Tout d´abord bouillaka je te remercie beaucoup d´avoir lu le topic en entier, je suis consciant que celà a du être rebutant.
Je te remercie également de la part de -runciter à qui ton post aurait sans doute fait plaisir.
Maintenant pour la différence entre le Z3 et le Z4 les 600€ je pense que oui la différence se justifie pour avoir vu les 3 (Z2, Z3 et Z4) le Z2 avait pas mal de VB (bande verticale que tu peut voir en particulier sur les images claires) le Z3 en avait encore un peu et le Z4 j´en ai pas vu du tout. Pour ce qui est de la profondeur du noir, je dirait qu´elle est similaire au Z3, mais là ou le Z4 se différencie pas mal c´est au niveau du détail dans les noirs, là par rapport au Z3 on voit la différence et ça apporte vraiment une profondeur dans l´image supérieur au Z3 qui à côté semble plus plate.
Concernant l´effet de grille (problème des projo tri-LCD) on pouvait la deviner sur le Z2 et le Z3, sur le Z4 on ne la voit plus du tout, a moins de se coller le nez à l´écran, gros progrès de ce côté là pour le Z4.
pour la distance entre toi et l´écran tu doit te positionner à une distance égale à deux fois la base de celui-ci (pour un écran de 2m de base tu doit être à 4m environ).
Voilà si tu as d´autres questions n´hésite pas