CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dites moi ce que vous en pensez

thorbjorn
thorbjorn
Niveau 2
26 novembre 2006 à 21:40:09

Réalisant un article assez court (je précise pour expliquer pourquoi je n´entre pas plus dans les détails) sur la ´guerre des consoles Next Gen´ j´ai besoin de votre avis pour savoir si je reste suffisament objectif, et si l´article est intéressant pour des lecteurs pas forcément initiés au monde des jeux vidéos.
D´avance merci...

Guerre des consoles nouvelle génération : stratégies marketing et commerciales

Sony PS3, Microsoft XBOX 360, Nintendo Wii, atouts et faiblesses ?

Pour la première fois depuis le combat qui opposa Nintendo, Sony, et Sega, trois consoles populaires s’opposent ; chacune avec des armes spécifiques : pour Microsoft, le marcher américain, pour Sony la réputation, pour Nintendo, le jeu « alternatif ».

Xbox 360 :
Parmi les atouts de la console Américaine, le plus évident est la solidité financière de la firme de Redmond. En effet, Microsoft a su prouver à maintes reprises que rien ne résiste à l’argent. Avec beaucoup de moyens, on peut se permettre de patienter jusqu’à s’imposer sur un marcher (depuis la Xbox première du nom, la division jeux de Microsoft est déficitaire : 96 millions de dollars cette année, 173 millions de dollars l’an passé), et surtout on peut acquérir tout ce que l’on convoite (licences de jeux, studios de développement, exclusivité de titres).
Le deuxième atout, celui-ci plus directement lié à l’image de marque, est le marché Américain. Il va s’en dire que le chauvinisme n’épargne aucunes nations, et que si le Français achète en priorité Français, l’Américain achète Américain. Bien évidement le marché n’est plus si figé, et l’on a constaté lors de cette dernière décennie mondialisée, que la ‘consommation patriotique’ est de moins en moins vrai, et que les gens n’hésitent plus à acheter ce qu’ils considèrent être le meilleur rapport qualité/prix. Toutefois il n’en reste pas moins vrai que Microsoft est celui qui connaît le mieux le joueur Américain, et est donc celui qui offre la plateforme la plus adaptée à ce marcher.
D’un autre côté, Microsoft souffre d’une mauvaise image de marque auprès des joueurs, publics qui considèrent la firme de Bill Gates comme une World Company tentaculaire. On constatera d’ailleurs que la marque Microsoft reste très discrète, Xbox étant bien plus mis en avant sur la console et ses périphériques. Enfin, la Xbox et sa sœur 360 sont perçues comme des petites nouvelles, encore méconnues du large public.

PS3 :
Jouissant d’une renommée inégalée dans le monde des jeux videos, la console de Sony s’impose d’elle-même sur le marcher. A la seule évocation de la marque Playstation, le consommateur lambda comme le joueur invétéré savent de quoi on parle. Sony a déjà par le passé su faire preuve de ses capacités à satisfaire le publique (la Playstation, puis la Playstation II ont eu le succès que l’on connaît tous) et à faire connaître ses plateformes de loisirs. De plus Sony sait comment réagir face à la concurrence, et surtout sait comment l’évincer, la feue Dreamcast en opposition avec la Playstation II en a fait l’expérience.
Enfin, le marcher Japonais (marcher le plus important dans le monde des jeux vidéos) est, exception faite de Nintendo, entièrement voué au dieu Playstation.
Cependant, la console de Sony connaît un retard de vente important face à sa challenger la Xbox 360 sortie plus d’un an avant en moyenne, et doit donc cette fois ci s’imposer à posteriori ; le tout avec un prix d’achat bien plus élevé, pour des performances égales. Pire ce retard de sortie ne laisse pas le choix à Sony Europe (le cas est différent aux USA et au Japon où la console est déjà sortie), il faudra compter sans la PS3 dans les étalages pour la période de Noël.

Wii :
Avec une image de console alternative, la console de Nintendo a su se placer sur un créneau différent de ses concurrentes. Mieux, à l’inverse de la PSP (la console portable de Sony), la DS (celle de Nintendo), à démontré à l’avance les capacités novatrices en terme de jouabilité des plateformes de Mario. De plus, le prix attractif de la Wii contribuera à son succès, tout comme la stratégie de communication visant deux publiques encore inexplorés des constructeurs de consoles, les femmes et les ‘petits’ joueurs (appelés Casual Gamers), très nombreux, et recherchant des jeux funs, rapides à assimiler. Bref, joueurs de démineur, freecell, et autres jeux en Flash sur Internet, sentez vous visés.
A noter, que cet avantage est la principale faiblesse du père de Mario. En effet, plaire aux joueurs de ‘tous les jours’, signifie aussi déplaire à ce que l’on appelle le Hardcore Gamer, le joueur pour qui le jeu est un art de vivre, mais surtout une activité quotidienne importante, et qui considère au mieux la Wii comme une console d’appoint (c´est-à-dire une console à posséder en plus de la PS3 ou de la 360), au pire comme un jouet.
Cela dit, Nintendo connaît lui aussi son publique de fanatiques, fans exclusifs, ou de la première heure des différentes licences de la firme (Mario, Zelda, etc.), qui n’hésiteront pas une seconde à acquérir la console qui les fait trépigner d’impatience depuis des mois.

La surenchère PS3

A l’évocation des caractéristiques techniques de la PS3 une chose saute aux yeux : c’est un monstre de puissance ! Processeur hors norme, mémoire vive dopée à l’EPO, puissance graphique époustouflante, lecteur blueray (format en compétition avec le HD-DVD pour remplacer le DVD traditionnel et apporter la Haute Définition dans votre foyer), etc.

Le challenger 360

Si les spécificités matérielles de la PS3 font rêver, celles de la 360 n’ont pas à rougir face à elles. Seul le lecteur Haute Définition fait défaut, mais en contrepartie, la console est proposée à un prix de vente bien inférieur, pour des performances graphiques égales.

La diversication Wii

Console ovni, la Wii a décidé de ne pas miser sur la ‘claque graphique’ contrairement à ses concurrentes. Son secret ? le gameplay (façon de jouer) entièrement repensé pour une nouvelle expérience de jeu. Oubliés les boutons et les croix directionnelles, pourvu de capteurs de mouvements, la Wii se joue en mouvant ses bras dans l’espace, obligeant le joueur à reproduire fidèlement les mouvements à accomplir dans la réalité dans un monde virtuel.

PS3 Vs 360 Vs Wii… FIGHT !

Redoublant d’innovations et d’idées pour s’imposer, les trois consoles nous promettent un avenir radieux où finalement le grand vainqueur sera le joueur. Stimulé par la concurrence, les idées fusent pour se différencier : nouvelle approche du jeu (Wii), jeu en ligne (PS3, Xbox 360), téléchargement de vidéo et de séries à la demande (Xbox 360), téléchargement de jeux (Wii, PS3, Xbox 360), licences exclusives, etc. Que du bonheur donc, accessible dès maintenant pour la 360, probablement en Mars pour la PS3, et le 8 Décembre pour la Wii.

(article à paraître dans Hors Antenne - Décembre - le magazine de Raje, Radio Avignon)

thorbjorn
thorbjorn
Niveau 2
26 novembre 2006 à 23:15:28

UP !

SubWrxSti
SubWrxSti
Niveau 10
26 novembre 2006 à 23:19:18

Pas le courage de tout lire a cette heure la ^^

bidoulet
bidoulet
Niveau 10
26 novembre 2006 à 23:19:25

WOOOW :fou: J´ai du mal a cette heure ci :ok:

selimdex
selimdex
Niveau 6
26 novembre 2006 à 23:36:34

Ton article est bon et ne dit pas de conneries, j´aime bien ton style en plus alors tu as ma bénédiction. :ange:

jem25
jem25
Niveau 8
26 novembre 2006 à 23:41:14

je pense que ton article reflete la realité, bien redigé au top quoi autre bon point tu ne te place pas entre tant que pro-x anti-y :ok:

invible
invible
Niveau 10
26 novembre 2006 à 23:42:56

je pense que tu postes ton topic sur tous les forums :roll:

Sinon, ouais j´aime bien

mayxb0x
mayxb0x
Niveau 10
26 novembre 2006 à 23:43:34

c´est koi ce roman :rire2:

Puk_Puk
Puk_Puk
Niveau 9
26 novembre 2006 à 23:45:26

Jsuis d´accord avec toi ais tune parle pas du plus interessant pour les consoles: LES JEUX!

En effet, sans jeux la puissa

Puk_Puk
Puk_Puk
Niveau 9
26 novembre 2006 à 23:50:23

oups dsl:

Sans jeu la puissance n´est rien!

Perso je considere que sony a plutot 2 ans de retard que 1 an car le tps que la ps3 acceuille de veritable bombe on peut encore attendre au moins 6 mois!!

Donc voila, après je ne doute pas que sony sortira des bombe qui surpasserons du moins graphiquement ceux de la 360 mais faudra attendre un bon bout de temps!

Tu ne parle pas non plus des possibilité jeux en réseau, une caracteristique indispensable de nos jours!
Microsoft est roi dans ce domaine.

Je ne suis pas pro crosoft je dis simplement que la ps3 a environ 1 voir 2 ans de retard et n´a pas du tt innové plutot copié et je trouve ca domage car tt le monde sait que sony est capable de merveille...

Je ne compare pas ces deux consoles a la wii car pr moi elle vise un public différent et on peut pas les comparer

Magician_red
Magician_red
Niveau 9
26 novembre 2006 à 23:54:56

:ok: très bon....bon allez un gow est au lit...

thorbjorn
thorbjorn
Niveau 2
27 novembre 2006 à 01:32:31

vos remarques sont plus que pertinentes, cela dit j´ai un espace limité et je ne peux donc pas tout dire, toutefois si il vous semble que je devrais parler plus de certains points que d´autre n´hesitez pas a me le faire savoir

deathserpents
deathserpents
Niveau 32
27 novembre 2006 à 01:46:46

Mwai, la playstation a permis la democratisation du jeux video, pas sur que les hardcore gamers soit fan de cette marque. Personnellement je trouve que sony se concentre plus sur les capacité technique que sur les jeux et ca me deplait bcp. De plus puissance graphique epoustouflantes??? euh je veux bien mais pour le moment je la vois pas et je suis pas sur que ca se verra un jour. Les pc sont deja meilleur, la xbox360 fait mieux pour le moment . APres le blueray, euh ouais bonne technique pour essayer d imposer ce format car sans la ps3 c est clair kil etait mort né vu son prix . Perso je considere cela comme de l´arnaque car en europe je pense pas que bcp de monde a des tv full hd .

Bararay
Bararay
Niveau 10
27 novembre 2006 à 02:02:57

Trop long à lire à cette heure de la soirée :sleep: :sleep: :sleep: :sleep:

Sous forums
  • Xbox Live Arcade
  • Xbox Originals
La vidéo du moment