat, ce topic n’est ni là pour vous influencer sur votre achat (chacun achète ce dont il a envie) ou même alimenter une guéguère de fan-boys qui n’a AUCUN intérêt.
In fine, je pense bel et bien que le HD-DVD (et Microsoft en passant) a bien pris l´avantage pour l´instant, j´attends de voir la suite pour me forger une opinion DEFINITIVES.
À noter que j´ai posté à peu près le même topic sur le forum PS3 (
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-60-868307-1-0-1-0-0.htm ) afin d´équilibrer le débat et de rendre les choses plus intéressantes.
Merci de m’avoir lu, et bien sûr, n’hésitez pas à livrer vos commentaires, mêmes s’ils sont souvent énoncés sans connaissance de cause.
Bonne soirée…