CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

1er impression de GOW

clement55
clement55
Niveau 28
16 octobre 2006 à 21:04:43

Gears of War
Développeur : Epic Games
Editeur : Microsoft Game Studios

Initialement prévu pour faire le lancement de la Xbox 360 puis maintes fois repoussé, Gears of War devient de plus en plus palpable, de plus en plus réel. Il sera disponible le 17 novembre prochain. En attendant, voici les premières impressions sur le titre.

Inutile de tourner autour du pot, la première chose qui frappe avec la puissance d´un uppercut, c´est la réalisation technique. Elle est proprement incroyable. Il n´est pas exagéré de dire qu´aujourd´hui, aucun jeu ne rivalise avec Gears of War sur ce point précis. Même les cinématiques in-game de Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriot sur PlayStation 3 paraissent fades en comparaison. Le jeu est développé par Epic Megagames (créateurs de la série Unreal et Unreal Tournament et grands gourous du moteur 3D via le Unreal Engine) et utilise le fameux Unreal Engine 3. Le niveau de détails des textures réhaussés par des dizaines d´effets (bump mapping, normal mapping, pixel shader...) suffit à décrocher la machoîre. A cela s´ajoute la modélisation des quatre héros mais aussi des ennemis, les fameux Locusts, qui là aussi impressionne : le réalisme des visages, des mouvements, des expressions faciales, le détails des armures et des armes... Tout paraît démesuré, jamais vu. On a l´impression d´évoluer au milieu d´une cinématique en synthèse. Et, il ne faut pas oublier les effets de lumières somptueux, les effets de fumée, de particule, de transparence, et ça ne s´arrête pas là car des dizaines d´éléments sont animés simultanément dans le décors : des hélicoptères dans le ciel, des immeubles qui s´effondre, des bombardements, des oiseaux qui volent, des nuages qui passent et tout cela bouge sans le moindre ralentissements dans la plus parfaite fluidité. La direction artistique est elle aussi de premier ordre en mélangeant une architecture très "Europe du 19ème siècle" dans une ville qui semble être un mélange entre Londres, Prague et Rome mixée des éléments purement SF. Comment ont-ils fait ? Comment Epic a-t-il pu atteindre une telle qualité d´excellence dans tout les paramètres d´un même jeu ? Un début de réponse consisterait à parler de Cliff Bleszinki, alias CliffyB, le lead designer du jeu qui était déjà très connu d´une certaine communauté pour son génie dans la création de map et son texte de référence sur le level design : "The Art And Science Of Level Design". Il est fort à parier qu´après Gears of War, il va devenir une sommité dans l´industrie.

Mais Gears of War ce n´est pas simplement de l´épate technologique, c´est aussi un sacré jeu d´action. Le scénario relate la guerre sans espoir opposant les derniers survivants de l´humanité contre la Horde Locust. L´action se déroule dans un univers futuriste sur une planète fictive, Sera, où l´homme s´est entredéchiré suite à la découverte d´une nouvelle source d´énergie avant de nouveau s´unir dans le combat contre les Locusts par un mystérieux individu. Le joueur incarnera Marcus Fenix, un ancien héros de guerre déchu pour avoir préféré défendre son père plutôt que d´obéir aux ordres. Devant l´ampleur de l´invasion ennemie, il sera cependant réhabilité en urgence pour conduire la Delta Squad, une équipe composée de quatre hommes lui-même compris, à la victoire.

Sur le plan du gameplay, Gears of War est loin d´être bourrin comme pouvait laisser supposer son titre. C´est un TPS (Third Person Shooter) tactique dans lequel on peut donner des ordres simples à ses coéquipiers via le bouton gauche ou bien laisser l´IA faire le boulot. Les commandes sont très bien adaptées au genre : un bouton pour recharger (X, les habitués de Halo apprécieront l´attention), un bouton pour activer l´attaque au corps à corps (B) via la tronçonneuse intégrée à l´arme, un bouton qui permet de faire un focus sur un objectif, le D-pad servant pour sa part à switcher les armes. Enfin, le bouton le plus important, c´est le bouton contextuel A qui fait office d´homme à tout faire. A découvert, il permet de courir ou de faire des roulades vers l´avant ou sur les côtés, en conjonction avec une direction. Il permet surtout à proximité d´un mur ou de toute autre couverture de se mettre à l´abri avec des mouvements très complets. Il permet enfin de passer d´un mur a l´autre à la manière de Splinter Cell : Pandora Tomorrow. La maniabilité est donc bien étudiée et surtout très instinctive. Le plaisir de jeu et l´immersion sont ainsi immédiats.

Les situations de combats urbains que l´on a pu voir dans la démo sont extrêmement tendues, d´une part à cause d´une IA qui semble à la hauteur, voire qui se révèle particulièrement retorse. Les Locusts sont constamment en mouvement, utilisent des manoeuvres de contournement : certains font du tir de supression pendant que d´autres cherchent à vous flanquer. C´est incroyable. Cela donne aux combats une intensité hors du commun. Chaque mètre de terrain doit être arraché aux Locusts, mètre après mètre. Et chaque mètre nécessite un combat acharné. Le niveau de tension émotionnel est à son comble. On sait que l´on incarne la dernière chance des humains face à l´éradication. Les combats son magnifiés par la mise en scène spectaculaire : effet de bougé avec caméra en travelling latéral lorsque le héros court, close-up durant la visée et le tir... On est happé dans l´action, aidé par une bande-sonore magistrale.

Au final, Gears of War répond à toutes les attentes et bien plus encore. C´est un jeu magnifique et extrêmement prometteur sur les capacités d´évolution de la Xbox 360, une console qui n´arrête pas de nous surprendre par la qualité de ses jeux et le dynamisme de Microsoft pour la promouvoir.

Ce jeu a l´air énorme, seul leurs erreur du live va leurs faire un peu défaut

kossolax2
kossolax2
Niveau 10
16 octobre 2006 à 21:07:21

moi, je veux surtout une option pour gauchers....

prosper872
prosper872
Niveau 10
16 octobre 2006 à 21:07:53

Ca donne envie. T´as eu ce texte où?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 octobre 2006 à 21:08:17

Ce jeu a l´air énorme, seul leurs erreur du live va leurs faire un peu défaut

Ca veut dire quoi?!?

Bibi300
Bibi300
Niveau 10
16 octobre 2006 à 21:09:50

pourquoi une option pour gauchers Kossolax2 ? je suis gaucher ça m´interesse ^^

clement55
clement55
Niveau 28
16 octobre 2006 à 21:10:27

Le fais qu´on puisse pas faire des matchs de Team est vraiment embettant sinon pour le reste, ca va etre génial.

J´ai eu le texte sur :

http://www.dockgames.com

kossolax2
kossolax2
Niveau 10
16 octobre 2006 à 21:12:30

bibi300 Posté le 16 octobre 2006 à 21:09:50 pourquoi une option pour gauchers Kossolax2 ? je suis gaucher ça m´interesse ^^

parce que j´en ai marre de ne pas pouvoir tirer avec la gachette gauche !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 octobre 2006 à 21:12:50

Le fais qu´on puisse pas faire des matchs de Team est vraiment embettant

Il me semble que tu pourras mais pas dans des parties avec classement

Corvex
Corvex
Niveau 10
16 octobre 2006 à 21:14:04
Bibi300
Bibi300
Niveau 10
16 octobre 2006 à 21:14:13

ah ouais pas con Kossolax2, j´y avais jamais pensé^^

clement55
clement55
Niveau 28
16 octobre 2006 à 21:17:30

Corvex ton lien nou enmené dans un menu du site, ces pour cela que j´ai preferé mettre carrement la preview sur un topic.

Désolé

kossolax2
kossolax2
Niveau 10
16 octobre 2006 à 21:17:41

pour moi, cette histoire de gachette a tué tout l´intérêt de graw...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 octobre 2006 à 21:17:52

Y´a un type pas sympa qui a mis un tuto pour changer les gachettes pour les gaucher mais apparement t´en veux pas kossolax

http://llamma.com/xbox360/mods/Xbox-360-Southpaw-Controller-Mod.htm

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 octobre 2006 à 21:18:24
gagagigo
gagagigo
Niveau 9
16 octobre 2006 à 21:21:09

:bave: Gears Of War

kossolax2
kossolax2
Niveau 10
16 octobre 2006 à 21:22:18

Blazyx Posté le 16 octobre 2006 à 21:17:52 Y´a un type pas sympa qui a mis un tuto pour changer les gachettes pour les gaucher mais apparement t´en veux pas kossolax

vu mes compétences, ça n´aboutira qu´au massacre d´une manette

Bl[a]ck
Bl[a]ck
Niveau 10
16 octobre 2006 à 21:23:01

Ils peuvent pas foutre une config spécial pour gaucher plutôt que de risque de péter ça manette en faisant je ne sais quelle manip...
Je dis ça , mais je suis droitier donc ce problème je connais pas...mais ca doit bien être chiant pour les gauchers.

Sinon , apparement , une chose qui est sûr avec GOW.
C´est qu´il est magnifique , fluide et surtout :
NON-bourrin !
Tout ceux qui y ont joué on dit qu´il etait plutôt tactique , une bonne chose je trouve.

Vivement le 17Novembre :)

-HOMMETORCHE-
-HOMMETORCHE-
Niveau 10
16 octobre 2006 à 21:31:06

Suis gaucher, mais je prends la souris de la main droite, après quand je joue je fait pas attention, je prends la config de manette donné.

gagagigo
gagagigo
Niveau 9
16 octobre 2006 à 21:31:47

Mon dieux Gears Of War :bave:

gagagigo
gagagigo
Niveau 9
16 octobre 2006 à 21:32:18

c´est un quelle jours Gears Of War :question:

Sous forums
  • Xbox Live Arcade