Quelle est la différence entre ce genre de programmation, qui permet d´utiliser l´edram pour l´antialiasing, si j´ai bien compris, et une programmation pc classique?
J´ai trouvé cet article sur le Tile-Rendering d´une carte graphique, il a l´air pas trop mal, mais j´ai pas le temps de tout lire pour une fois j´ai du boulot...
Je te laisse donc voir ça par toi-même.
http://www.clubic.com/article-14047-2-3d-prophet-4500.html
a savoir la dreamcast travaillait deja avec ce proceder...il ya des info ici mais c´est en anglais
http://www.beyond3d.com/articles/xenos/index.php?p=05#tiled
c´est une technique approprie au xenos car tout se qu´on a est utiliser,en gros c´est tres economique mais c´est tres chiant a mettre en place et sa offre des contrainte(selon le pro sony Upsilandre).voila ma basique expliquation
Merci pour les liens les gars.
En fait, j´ai lu quelque part que la 360 ne peut révéler ce qu´elle a dans le bide que sur des jeux en tile rendering (anti AA*4 entre autres).
Et je me demande si c´est dur à modifier sur les jeux multi.
L´article de beyon 3D date d´avant la sortie de la 360, et je ne pense pas qu´ils aient toutes les infos même s´ils semblent avoir de bonnes sources (par ex, l´histoire du 1080p, c´est impossible, à les lire, et pourtant, Ms l´annonce).
palamede Posté le 27 septembre 2006 à 12:10:23 Merci pour les liens les gars.
-de rien
En fait, j´ai lu quelque part que la 360 ne peut révéler ce qu´elle a dans le bide que sur des jeux en tile rendering (anti AA*4 entre autres).
-c´est se que je me tue a expliquer,gears of war est magnifique est pourtant il n´exploite rien de la console(aller 30 a 50%)
Et je me demande si c´est dur à modifier sur les jeux multi.
-non c´est impossible!
L´article de beyond 3D date d´avant la sortie de la 360,
-mi juin 2005 cad 2 semaine avant les kit de dev definitif(le xenos etait terminer)
et je ne pense pas qu´ils aient toutes les infos même s´ils semblent avoir de bonnes sources
-et ben si,cette article est tout a fait officiel
Oui, mais Ms a dit avoir gardé des trucs dans sa manche, comme le 1080p par exemple. Si certaines infos sont sous embargo, contractuellement, ATI a l´interdiction de les révéler. Donc ça ne figure pas dans l´article.
Il y a quelque chose de paradoxal dans cet article, c´est que l´ eDram est sensée faciliter grandement l´affiche HD et l´antialiasing, mais ils t´expliquent plus loin que la 360 n´en a pas assez (de ram) et qu´il faut séparer les différentes "tiles"... enfin c´est comme ça que je comprends la fin de la page.
palamede Posté le 27 septembre 2006 à 13:34:14 Oui, mais Ms a dit avoir gardé des trucs dans sa manche, comme le 1080p par exemple.
-ah ouais ils on dit sa quand?le 1080p il ne devait meme pas en etre question,il ont du pouvoir fait un ajoux apres avoir ete agacer d´entendre qu´elle n´etait pas next gen.
Si certaines infos sont sous embargo, contractuellement, ATI a l´interdiction de les révéler.
-et tu veux savoir quoi il a ete confirme que directx 10 ne fonctionne pas...deplus on a tous les chiffres et toutes ses competences sous les yeux quoi de plus?ya rien a cacher voila maintenant il rend le 1080p et on sait que l´eDRAM est capable de prendre en charge tout les effets gourmand(fourrure,particules,fumée volumetrique...)
Donc ça ne figure pas dans l´article.
-il ne manque rien...
Il y a quelque chose de paradoxal dans cet article, c´est que l´ eDram est sensée faciliter grandement l´affiche HD et l´antialiasing, mais ils t´expliquent plus loin que la 360 n´en a pas assez(de ram) et qu´il faut séparer les différentes "tiles"...enfin c´est comme ça que je comprends la fin de la page.
-c´est se que je disait c´est chiant a faire mais sa en le coup et la ps3 est plus limiter de ce coter la,c´est une machine plus tetu selon itagaki
Il y a quand même un truc que je ne pige pas : pourquoi choisir une architecture qui ne permettra pas vraiment à la console de montrer ce qu´elle vaut sur les jeux multi ?
Ca suppose de sortir des tonnes d´exclus, espérons que Ms suive derrière.
Parallèlement, si GoW n´utilise pas l´edram à cause de l´UE3 qui est multi support, qu´est-ce que ça va être sur les exclus de ms sudio games !
palamede >> une archi "multi" n´existe pas surtout avec les difference d´archi qui existe à l´heure actuelle. Aucun jeux multisupport n´exploitera jamais pleinement la config de la PS3, de la 360 ou de la Wii.
Chacune à ses spécificité de programmation (bibliothéque differente, langage, archi, ...) Donc si tu veux un jeux qui exploite pleinement la 360 il faudra que ce soit une exclu 360 (et non pas un jeux PC/360) avec un moteur créé pour la 360.
Donc en gros... Halo3 sinon je vois pas lol
-et les gars l´antialiasing on peut bidouiller autrement pour pas en avoir...
-Il y a quand même un truc que je ne pige pas : pourquoi choisir une architecture qui ne permettra pas vraiment à la console de montrer ce qu´elle vaut sur les jeux multi?
-mais parce ils ont obliger!reflechis gros...il faut bien l´utiliser l´enorme bande passante de l´eDRAM(230go/sec)non tu crois pas?et le tiling est tailler pour c´est tout.c´est aussi con que sa!!!
-je crois que niveaux exclus on a pas trop de soucie a se faire contrairement a sony
Parallèlement, si GoW n´utilise pas l´edram à cause de l´UE3 qui est multi support, qu´est-ce que ça va être sur les exclus de ms sudio games !
-evidement qu´il l´utilise pas...de une c´est un moteur PC pas tailler pour la 360 et ne pas oublier que le jeux a ete commence sur dual G5 et ati X800,donc pas d´eDRAM juste 512mo GDDR3.mais je crois qu´evidement en a encore rien vue du tout des tripes de la consoles...c´est pour sa que les pro S avec leur machine doter d´un GPU depasser me font marrer en parlant de sous next gen...
Aucun jeux multisupport n´exploitera jamais pleinement la config de la PS3, de la 360 ou de la Wii.
-vrai et faux...il ya une plateforme qui sera toujours mieux utiliser celle sur laquelle le jeux est concu principalement,sa s´appelle le lead(pour GRAW c´est la 360,le prochain wolfenstein aussi).
Pourquoi t´es aussi agressif ? Le but de ce topic, à la base, c´est de savoir ce qui diffère dans la programmation en tile rendering et si on peut adapter un moteur multi support comme l´UE3 pour utiliser cette fonction (visiblement non, mais c´est le pourquoi qui m´intéresse). Tes liens je les connaissais déjà, mais pour un néophyte comme moi, ça n´éclaire pas vraiment. T´as l´air de t´y connaitre, autant faire profiter les autres de tes lumières !
parce que je ne supporte pas qu´on me contredise...mais sinon que veux tu savoir d´autre?je t´ai deja expliquer pourquoi,ils on adapater le tiling en fonction des capaciter de la console
Ce que je ne comprends pas, c´est que l´edram "traite" les visuels en fin de cycle de traitement par la carte graphique (enfin je crois). Du coup, j´ai du mal à piger pourquoi elle ne peut pas être utilisée à ce moment là en adaptant un peu le moteur (comme un pot que tu changerais sur une bagnole). Naturellement ça doit être plus compliqué que ça.
Autre question, pourquoi certains jeux sont-ils moins fluides en HD ? Je pensais que la hd était majoritairement traité par la CG et non par le CPU. Hors la CG de la 360 ne devrait pas bloquer sur GRAW par exemple, non ?
j´ai l´air de m´y connaitre c´est vite dit,je fait se que je peux depuis 5ans,je m´interesse de pret au GPU pc,la PS3,la xbox que je connais bien ainsi que la 360.mais j´ai peut etre oublier de dire que le tiling va bien avec les shaders unifiés du xenos,et qui contrairement a la ps3 sont mieux utiliser tout le temps(aucune uniter ne se tourne donc les pouces,les 48 pipes travaille sans arret avantage des shaders unifié)
Le xenos est concu differemment des gpu classiques pc. A savoir que toute la geometrie d´une scene est calculé par le processeur de la 360. Le gpu quand a lui applique ces shaders et differents effets à l´image,donc globalement il est chargé de l´affichage final.
Sur pc les Gpu´s s´occuppent de la geometrie et de toute le traitement de l´image.
d´ou l´avantage des shaders programmables, encore plus vrai sur pc avec l´arrivée imminente de DX10.
Deformation physique, gestion physique, devront être les premiers elements perceptibles dans la nouvelle generation de jeux Pc.
comette tu te gourre un peu...le xenos gere aussi la geometrie,preuve il a une geometry tesselation unit(a l´image des geometry shaders aussi)mais c´est vrai que le tricore est bien present surtout avec ses uniter VMX 128bit tres puissante!
* Posté le 27 septembre 2006 à 17:30:15 avertir modérateur
* comette tu te gourre un peu...le xenos gere aussi la geometrie,preuve il a une geometry tesselation unit(a l´image des geometry shaders aussi)mais c´est vrai que le tricore est bien present surtout avec ses uniter VMX 128bit tres puissante!
tout a fait d´accord! desolé si j´ai fais simple mais je voulais en gros lui expliquer la tache du GPU vs Cpu de la 360 sans rentrer trop dans le detail.
arf c´est pas grave je comprends
...en ce qui concerne ces question je n´y repond meme pas debile sans rapport avec le sujet.
par contre pour ceux qui ne le conaisse pas:
ATI xenos=