CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Infos sur les brulure d'écran (plasma)

pepsy
pepsy
Niveau 8
24 décembre 2006 à 10:12:57

Salut,

Je viens de prendre un écran plasma et je suis un peu inquiet pour son utilisation avec ma 360.
J´ai juste joué 10 min à Dead rising et après avoir éteind la console il restait à l´écran une image fantôme de la barre d´objectif. Bon au bout de quelques minutes elle a disparue mais je me demande ce que ça aurait été si j´avais joué 2 heures.

Ce phénomène est il normal sur un plasma neuf ? Faut il faire tourner le plasma quelques dizaines d´heures sur des films avant d´utiliser une console dessus ?

stefouane
stefouane
Niveau 10
24 décembre 2006 à 10:21:13

bonjour, s´est le probleme du plasma et s´est pour ca qu´ils vendent a prix casse se genre d´apareil:les images fixes qui bouges pas(genre bandeaux et banieres luminescentent sur les chaines tv, jeux video etc etc restent definitivement afficher sur ton ecran.A termes ils y en aura partout:il aurait fallut acheter un lcd(plus chere a l´achat) mais qui en plus consomme 2 fois moins d´electricite et qui est plus fiables que ce genre d´ecran.désolé
aussi il y a un probleme de gaz qui s´evapore a faire recharger apres un certain temps; ca coute le prix d´un ecran plasma

pepsy
pepsy
Niveau 8
24 décembre 2006 à 10:22:16

bah c´est pas très rassurant tout ça :(

stefouane
stefouane
Niveau 10
24 décembre 2006 à 10:23:34

il est vieux ton ecran?

pepsy
pepsy
Niveau 8
24 décembre 2006 à 10:25:46

il a 1 jour

Yog-Sothoth
Yog-Sothoth
Niveau 10
24 décembre 2006 à 10:26:35

C´est un plasma c´est normal.
Voir sur le net il y a des guides pour l´entretenir et pour qu´il dure plus.

Yog-Sothoth
Yog-Sothoth
Niveau 10
24 décembre 2006 à 10:29:00

http://www.hifissimo.com/store/search.cgi?user_id=3516&database=base.db&template=fiche_technique.tpml&0=28741

C´est pas contre toi mais franchement je ne comprends pas qu´on puisse acheter du matériel sans se renseigner à fond avant.

stefouane
stefouane
Niveau 10
24 décembre 2006 à 10:29:56

s´est IRREVERSIBLE: le seul moyen s´est de baisser le contraste au minimum(image degeulasse) pour evite ce fenomene:aussi fais gaffe des fois il y a des logos(france 2 et 3) qui sont tres colore alors baisse ton contraste.Certaines chaines ont mis en place des logos transparents pas de problemes.Tu as 7 jour pour ramener ton ecran si tu n´en ai pas satisfait et je te conseille cette option, remet bien le tout dans l´emballage d´origine et achete un lcd FULL HD Samsung philips lg ou sharp.Bon courrage

bash_boy
bash_boy
Niveau 10
24 décembre 2006 à 10:31:47

Merci pour le lien Yog-Sothoth, j´ai enfin trouvé les reponses que j cherchais a propos du plasma :)

Et j´ai bien fait d´acheter que des LCD :(

pepsy
pepsy
Niveau 8
24 décembre 2006 à 10:35:39

merci pour les infos ;)

stefouane
stefouane
Niveau 10
24 décembre 2006 à 10:36:06

li aussi ceci :

Les pixels plasma sont également sensibles au burn-in. Tous ceux qui ont déjà eu l’occasion de se servir d’un terminal de commande de billet SNCF savent de quoi je parle. Sur un écran cathodique, lorsque la même image est projetée très longtemps, elle s’incruste. Ainsi, après une trop longue exposition, lorsque l’image change, celle d’origine reste visible. Elle est comme gravée dans le moniteur. Ce phénomène est dû au vieillissement prématuré des scintillateurs. Lorsque ces derniers sont sollicités en permanence, ils vieillissent et deviennent moins efficaces. Comme les écrans à plasma dispose de pixels à scintillateurs, ils sont au même titre sensibles au burn-in.

Attention toutefois, dans le cadre d’une utilisation courante d’un téléviseur, ce n’est aucunement un problème dans la mesure où l’image projetée bouge en permanence. Les pixels vieillissent donc uniformément. Mais dans le cadre de certaines applications professionnelles, cela peut être un critère de choix. Par exemple un écran diffusant toujours la même chaîne de télévision 24/24 verra s’incruster le logo de la chaîne si celui-ci reste au même endroit en permanence (CNN, NBC, MTV, etc…). De même, dans le cadre d’un affichage publicitaire statique, une image fixe projetée durant une longue période peut finir par s’incruster dans l’image.

C’est d’ailleurs ce qui limite la durée de vie du plasma. Contrairement à la légende, un écran à plasma ne fuit pas, et ne se recharge pas, ce sont les scintillateurs qui vieillissent et hélas il n’y a pas grand chose à faire.

Malheureusement aussi, tous les scintillateurs ne vieillissement pas de la même façon, le canal bleu vieillit toujours plus vite que les autres même si la situation s’est améliorée par rapport au premières dalles à plasma.

Reste enfin le facteur économique. Un écran à plasma coûte cher. Non seulement les dalles elles-mêmes sont difficiles à fabriquer mais en plus l’électronique de contrôle de la dalle exige des semi-conducteurs très performants et spécifiques. En effet, quand on y pense, les lignes de contrôles des électrodes doivent véhiculer des tensions énormes de plusieurs centaines de volts, à des fréquences non négligeables. Tout cela a un coût. D’ailleurs, la consommation des écrans à plasma, toujours plus élevée que celle des écrans LCD, est une des conséquences directes de ces tensions très élevées. A titre d’exemple, un écran à plasma de 107 cm de diagonale consommera 250W, un écran de même diagonale en LCD ne consommera que 150W.

Maintenant faut trouver l´article de loi si tu veux ramener ton produit qui ne te convient pas sous 7 jour si tu veux je peux chercher pour toi, prevoi une bonne apres midi si tu a acheter a carrefour leclerc ou autre grand surface
:(

Yog-Sothoth
Yog-Sothoth
Niveau 10
24 décembre 2006 à 10:37:21

C´est pour ca que j´ai opté pour le LCD, comme la console reste ma principale utilisation.
Il existe des méthodes pour plasma, de l´entretien etc, mais j´ai juste pas voulu m´emmerder.

bash_boy
bash_boy
Niveau 10
24 décembre 2006 à 10:39:10

Et pour une utilisation "normale", c´est a dire television ou film, lequel des deux s´use le plus vite ?

pepsy
pepsy
Niveau 8
24 décembre 2006 à 10:44:32

J´avoue que je ne pensais pas qu´un plasma demande autant de soin mais je pense le garder pour les films et les jeux n´aillant pas d´éléments statiques à l´écran. Le rendu est quand même pas mal et je n´en ai pas une utilisation intensive.
D´après ce que j´ai lu le marquage devient vraiment définitif après des jours d´utilisation non stop.

stefouane
stefouane
Niveau 10
24 décembre 2006 à 10:46:40

le pire s´est les bandes des film 16/9eme que tu n´arrives jamais a enlever totalement et les logos; aussi si tu reste sur l´interface de la 360 j´imagines le carnage mon pauvre amis

rider3
rider3
Niveau 15
24 décembre 2006 à 10:54:50

A monavis tu vas faire une gosse erreur en le gardant je pense

pepsy
pepsy
Niveau 8
24 décembre 2006 à 10:55:28

Pfff vu la taille de l´écran je me vois mal le ramener au magasin, tant pis je vais voir à l´usage ce que ça donne.

amsouin_
amsouin_
Niveau 10
24 décembre 2006 à 10:56:08

Pauvre de toi, si tu as moyen de l´échanger dans ton magasin (les truc genre, satisfait ou remboursé) je te conseille d´opter pour un LCD!

pepsy
pepsy
Niveau 8
24 décembre 2006 à 11:01:54

lol là avec les fêtes de fin d´années j´ai plus le temps (et l´envie) de retourner au magasin (surtout qu´il m´a fallut un utilitaire pour l´amener). Bon je me contenterai de voir des films dessus et des quelques jeux qui n´ont pas d´images fixes :/

Yog-Sothoth
Yog-Sothoth
Niveau 10
24 décembre 2006 à 11:02:06

Ca dépend de plein de choses, du temps passer à jouer, à laisser tourner la TV même quand personne la regarde etc...
C´est pas que l´un ou l´autre est mieux, beaucoup de cinephiles optent pour le plasma et en sont très contents, faut y faire (plus) attention et savoir pour quelle utilisation c´est tout.

Sous forums
  • Xbox Live Arcade
  • Xbox Originals
La vidéo du moment