Portrait assassin de mon chère ami, Sony:
Il y a toujours eu du je ne sais quoi en Sony. Cette société a voulu se mêler d´intrigue dès sa naissance, et dans un temps où elle ne se sentait pas pour les vils profits, qui n´ont jamais été son faible, et où elle ne connaissait pas les clients(qui n´ont pas été gâtés...) ni la courtoisie commerciale, qui dans un autre sens,n´ont pas été son fort. elle n´a jamais été capable d´aucune affaire,(excepté la rentabilité)et je ne sais pourquoi car elle avait des qualités qui eussent suppléé en tout autre celles qu´elle n´avait pas. Sa vision n´était pas assez étendue, et elle ne voyait pas même tout ensemble ce qui était à sa portée. Mais son bon flair, et très bon, dans la spéculation, joint à son hypocrisie, à son insinuation et à sa facilité de conquête qui est admirable, devait compenser plus qu´elle n´a fait le défaut de sa médiocrité. Elle a toujours eu une irrésolution habituelle, mais je ne sais même à quoi attribuer cette irrésolution ; elle n´a pu venir en lui de la fécondité de ses déversements de flots d´argent, qui n´est rien moins que vif; je ne la puis donner à la stérilité de son jugement, car, quoiqu´elle ne l´ait pas exquis dans l´action, elle a un bon fonds de communication. Nous voyons les effets de cette bêtise quoique nous n´en connaissions pas la cause.elle n´a jamais été loyal quoiqu´elle fût très chienne ; elle n´a jamais été par elle-même bonne conseillère quoiqu´elle ait eu toujours bonne intention de l´être. Cette entreprise a toujours voulu sortir aussitôt des affaires qu´elle a entrepris par irrésolution.Cela me fait conclure qu´elle aurait du voir bien moins grand et être plus aimable envers, si ces simples conditions eut été remplie, Sony aurait passé pour l´entreprise la plus honnête de son siècle.
Et pourtant, aujourd´hui,Ken.K,moins capable qu´une caissière à diriger Sony, se croit fort pour se permettre des retards, des pertes de licenses...