Bon allez j´interviens, je ne voulais pas au départ mais là on parle de FF 12 en comparaison.
Alors FF 12 c´est quoi ?
Un jeu qui scintille à mort, un système de combat chiant à la longue qui devient rapidement du Donjon-RPG, un scénario bateau et un background absent.
Par contre la réalisation des cut scéne est excellente, les cinématique buttent et la réalisation des personnages exemplaire. Une chose est sûr, SquareEnix reste le grand maître de la mise en scéne.
Perso, pour y avoir joué ce que je m´y suisfait chié à ce jeu ... Hormis la réalisation des scéne, le jeu est quand même loin d´être magnifique. Question gameplay, la seule chose que j´adhére c´est le système de permis (afin de porter de nouvelles armes) qui apporte un petit lot d´innovation.
Perso, ce jeu c´est vendu parce qu´il se nomme Final Fantasy mais comme RPG, il reste tout juste bon.
Enchanted Arms, c´est depuis le départ un RPG old school typé manga. FromSoftware ne c´est jamais caché la dessus puisqu´il s´agit là de son premier véritable RPG tour par tour.
Pour avoir joué au deux, testé le second ... Je dois admettre que j´ai bien plus prit mon pied sur ce pseudo RPG qu´est [EM] que le soit disant monstre de puissance qu´est FF 12.
L´un se voulait une tuerie et ne l´est pas, l´autre un jeu sans prétention qui apporte un plaisir de jeu sans précédent. Une grosse surprise.
Mais il ne faut pas le dire tout haut, c´est de FRom Software qu´il s´agit et non de squareEnix les "Dieux" du milieu (qui je le rappel ne posséde plus ses grand hommes autres que Nojima et Nomura ...).
Enchanted arms, c´est de l´ancien RPG avec la technologie d´aujourd´hui. L´on retrouve ainsi un véritable gameplay dans la fiche de progression des personnage, un système de combat richement travaillé et de nombreux mini jeu comme nous les aimions à l´époque tels que le casino (combat d´arène Xbox live, la roulette, le bingo, le jackpot) et un background et scénario très manga, ce qui en plaira à beaucoup.
Alors, certes, je suis peut être trop a fond dedans mais enchanted arms et un très bon petit RPG qui se préoccupe avant tout du plaisir de jeu que d´en mettre plein la vue à tout va, loin des grosses productions que nous connaissons tous, inutile de les reciter.
C´est rafraichissant et si vous aimez le RPG et le manga, alors ce jeu est fait pour vous 