je me bat contre certaines idées reçues alors je vais encore le faire dans ce topic.
- arreter de croire que l´hdmi est la solution miracle. si en théorie l´hdmi est censé donner de meilleurs résultats que le yuv, dans la pratique c´est pas toujours vrai. exemple : j´ai comparé l´image de mon denon 1910 en yuv (400 euros) à un bon lecteur bas de gamme samsung en hdmi (hd 860, 99 euros)bien que pour le prix le samsung propose une excellente image, j´ai une meilleur image sur mon denon car l´upscaling est meilleur sans compter les procédés de traitement de l´image tels le dcdi farouja...
- Le son hd est lui aussi censé être meilleur, j´ai jamais testé donc je ne peux pas me prononcer, mais je dirais que l´oreille humaine ne peut pas entendre toutes les fréquences et je doute aussi fortement de l´apport de la hd au niveau du son. De plus pour en profiter il faut un ampli qui decode le dts ou le dd en hd ce qui est trés rare.
- pour le lecteur hd dvd de la 360, il n´a pas été comparé dans les années laser à un lecteur hd dvd à 2000 euros comme certains le disent, mais à celui de toshiba à 600 euros (d´ailleurs retardé chez nous.) Ils en ont déduis que les différences entre les deux lecteurs sont minimes la qualité des détails est aussi bonne sur l´un et l´autre. Par contre l´image est un peu plus fluide sur le tosh. Le traitement du son est aussi meilleur sur le tosh. Celà dit mon avis perso est que compte tenu de la différence de prix pour celui qui posséde déjà la 360, mieux vaut acheter le lecteur 360.
- en ce qui concerne la différence entre dvd et hd dvd, je dirais qu´elle est réélle si vous êtes en 720P, et flagrante et indiscutable si vous êtes en 1080P. Ne pas oublier non plus que le 720P (le hd ready) a toujours été considéré comme une étape vers la hd, avec la full hd qui va se démocratiser dans les 2 ou 3 ans et dans le futur la ultra full hd avec des resolutions de prés de 4000x3000 mais ca c´est pas pour maintenant.
Enfin je rajouterai que peu importe les arguments négatifs que l´on puisse dire, compte tenu du prix du lecteur, les risques sont minimisés car vous saurais toujours le revendre aux alentours d´une centaine d´euros si il ne vous convient plus, je pense que c´est à l´heure actuel le meilleur investissement pour abordre le monde de la hd si toutefois vous possedez déjà la console.