bonsoir!
je ne compte pas faire un comparatif de ces 2 puces mais il semblerait apres prospection de ma part que la puce d´ati n´est pas grand chose a envier a directX 10.alors je vais y aller en 3 etapes:
1)nvidia RSX(news pour pro-S histoire que sa rentre)
2)ATI xenos
3)specification directX 10(comparaison)
1)RSX:
alors que pourrais je avoir de beau a vous dire...comme tous le monde le sait la ps3 est sortie et elle a ete examiner aussitot par des professionels.il semblerait donc que quelques pro-S se refuse encore a croire que le RSX a changer mais vers le bas!tout d´abord comme on s´en doutait c´est bel et bien une puce derivé du G71(geforce 7900)mais celle ci ne serait plus a 550mhz,mais comme le xenos a 500mhz(pour raison de chaleur)et comme une mauvaise nouvelle n´est jamais seul les 256mo de GDDR3 ont aussi baisse de frequence de 700 a 650mhz...poster ce paragraphe si sa vous chante sur le topic ps3 je m´enfoue...
liens:(news du 11 nov 06)
http://www.beyond3d.com/#news35566
2)le xenos:
petit rafraichissement de la memoire avec une description de la puce et un bou d´article qui montre bien qu´il est bien plus avancé sur sont temps qu´on ne le pensait.ensuite je vais dans le chapitre suivant parler de dX 10 et comparer les grandes lignes
liens:
http://www.presence-pc.com/tests/geforce-8-496/2/
« Il faut donc dés aujourd’hui commencer à se débarrasser de la conception de pixel pipeline telle qu’elle existait jusqu’ici et considérer plutôt désormais deux choses distinctes : un pool d’ALU et un nombre de ROP (qui correspondent plus aux pixel pipelines tels qu’on l’entendait auparavant). Cette distinction est poussée à son extrême sur le Xenos où les ALU et ROP se trouvent sur deux puces séparées. Certains supposent même que les GPU du futur pourraient n’être en fait que des processeurs de flux (streaming processors) équipés d’un grand nombre d’ALU totalement généralistes permettant d’effectuer toute sorte de calculs avec quelques unités fixes dédiées aux tâches purement graphiques. On n’en est certes pas encore là mais le Xenos est incontestablement un premier pas dans ce sens.»
ATI xenos:
- gravure en 90nm
- 48 shaders pipelines unifiés
- 500mhz
- 332 millions transistor
- 96 shader ops/cycle
- 128 bit 512mo GDDR3 700mhz + 10mo eDRAM
- 22.4go/sec bande passante
- 500 millions polygones/sec
- shader model 3.0+
3)directX 10
voici donc l´ultime etape,ce que tous le monde se demande.le xenos est il aussi performant que directX 10?en possede t´il toute ou la moitier des capaciter?et bien c´est mitiger.le xenos est vraiment unique(non pardon le R600 devrait extremement lui ressembler)et est a la base une puce dX 9/shader 3.0 mais tellement pousser quelle sont a mi-chemin des capaciter de l´ancien dX 10,WGF 2.0!
je vais donc lister les principal nouveauter offerte avec dX 10 et comparer au xenos...
-shader unifié
principal nouveauté,le xenos les possede
-geometry shader
autre grosse nouveauté,il ne les possede pas mais en revanche a un geometry tesselator.mais pas aussi performant que les geo shader ils ont tout de meme de bonne fonctionnalité
-instructions slot
les instructions comme leur nom l´indique est le nombre d´instruction que peuvent faire un shader par paquet(a savoir plus yen a mieux c´est).le xenos lui en possede 4000 et son max d´instruction executer est de 500 000(chiffre 4x et 8x plus gros que ceux de directX 9).quant a dX 10 c´est 65 535 pour un max d´instructions executé infinis!
-streaming output
Le rôle du Stream Output est de permettre de stocker les données des primitives en mémoire,non present dans cette etat sur xenos mais pas important
-render to target
technique evolué des Multi Render Target(que la 360 possede)...la meme chose en moins evolué,pas grave!
-intancing
cette technique le xenos la possede est celle qui se rapproche de dX 9 alors que dX 10 lui possede une version 2.0,tant pis...
-constant register
encore ici le xenos possede la version se rapprochant plus de directX 9 de directX 10...
-input assembler
amelioration de se qu´etait le geometry intancing...la encore aparement la methode est l´ancienne
-gestion des entiers
gestion des entiers 32bit en plus des flottant,la non plus aparement le xenos ne les possede pas...
voila je n´ai qu´une chose a rajouter,malgré tout le xenos reste puissant et tous se que le xenos ne fait pas il ya un gros processeur expres pour sa!