Bonjour à tous, j´ai hier acheté Just Cause sur Xbox 360, et je puis dire que je ne suis pas déçu !
Tout commence par une belle vidéo, puis, nous arrivons en parachute jusqu´à terre, où l´action se déroule directement ! La prise en main est instinctive, pas de problème ! Suite à cette bataille acharnée contre les San Esperitois (
), un véhicule vient nous chercher et nous embarque, c´est accroché à la mitrailleuse située à l´arrière de la voiture que nous commençons cette course éfreinée. Tirer des rafales de balles sur des voitures et hélicoptères, laisse voir pour chaque véhicule détruit une explosion spéctaculaire très bien rendue.
Viens la planque. Dans celle-ci, nous pouvons trouver des armes, des munitions pour chaques armes, une boîte médicale pour se réstaurer sa vie dans sa totalité, une radio pour sauvegarder, et enfin un garage et des véhicules.
La carte est très complète, la légende très claire. Sur celle-ci, des briefing de mission principale, plusieurs sortent de missions secondaires, des courses, planque, aéroport, objets multiples à trouver sur l´intégralité de la carte, et j´en passe !
Les graphismes sont d´une qualité irréprochable ! Vraiment magnifiques, les couleurs sont très nets, certe quelques textures douteuses, mais rien de grave. La distance d´affichage ( par exemple lors d´une chute de très haut ) est énorme ! Des tonnes de details de très très loins !
Parlons justement de la chute libre. Très réaliste et joussive ! Le passage dans les nuages volumétriques très bien réalisés fait vibrer la manette d´avantage, ce qui procure une sensation extra !
Les gunfights sont violents et assez bons, quelques petits détails qui gâchent, comme par exemple le lock automatique qui peut quelque fois gêner. La vue rapprochée est utile pour tirer n´importe où, ce qui facilite la tâche pour certains passages hardues.
Les cascades, bien qu´irréalistes, donne beaucoup d´adrénaline, sauter d´un toit de voiture à l´autre, d´un hélicoptère à un avion de chasse de la police à 1000 mètres d´altitude, ou encore le base-jump dans les montagnes, pour finalement réaterrir dans des arbres à toute vitesse, quel plaisir !
Le cycle de la journée est tout simplement d´une grande beautée ! La nuit, les étoiles sintilles, le levé ou couché du soleil est vraiment émouvant, et la journée, une très belle vue sur la mer !
Niveau armes, une longue liste est à votre disposition, ainsi que les véhicules, qui approche la centaine
Ce qui est de la modélisation des personnages, rien à reprocher, à part peut-être le manque de finesse dans les visages, des gens horrifiés devant votre fusil
Les animations ne sont pas ridicules ( commentaire de certains ), au contraire assez bien animés, à part quelques problèmes de marche lors des phases sans armes.
L´impression de vitesse est grandiose, digne d´un Burnout, du grand art ! L´effet de flou est très bien rendue et n´affiche aucun ralentissement.
Le terrain, très vaste, laisse toujours des endroits à découvrir, décors vides en montagnes, forêts et jungle, tout ce qui a de plus normal !
Le grappin, bien que difficle à prendre en main dès le début, se révèle d´une grande utilitée !
La durée de vie, je ne la connais pas encore, mais celle-ci, je pense, sera très longue vu le nombre d´heures que vous passerez à vous balader !
Les musiques ne sont pas vraiment à mon goût, à vrai dire je ne les aimes pas beaucoup, mais ce n´est qu´un petit details, car les bruitages sont bons
C´est donc très bien que s´en sort Just Cause, à l´instar de son célèbre prédécesseur spirituel, GTA.
Je conseille à celui qui aimerait passer un bon moment devant sa télévision devant un jeu très fun, de se payer à tout prix, Just Cause.
Cordialement.
Coti