Enfin non je vais être sympa je vais t´aider car certaines choses m´interpelles quand même dans ton message.
Alors moi j´ai ma 360 depuis le 1er décembre 2005
->
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-61-282010-1-0-1-0-0.htm
Et a part quelques freezes (parfois bien chiant quand on à pas sauvegardé depuis un moment) Je n´ai jamais eu aucun problème (à part mon casque xbox live qui n´a jamais fonctionné correctement) mais niveau console tout vas nickel. Et quand je dis quelques freezes, ça se compte sur les doigts d´une main et il y a des solutions pour les éviter.
Après ça, moi aussi des jeux m´attire sur les autres console. C´est le cas de Zelda par exemple sur la Wii et motorstorm sur la Playstation 3. Malgré tout se sont les deux seuls donc ils ne justifient pas l´achat des consoles pour autant. Surtout pour la wii, car je doute fortement de la longévité de cette console et je pense qu´elle va vite lassé et vite devenir désuète.
Pour la playstation 3, à toi de voir si tu veux mettre autant d´argent pour une console qui ne vaut pas mieux que la 360. De plus le parc de jeu de la 360 est bien plus important que celui de la ps3 donc tu devrais trouvé ton bonheur dans les jeux.