Hello everybody !
Vous me croirez ou pas, mais j´ai la chance depuis hier soir de jouer à Gears of War. Etant pote avec les vendeurs d´une grande enseigne, j´ai pû avoir mon coffret collector dès hier midi.
Alors petit tour d´horizon pour les impatients.
Le packaging : le coffret collector est somptueux et vaut très largement son prix. Boite en métal du meilleur effet, contenu complet (le jeu, le dvd bonus, un livret de 50 pages environ...)
Un vrai collector.
Le jeu.
Graphismes : pas la peine de faire un long discours, c´est le plus beau jeu auquel j´ai jouer. Ca décalque la rétine dès le début, et tout est mgnifiquement modélisé. Les textures sont somptueuses, même sur ma télé cathodique.
Le son : exceptionnel. Hormis les voix qui font très "Rambo", les effets sonores et la musique percutent les tympans en permanence. Jouant sur un home cinéma de bonne qualité, je peux vous garantir que l´on en prends plein la face. Le bruit des armes est parfaitement rendu, les impacts ont tous leur bruit... Bref, du grand art.
Jouabilité : rien a dire, quelque minutes suffisent à prendre le jeu en main. On cours, on vise, on flingue, on se planque, on "rush", on passe d´une planque à l´autre, tout ça de manière hyper instincive. Que du bonheur.
L´IA : petit bémol à mon goût. Le jeu se révèle assez difficile, mais c´est pas à cause de l´IA. Les Locus sont costauds, très costaud, et le head shot est conseillé. Mais alors qu´est-ce qu´ils sont cons les bougres. Bon, ils se planquent, cours de cachettes en cachettes, mais quand ils sont cachés, il suffit bien souvent d´attendre qu´il lève la tête pour lui expédier le cerveau contre un mur. Alors rassurez vous, ce n´est pas non plus une bande de trisomiques courant sous vos balles, mais j´aurais aimé voir un peu plus de comportements non scriptés. Cela dit on est content qu´ils soient un peu bêtes lorsqu´ils débarquent à dix et vous encerclent.
Les coéquipiers : châpeau bas. C´est bien la première fois que je prends soin de mes coéquipiers car ceux-ci sont vraiment utiles. Ils communiquent beaucoup et surtout savent shooter.
Premières impressions : très très bonnes ! Franchement dès qu´on lance le jeu on a du mal à en décrocher. Malgrès quelque défauts (IA, un peu linéaire), le jeu est scotchant. Le design des Locusts est superbes, l´action frénétiques, le gameplay hyper bien foutu. On commence par bourriner, et au bout de 100 mètres on s´apperçois qu´il va falloir aborder le jeu différement. Si on fonce, on meurt. Il deviens alors indispensable de bien anticiper ses déplacements.
Lorsque la nuit tombe c´est encore pire. je ne vous en dit pas plus pour ne pas cacher la surprise, mais la nuit peut se révélé être votre pire ennemis, mais aussi votre meilleure arme...
Au final j´aimerais vous en dire beaucoup plus, mais je vous gacherais la surprise. Mon seul conseil : n´hésité pas, achetez le
PS : le jeu est hyper violent, chaque tir donne droit à quelque litre d´hémoglobines, la tronçonneuse est immonde (pire encore que Dead Rising), l´ambiance est ultra glauque. Sont interdiction aux moins de 18 ans est plus que normale.
PS bis : j´y retourne