Je suis d´accord avec l´auteur, ok chacun ses gouts mais a la base, dire que Halo dans son nom et sa sage est meilleur que Half-Life, c´est une heresie, Half-Life premier du nom a beaucoup plus apporté au fps qu´Halo n´aportera jamais, car comme il a été dit prcedement, Halo picohe des idées, les agremente de petites trouvailles et exploitent tout cela pour en faire un tres bon jeu mais sans plus.
Et honnetement, dire que le scenar de Halo est plus recherché que celui de Hl c´est bien mal connaitre Hl, car celui du 1er etait innovant et qu´une base a un scenario d´une originalité impresionante perpetuée par Hl 2 et ses episodes, car son scenario a quelque chose de bien plus original et inquietant, avec de multiples references au meilleurs scenario de sf ou encore des references a certains regimes et microsocietés historiques, que dire que du bon, encore faut il faire l´effort de lire entre les lignes car, car cela va bien plus loin que halo a mon gout qui reste tous de meme dans le melange de scenars classique meme si efficace, de l´etre biomodifié ou equivalent, des guerres de races extra terrestres, de l´arme supreme etc, que de chose que l´on, retrouve a droite a gauche dans des jeux bien avant...
Et graphiquement Halo 2 est joli mais ne tiens pas la comparaison a Hl2 qui a apporter une revolution de gameplay avec son moteur physique et le gravtiy gun, sans compter les fourmilions la varieté des decors, banlieue a desert, a lacs, a bourgades lugubres etc...
Non Halo est une bonne serie qui a le merite de savoir piquer les meilleurs idées revolutionnaires des fps et d´en rajouter des petits trucs qui font la difference, mais bon rien qu´a voir l´intro d´Halo 1 ou deux, c´est de l´intro a la Half-Life tout craché, le wagon, le debut tranquile et le "partage en cacahuete", les mecaniques de jeu, excepté les vehicules, halo est beaucoup plus bourrin et moins reflechi en solo...
Et quand on parle de ventes je suis aussi d´avis que ca veut pas forcement dire grand chose, de meme que critiquer la boite qu´est valve, on s´en fout, c´est la qualité du jeu que l´on critique avant tout, autrement la communauté Halo est rikiki a comparé de l´enorme communauté Hl, il n y a qu´a voir les mods, le nombre de joueurs, de fans, ou exemple flagrant, Halo sur pc n´a pas été aprecié, alors que nombreux consoleux adorent Hl !