Tenez les gars je vous met un descriptif de tout çà, c´est pas mal pour avoir des info sur tout ec qui est HD :
"
Retour sur les différents formats HD
La sortie des téléviseurs Full-HD a soulevé de nombreuses questions. Il faut bien reconnaître que la politique de communication des constructeurs sur la haute-définition n’est vraiment pas claire : messages publicitaires contradictoires, connecteurs HDMI "haute définition" sur des téléviseurs PAL, téléviseurs HD-compatibles et pas HD-ready pour un sous, téléviseurs HD-ready compatible 1080i, etc… Bref, trop souvent, lorsqu’on achète un écran plat, on a déjà l’impression de se faire arnaquer avant même de rentrer dans le magasin. Cette sensation désagréable est à mettre entièrement sur le compte des constructeurs de téléviseurs. Profitons de l’occasion pour faire le point sur les différentes appellations.
Premièrement le label HD-compatible ne signifie rien du tout. On trouve dans cette catégorie tout et n’importe quoi, aussi bien des téléviseurs PAL que des téléviseurs vraiment compatibles HD à qui il ne manque qu’une prise numérique. Bref, cette appellation n’est pas à prendre en compte lors de l’achat.
Le label HD-ready impose aux téléviseurs de disposer d’au moins 720 lignes. Ceci se traduit le plus souvent sur les téléviseurs LCD par une résolution de 1 366 x 768. Pour les plasma, c’est comme toujours aussi folklorique. Les écrans plasmas HD-ready disposent d’une résolution de 1 024 x 768 voire de 1 024 x 1 024, le tout au format 16 :9. Les pixels ne sont donc pas carré, c’est normal, c’est le monde merveilleux du plasma. Pour avoir le label HD-ready, un téléviseur doit de plus disposer d’au moins une connectique numérique compatible HDCP. Les téléviseurs HD-ready disposent donc d’une prise DVI ou plus souvent d’une prise HDMI. Du point de vue de l’image, le HDMI est 100% compatible avec le DVI.
Mais le HDMI propage en plus le son en numérique.
Pour l’instant et pour un téléviseur, le HDMI n’apporte donc rien par rapport au couple DVI / S/PDIF. Le HDMI est compatible 5.1, certes, mais les téléviseurs ne disposent que de deux enceintes, donc l’intérêt est nul. L’avenir en revanche est clairement en faveur du HDMI qui deviendra à terme un équivalent numérique de la prise Péritel d’aujourd’hui.
Un écran Full-HD doit disposer quant à lui d’au moins 1 080 lignes. Sur le modèle que nous avons testé, la résolution est donc de 1 920 x 1 080 au format 16:9. L’écran doit bien sûr disposer d’une prise numérique compatible HDCP.
Qu’est-ce que l’HDCP ? Une invention sécuritaire de plus limitant la connexion d’un lecteur DVD HDMI/DVI à un téléviseur compatible HDCP uniquement. En clair, vous ne pourrez pas connecter votre lecteur DVD HDCP à un moniteur informatique non-certifié alors que la résolution des moniteurs permet d’afficher du 720p et ce dès le 17 pouces. Les constructeurs ont peur que l’on se serve de la connectique numérique pour dupliquer le contenu.
C’est bien connu, tous les possesseurs d’écran de PC sont des pirates qui copient les DVD, téléchargent des films illégalement et plombent la marge bénéficiaire des maisons de disque. Bref, l’HDCP sera une gêne de plus pour le consommateur honnête, et n’empêchera aucunement le piratage.
Fermons la parenthèse. En ce qui concerne les téléviseurs haute définition, il faut se méfier des appareils proclamant haut et fort leur capacité à afficher du contenu 1080i ou 1080p. Cela ne signifie aucunement que les téléviseurs sont full-HD. Cela signifie juste que le téléviseur accepte un signal 1080i en entrée. Il ramène ensuite le contenu à la résolution qu’il est capable d’afficher. Par exemple, un téléviseur HD-ready acceptera du 1080i à son entrée et fera la conversion en 720p pour pouvoir l’afficher sur la dalle. Dans ce cas, on ne tire pas pleinement partie de la résolution de départ mais le résultat est acceptable. On peut même voir dans les rayons des téléviseurs PAL compatible 1080i. C’est bien évidemment n’importe quoi.
La Full-HD, pourquoi faire ?
Le message confus des constructeurs de téléviseurs a provoqué de vives inquiétudes auprès de ceux qui viennent d’acheter un téléviseur HD-ready. Mon téléviseur tout neuf est-il déjà bon pour la casse ? Non, bien sûr. D’abord sur les chaînes de télévisions haute-définition, satellites ou terrestres, les deux formats cohabiteront. Les raisons sont simples. Le 720p offre un débit d’image plus élevé, sans artefacts visuels lors des mouvements brusques. Il est donc tout indiqué pour la diffusion d’événements sportifs, comme la prochaine coupe du monde de football par exemple. Un téléviseur HD-ready donnera donc entière satisfaction. En revanche, le 1080i propose une image beaucoup plus détaillée mais à un débit moitié moindre. Il est donc tout indiqué pour la diffusion de films, dont le débit est de toute façon limité à 24 ou 25 images secondes. C’est donc dans ce format que seront diffusés documentaires et longs métrages.
De même, c’est le format adopté par les futurs lecteurs Blu-ray. Dans ce cas, un téléviseur Full-HD sera nécessaire pour profiter de tous les détails. Mais les téléviseurs HD-ready offriront déjà un niveau de détail correct même si la différence avec le 720p ne sera pas flagrante. "